Lexique

Marketing et Communication sonore

COMMUNICATION INSTITUTIONNELLE

La communication institutionnelle regroupe l'ensemble des actions de communication qui visent à promouvoir l'image d'une institution, d'une entreprise ou d'une organisation vis à vis de ses administrés, clients et différents partenaires.

La communication institutionnelle d’entreprise se distingue classiquement de la communication de marque dans la mesure où c'est l'organisation qui est promue et non directement ses produits ou services.

La communication institutionnelle est également appelée communication corporate lorsqu'elle concerne une entreprise.

COMMUNICATION PUBLICITAIRE

La communication publicitaire ou publicité peut être définie plus ou moins largement selon l'angle de définition retenu.
Dans un sens plus restrictif, l'enseignement marketing spécialisé dissocie généralement la publicité des autres techniques marketing (marketing direct et promotion des ventes notamment). Le tout peut alors être regroupé sous le terme de communication marketing.

Traditionnellement, la publicité est définie dans l'enseignement marketing comme une démarche d'achat d'espace utilisé pour promouvoir un produit, service ou marque sur un médias publicitaires (Téléphone, Radio par exemple). La publicité se distingue alors des actions de marketing direct par son caractère non personnalisé (ou individualisé) et par le fait que les effets recherchés ne sont généralement pas liés à une action immédiate.

On peut remarquer que le développement du média téléphone et radio a remis en cause la définition habituelle de la publicité et la distinction qui est faite entre publicité et marketing direct. En effet, un message publicitaire sur l'attente téléphonique peut d'une part mélanger des objectifs qualitatifs (image, notoriété, etc.) et des objectifs de réponse immédiate, et d'autre part, être totalement individualisé.

COMMUNICATION UNIFIÉE

La communication unifiée (ou UC en anglais) fait référence aux différents outils de communication professionnels et plus précisemment à la manière dont ils interagissent et collaborent au sein d'une entreprise. 

CX (CUSTOMER EXPERIENCE)

Customer Experience est le dérivée de l'expérience client. Cette dernière se définit comme l'ensemble des interactions entre le client et la marque.

DESIGN SONORE

Dans le domaine commercial et marketing, le design sonore désigne principalement les techniques d'utilisation du son en points de vente ou en points de contact clients (son d'ambiance). 
Le design sonore est une des composantes du marketing sensoriel.

Le terme de design sonore peut concerner également l'élaboration des caractéristiques sonores d'un produit ou les techniques de sonorisation d'un site web.
Pour aller plus loin, une présentation évoquant le design sonore en point de vente : 3 points de ventes sur 4 ont recours à une animation sonore,
En magasin, l'ambiance sonore est facteur d'attraction, d'émotions et d'image,

Elle répond ainsi à un double objectif :
 

GESTION MARKETING DE L’ATTENTE

La gestion marketing de l'attente peut être définie comme l'ensemble des actions visant à prévenir, réduire et optimiser les temps d'attente des clients et prospects.

La gestion marketing de l'attente est un élément important de la satisfaction client et de l'expérience d'achat, car une attente mal vécue est souvent une source d'insatisfaction qui peut impacter la fidélisation et la recommandation. Elle est en grande partie basée sur la psychologie du consommateur et concerne de nombreux  domaines de l'activité commerciale et marketing.
 

Les solutions de gestion et d'optimisation de l'attente client varient selon les types d’attentes et les domaines d'activité, mais il est possible d'identifier quelques principes de base :

– L'attente perçue est souvent plus importante que l'attente réelle
– L'information sur le temps d’attente est importante (barre de téléchargement Internet par exemple)
– La promesse du temps d'attente annoncé doit être tenue
– La « distraction » réduit le temps d'attente

La gestion marketing de l'attente est un concept à priori différent de celui du wait marketing tel qu'il est souvent entendu.

HYMNE SONORE

Musique exclusive et personnalisée réalisée pour représenter une marque à travers tous ses canaux de communication. Il s’agit généralement d’une création unique à l’image de la marque ou de l’entité, véhiculant ses valeurs et son univers.

IDENTITÉ SONORE

L'identité sonore est un son ou un ensemble de sons (musique, jingle, bruit,..) que les individus associent spontanément à une marque.
L'identité sonore est le plus souvent liée à l'utilisation d'une musique ou d’un jingle dans les messages publicitaires, mais elle peut également être exceptionnellement liée au produit lui-même. Le bruit d'une moto Harley Davidson est ainsi la composante essentielle de l'identité sonore de la marque.
Les éléments de l'identité sonore peuvent également être repris lors d'événements ou en ambiance sonore.

JINGLE PUBLICITAIRE

Le jingle ou sonal en français est une courte séquence sonore (mêlant voix, musique, bruitages) accompagnant ou ponctuant un message publicitaire. Le jingle est une ponctuation assez forte.
Le jingle favorise la mémorisation et contribue à l'identité sonore.

LOGO SONORE

Le logo sonore est l'équivalent audio d'un logo graphique servant pour la communication d'une société ou d'une marque. On parle aussi parfois de « signature sonore »

MARKETING DE L'ATTENTE

La notion de marketing de l'attente peut faire référence à deux notions distinctes. Il peut s'agir de la gestion marketing des temps d'attente ou dans un sens différent de l'utilisation publicitaire des temps d'attente. Dans le deuxième cas, on parle alors de wait marketing.

MARKETING DIRECT

Le marketing direct est une méthode de communication visant à diffuser des messages spécifiques et personnalisés à un groupe de personnes privées ou professionnelles bien ciblés . Le but étant d’obtenir un retour mesurable et quantifiable engendrant potentiellement une vente.

MARKETING MULTICANAL

Le marketing multicanal consiste à diversifier et multiplier les outils de communication ainsi que les canaux afin d’atteindre des cibles différentes mais également un plus grand nombre de clients et de prospects. Le but étant d’utiliser le canal et le discours qui correspond le plus aux utilisateurs afin de les capter dans leurs habitudes de consommation.

MARKETING OLFACTIF

Le marketing olfactif consiste à utiliser les odeurs à des fins marketing et commerciales. Le marketing olfactif peut s'appliquer à la politique produit, au point de vente et à la communication.

Au niveau du produit, la composante olfactive est évidemment très importante pour des produits d'hygiène et de beauté et les produits alimentaires, mais peut également concerner d'autres produits très variés (gommes, tong, …).  Dans le domaine des produits d'entretien, le marketing olfactif s'applique à donner une odeur séduisante au produit, mais également à générer une « odeur de propre » après l'usage qui a des effets psychologiques sur l'utilisateur.

Au niveau du point de vente, des diffuseurs d’odeurs peuvent être utilisés pour favoriser la qualité de l'expérience client, renforcer l'image d'une enseigne par la diffusion d’une odeur en relation avec son univers ou pour un produit en particulier.

La dimension olfactive peut également être utilisée dans le cadre d'une campagne de marketing direct ou pour certaines annonces presse avec du papier parfumé ou des supports olfactifs à gratter.

MARKETING SENSORIEL

Le marketing sensoriel regroupe l’ensemble des techniques marketing visant à utiliser un ou plusieurs des 5 sens pour favoriser l'achat d'un produit ou service et / ou son expérience d'utilisation.

La sollicitation des sens chez le consommateur se fait essentiellement au niveau du produit ou du point de vente, mais elle joue également un rôle important dans la fidélisation par le biais de l'expérience utilisateur.

La vue, le toucher et le gout (produits alimentaires) sont évidemment depuis longtemps partie intégrante du marketing produit.

Le terme de marketing sensoriel est surtout apparu avec l'utilisation de sens « moins évidents » tels que l'odeur et le son pour les produits et les points de vente. Le marketing sensoriel du point de vente est d'ailleurs devenu une composante très importante du marketing sensoriel et fait l'objet d'une définition spécifique.

MARKETING SONORE

Le marketing sonore regroupe l'ensemble des techniques d’utilisation du son à des fins marketings. Le marketing sonore peut concerner le produit, le point de vente et les supports de communication.

Au niveau du produit, le son peut jouer un rôle dans l'appréciation du produit et dans l'émotion qu'il suscite (son d'une Harley Davidson, son produit par un bouchon de champagne, par des chips, etc.). Dans ce cas, le son contribue à l'identité sensorielle du produit.

Au niveau des points de ventes, le son d'ambiance peut favoriser l'achat et l'expérience de visite et une vitrine sonore capter l'attention des passants.

Bien sûr, le son joue également un rôle clé dans la communication publicitaire.
Le marketing sonore est une des composantes du marketing sensoriel.

MARKETING VISUEL

Le marketing visuel est une technique de vente utilisant des éléments visuels tels que des infographies, des illustrations, un logo, des photos dans une stratégie de marketing globale. Le marketing visuel se développe de plus en plus grâce au digital et à travers des supports animés comme le Motion Design et la vidéo sur des écrans dynamiques, les réseaux sociaux ...

MUSIQUE D'AMBIANCE

La musique d'ambiance est utilisée en fond sonore dans les points de vente ou lieux de service.

Les objectifs commerciaux et marketing liés à la musique d'ambiance sont divers et variés selon les secteurs d'activités.

– renforcer l’image de l’enseigne
– évoquer un univers
– favoriser l’achat
– prolonger la visite
– réduire le temps de visite (fast food)
– participer à la qualité du service (relaxation dans un spa)
– ….

La musique d'ambiance peut être gérée individuellement par le commerçant ou prestataire de service, mais des services spécialisés se sont développés dans le domaine pour les indépendants ou les réseaux.

Les services spécialisés de gestion de la musique d'ambiance peuvent prendre la forme de radios d'enseigne ou de services spécialisés diffusé par Internet et proposé par abonnement.

PHYGITAL

Le phygital est la contraction entre les mots "physique" et "digital" et qui renvoie à une stratégie marketing. Autrement dit, le phygital fait référence aux points de vente qui utilisent du digital dans leurs magasins pour développer leurs ventes et proposer une expérience unifiée.

RADIO D'ENSEIGNE

Une radio d'enseigne est un programme radio diffusé quasiment en permanence dans tous les points de vente d'une enseigne.

Le but de la radio d'enseigne est de favoriser l'achat par des musiques d'ambiance adaptées à la période de l'année et aux moments de la journée.

La radio d'enseigne peut aussi diffuser des messages promotionnels, mais cela nécessite que les promotions soient coordonnées sur l'ensemble des points de vente où se fait la diffusion.

La radio d'enseigne doit également prendre en compte les salariés des enseignes concernées qui sont « soumis » aux programmes pendant toute leur journée de travail.
Les radios d'enseignes sont, entre autres, utilisées par des enseignes de la distribution, des réseaux de franchise ou des réseaux de concessions automobiles.

Dans une chaîne de fastfood on va ainsi privilégier un tempo moderne et rapide qui favorise la vitesse du repas.

RADIO-IN-STORE

Aussi appelée radio personnalisée ou radio d'enseigne, la radio-in-store est un programme audio diffusé en permanence dans tous les points de vente d'une enseigne. Elle peut diffuser des messages promotionnels ou de la musique. Cette technique permet d'influencer l'achat.

SIGNATURE OLFACTIVE

Une signature olfactive est une fragrance qui a été créée et qui vous permet d'être identifié grâce à la fragrance en question.

SIGNATURE SONORE

La signature sonore est une séquence sonore généralement issue de l’hymne sonore. Cette virgule sonore est habituellement utilisée sur des vidéos ou des spots radios à la fin d’un message publicitaire ou d’une communication sonore. On peut également parler de logo sonore ou de jingle sonore.

SPOT PUBLICITAIRE

Un spot publicitaire est un message publicitaire diffusé en télévision, en radio, et même désormais dans le domaine de l'affichage publicitaire digital.
Un spot publicitaire dure de 20 à 40 secondes en radio et la norme est de 30 secondes en TV. Les spots publicitaires TV donnent généralement lieu à un lourd travail de création et de production confié à une agence. Pour vos spots radio, le travail de production doit être confié à ID2SON.

SPOT RADIO

Un spot radio est un message publicitaire sonore diffusé sur une station de radio. La durée d'un spot radio va généralement de 20 à 40 secondes, mais il existe également des messages de rappel de moins de 10 secondes.

Les spots les plus chers sont placés dans les écrans de prime time, c'est à dire le matin ou en fin d'après-midi quand beaucoup d'auditeurs sont en voiture.

Le tarif d’un spot radio va de quelques dizaines d'euros à quelques milliers selon la station concernée et les heures de diffusion. Les coûts de production d’un spot radio sont relativement réduits.

Le spot radio est souvent utilisé par la distribution pour de la création de trafic point de vente ou en rappel de campagnes TV.

VIRGULE SONORE

La virgule sonore est un élément d'effets sonores courts et dynamiques (environ 5'') à mi-chemin entre bruitage et musique d'illustration pour transition et fond sonore : statique, sweeper, séparateur, zap, buzz, noises.

VITRINE SONORE

Une vitrine sonore est une vitrine qui diffuse du son à destination du flux de passants. La vitrine sonore permet d’attirer et capter l’attention du flux piéton et permet également de reprendre éventuellement des éléments de l’identité sonore de l’enseigne ou de la marque. 

Les moyens les plus évolués de sonorisation permettent de ne pas utiliser de haut-parleurs sur la voie publique mais de diffuser le son par l’emploi de « vibrateurs » collés sur l’intérieur de la vitrine. 

 

 

Télécommunication et Accueil Téléphonique

ACD

ACD, pour « automatic call distribution », est un dispositif logiciel et matériel qui permet la gestion des appels entrants sur un centre d'appels en automatisant la distribution sur les différents opérateurs en fonction de leur disponibilité, de leurs compétences et de leur productivité.
L’ACD peut également gérer les priorités, gérer la dissuasion et le débordement d'appels en cas de pics d'appels.
Le système d'ACD peut être couplé à un système de filtrage vocal.

ANALOGIQUE

Méthode par laquelle l'information est transmise sous la forme de variations continues d'une grandeur physique (fréquence, phase, amplitude). La transmission peut être directe ou par courant porteur.

ATTENTE TÉLÉPHONIQUE

L’attente est une phase de l’accueil téléphonique qui se déclenche lorsque votre interlocuteur vous met en attente. Il permet de faire patienter l’appelant et surtout de communiquer des informations essentielles qui diminuent la sensation d’attente.

AUTOCOMMUTATEUR

Standard téléphonique qui sert à relier les postes téléphoniques d'un établissement (lignes internes) avec le réseau téléphonique public (lignes externes).

BELL (GRAHAM)

1847-1922. Physicien américain, inventeur du téléphone. Il a donné son nom (sous forme abrégée) à une unité de mesure des niveaux sonores, le Bel, le plus souvent utilisée sous la forme de sa subdivision le décibel, noté dB.
C'est un rapport : n dB = 10 (ou 20) log10 G2 / G1

Enregistrement de la voix d'Alexander Graham Bell

BITS

(anglais) cela correspond à la résolution, une impulsion représentant les informations binaire 1 ou 0 en technique numérique.

BOÎTE VOCALE

Voice mail, boîte vocale et par extension messagerie (électronique) - Enregistrement d'un message parlé sur un fichier.

CENTREX

Consiste pour l'entreprise à externaliser les fonctions de PABX auprès d'un prestataire qui héberge pour elle le système téléphonique, devenu un véritable serveur informatique. C'est le modèle retenu par Keyyo qui héberge le standard téléphonique de l'entreprise et garantit sa disponibilité et ses fonctionnalités.

CODEC G.711

Codec G.711 est une norme de compression audio de l'UIT-T qui définit les codages PCMU et PCMA, s'appuyant sur les lois de quantification A (Europe, Afrique) ou µ (Amérique du Nord, Japon).
 

Son principe repose sur une grille de quantification non linéaire, permettant de diminuer le rapport signal-sur-bruit de l'erreur de quantification pour les sons de faible amplitude. Un codage sur 8 bits en G.711 correspond à une quantification sur 13 ou 14 bits en PCM.

La norme G.711 a été révisée en 2000. Elle est la base de transport de la voix sur le réseau téléphonique commuté (RTC) ou sur le RNIS et est également utilisée pour le transport de la voix avec peu de compression dans les réseaux IP, comme sur les offres de téléphonie sur les « boxes » (100 % des offres correspondantes en France) ou sur des réseaux locaux IP. Elle est en revanche assez peu utilisée pour faire de la téléphonie directement sur des réseaux étendus comme Internet de par l'utilisation importante de bande passante.

CODEC G.729

Codec G.729 définit un codage de la parole à 8 kbit/s par prédiction linéaire avec excitation par séquences codées à structure algébrique conjuguée.
Le codec G.729 est moins consommateur en bande passante que G.711. Il est utilisé pour obtenir une téléphonie de qualité.
Le codec G.729 est :
 

CODECS

Procédés capables de compresser et/ou de décompresser un signal numérique. Ce peut être un circuit imprimé ou un logiciel.

DÉBORDEMENT D'APPELS

Le débordement d'appels entrants est une situation qui se produit lorsque les appels entrants sont trop nombreux pour être gérés convenablement par un centre d'appels ou une structure d'accueil téléphonique moins spécialisée (standard, flotte mobile,..).
La situation de débordement d’appels entraîne des échecs d'appels et des temps d'attente trop élevés. C'est donc une source d'insatisfaction clients ou de perte de prospects.

Un service de débordement d’appels proposé par une société de services externe prend en charge les appels excédentaires en les traitants ou en informant les appelants d'un rappel ultérieur.

Un service de débordement d'appels peut être utilisé en permanence pour gérer les pics d'appels ou de façon plus ponctuelle pour faire face à un afflux d'appels prévisible (campagne marketing, situation de crise, etc..).

DISSUASION D'APPELS

La dissuasion est le principe par lequel, sur un centre de relation client ou d'appels, on incite l'appelant à rappeler ultérieurement en situation de saturation.
Selon les cas, le procédé de dissuasion d'appels incite l'appelant à raccrocher ou met fin automatiquement à l'appel.

DTMF

DTMF (Dual Tone Multiple Frequency - Fréquences Vocales) : les claviers téléphoniques génèrent des fréquences musicales permettant un dialogue interactif arborescent avec les serveurs vocaux.

ÉCHANTILLONNAGE

L'échantillonnage ou fréquence d'échantillonnage correspond au nombre de relevés d'information lors de la transformation d'un signal analogique en signal numérique : un taux d'échantillonnage de 48 KHz signifie que 48000 échantillons sont prélevés et convertis par seconde. 

Les vitesses d'échantillonnage les plus couramment utilisées en téléphonie sont en 8 kHz. Cela a l'avantage d'occuper moins de place... mais l'inconvénient de diminuer la qualité du son, car la plus haute fréquence reproductible est au plus égale à la moitié de celle de l'échantillonnage (Théorème de Nyquist).

FORMAT DE FICHIER(S)

Ensemble de spécifications techniques caractérisant un fichier sonore en son numérique. Les critères pris en compte par le format sont nombreux : quantification(s), fréquence(s) d'échantillonnage, codage, nombre de canaux possibles, plate-forme de lecture, en-tête de format, auto-description ou non, et cetera. Il existe de nombreux formats de fichiers. Leurs caractéristiques sont fonction de leur destination (multimédia, post-production sonore, synthèse sonore, systèmes de transmission ou de diffusion, et cetera). Les formats les plus courants en multimédia sont AIFF et WAVE (voir ces mots). Certains formats sont dits « propriétaires » parce que destinés à une machine et un logiciel particuliers.

HERTZ (HEINDRICH)

1857-1894. Physicien allemand qui a découvert les ondes radioélectriques (ondes hertziennes) et l'effet photo-électrique. Il a donné son nom à l'unité de mesure des fréquences, le hertz, qui se note Hz. Dans le spectre audible (16 à 20 000 Hertz par seconde), plus une fréquence est élevée plus le son est aigu.

INSTALLATEURS EN TÉLÉPHONIQUE / TELECOM

Les installateurs en télécoms installent l’ensemble des équipements et réseaux télécoms d’une entreprise, d’une administration ou d’un particulier.

INTERPOLATION

Déduction des données d'une forme d'onde en estimant les valeurs manquantes. Les valeurs sont estimées dans l'intervalle d'autres valeurs connues. La conversion d'une onde enregistrée à 22000 Hz ou échantillons par seconde vers une autre de fréquence d'échantillonnage plus élevée, comme 44000 Hz, requiert une interpolation.

IPBX

Un standard téléphone IPBX (ou PABX IP) est un système qui assure l'acheminement de tout ou partie des communications téléphoniques en entreprise en utilisant Internet (IP signifiant « Internet Protocol »).  Les appels passent par le réseau local (LAN) en interne et par le réseau étendu de l’entreprise (WAN) en externe.

KBITS

(Kilobits par seconde) : unité souvent utilisée pour définir la grandeur du bitrate. Représente la quantité de données nécessaire par seconde pour encoder une vidéo.

LA LOI Μ

La Loi Mu (ou Loi µ, en anglais μ-law ou mu-law) : est un système de quantification logarithmique d'un signal audio. Il est principalement utilisé pour traiter la voix humaine dont il exploite les caractéristiques. Il est principalement utilisé pour les communications téléphoniques. Ce système de codage est utilisé aux États-Unis et au Japon. En Europe, le système équivalent est nommé loi A.

LA LOI A

La loi A (en anglais A-Law) : est un système de quantification logarithmique d'un signal audio, utilisé principalement à des fins de compression pour les applications traitant la voix humaine. Elle est standardisée sous la référence ITU-T G.711. Utilisée principalement en Europe, elle est semblable à la loi Mu utilisée aux États-Unis et au Japon.

En téléphonie les messages peuvent être encodés en 8kh 8b mono loi a

LPCM

LPCM (Linear Pulse Code Modulation) : évolution et amélioration du PCM. C'est aussi un format sonore non compressé. Il peut contenir jusqu'à 8 canaux. Le signal est numérisé à une fréquence d'échantillonnage de 48 ou 96 Khz sur 16, 20 ou 24 bits (44,1 Khz sur 16 bits pour le PCM). (Voir PCM)

MESSAGE MOBILE

Tout comme le répondeur, la messagerie mobile est un message d’accueil téléphonique se déclenchant lorsque votre mobile est éteint. Il permet de renvoyer l’appelant vers une autre source de renseignement ou un autre créneau horaire.

MESSAGE VOCAL INTERACTIF

Le message vocal interactif est un message enregistré ou créé partiellement en temps réel par synthèse vocale qui est utilisé en gestion d’appels entrants mais également en émission de campagne sortante.

Un message vocal interactif permet d’adapter le message délivré selon un scénario en fonction des interactions de l’utilisateur ou de la cible. Ces interactions se font par l’usage des touches du téléphone ou par la voix.

Les messages vocaux interactifs sont surtout utilisés en réception d’appels. Ils peuvent servir à qualifier l’appel avant transmission à un opérateur humain ou délivrer l’intégralité de l’information recherchée (solde bancaire, météo, etc..).

Plus récemment, l’usage des messages vocaux interactifs s’est également développé en appels sortants pour de la prospection ou pour des messages de services (annonce de livraison, alerte,..).

MP3

Format de compression audio. Abréviation de MPEG1 Layer-3. Il permet une compression audio efficace basée sur les limites de la perception auditive humaine (correspond au taux de 96 à 128 Kbits/seconde).

MUSIQUE D'ATTENTE

La musique d’attente est un extrait de musique sélectionné pour dynamiser un message d’accueil téléphonique. Prédécroché, attente, répondeur, toutes les phases téléphoniques peuvent accueillir une musique afin de personnaliser votre communication sonore.

NUMÉROS “COLORÉS” :  LES NUMÉROS VERT, AZUR, INDIGO, OU AUDIOTEL

Offrent à vos clients un accès simple, rapide et ciblé à vos services téléphoniques que vous rentabilisez selon leur valeur ajoutée. Vous fixez votre système de tarification (à la durée, à l'appel forfait ou mixte) et votre niveau de rémunération en fonction du contenu proposé. Votre opérateur assure les reversements à votre entreprise.

PABX

Un PABX (Private Automatic Branch eXchange) est un commutateur ou standard téléphonique privé. Il sert principalement à relier les postes téléphoniques d'un établissement (lignes internes) avec le réseau téléphonique public (lignes externes).

PCM

(anglais) : Acronyme de "Pulse Code Modulation".  (Modulation d'impulsion codée). Une méthode de conversion d'un signal audio en nombres binaires pour le représenter numériquement, puis pour le reconvertir en audio. L'onde est mesurée à intervalles de temps réguliers et l'amplitude notée à chaque mesure.

PIC D’APPELS

Un pic d’appels désigne une forte hausse ponctuelle ou récurrente du nombre d’appels reçus par un centre d’appels ou centre de relation client. 
Les pics d’appels peuvent être dus aux modes de consommation d’un produit, à un défaut technique ou dysfonctionnement du produit ou service ou à des campagnes de communication (spot TV) qui renvoient vers un numéro d’appel.
Lorsque les pics d’appels peuvent être anticipés, il est possible d’y faire face en adaptant les effectifs des téléopérateurs ou en mettant en place des procédures de débordement d’appels.

PRÉ DÉCROCHÉ TÉLÉPHONIQUE

Le pré-décroché est une phase de l’accueil téléphonique qui se déclenche soit de manière automatique lorsque le numéro de téléphone a été composé, soit au bout de quelques sonneries. Il permet d'accueillir l’appelant en lui indiquant qu’il se trouve sur le standard du bon interlocuteur.

QUANTIFICATION

Valeur des échantillons en code binaire dans la technique numérique. Exemple : quantification à 4, 8, 16, 20, 24, 32 bits. Une quantification à 16 bits permet de représenter 216 = 65 536 valeurs différentes par échantillon. En théorie, plus la quantification est élevée, meilleure est la dynamique et la fidélité du son enregistré ou reproduit (1 bit = 6 dB) : une quantification à 16 bits = 16 (bits) × 6 (dB) = 96 dB de dynamique (exemple du Compact-disc), une quantification à 24 bits = 24 × 6 = 144 dB, et cetera. Les fortes valeurs de quantification sont surtout utilisées pour certaines manipulations du son : filtrage, optimisation, codage, et cetera

RÉ-ÉCHANTILLONNAGE

Convertir un signal échantillonné depuis un taux d'échantillonnage vers un autre sans changer la longueur de l'audio (donc, sans changer la vitesse de lecture ou la hauteur). Ceci modifie obligatoirement le nombre d'échantillons que l'audio contient. Ré-échantillonner peut également signifier convertir depuis un format d'échantillonnage vers un autre, ce qui modifie la précision de chaque échantillon mais pas le nombre d'échantillons.

RÉPONDEUR TÉLÉPHONIQUE

Le répondeur est une phase de l’accueil téléphonique qui se déclenche lorsque le standard téléphonique d’une société est hors ligne. Il permet d’informer et de guider l’appelant vers un autre créneau horaire de rappel ou un autre canal d’échange.

SDA

La Sélection Directe à l'Arrivée se matérialise par un numéro télécom individuel (contexte RNIS) qui permet à l’appelant d'accéder directement à son interlocuteur (homme ou périphérique RNIS).

STANDARD TÉLÉPHONIQUE

Le standard téléphonique est un autocommutateur dont les connexions entre les utilisateurs se font par un opérateur. Il existe plusieurs types de standard téléphonique : PABX, IPBX, la box internet et le Centrex. Pour les commutateurs téléphoniques automatiques d’entreprises il s’agit généralement du PABX.

SVI

Un SVI, ou serveur vocal interactif, est un système informatique qui prend en charge les appels entrants à l’aide de messages vocaux enregistrés ou de synthèse vocale.
Le système est interactif, car l’appelant est appelé à interagir avec le serveur par la voix ou par l’utilisation des touches de son téléphone. 
Le SVI peut orienter l’utilisateur vers un opérateur humain ou traiter entièrement la demande (demande de solde bancaire par exemple). C’est évidemment un outil de productivité des centres d’appels.

TOIP

Service de téléphonie fourni sur un réseau de télécommunication ouvert au public ou privé utilisant principalement le protocole de réseau IP.

VOIP

Voix sur IP (aussi connu sous le nom de VoIP, Téléphonie sur IP, téléphonie Internet) fait référence à la technologie qui permet de router les conversations vocales sur Internet ou un réseau informatique. Pour appeler par VoIP, un utilisateur a besoin d’un programme de téléphone SIP OU d’un téléphone VoIP. N’importe qui, n’importe où peut appeler : que ce soit des numéros VoIP ou des numéros de téléphone normaux.

WAIT MARKETING

Le wait marketing popularisé par l’ouvrage éponyme de Diana Cherval consiste à profiter des temps d’attente des consommateurs pour leur soumettre des messages publicitaires et marketing. 
Il présente deux avantages. D’une part, les espaces sont encore souvent sous utilisés et donc financièrement accessibles. D’autre part, et c’est le principal avantage, la situation d’attente maximise la perception et la mémorisation du message. 

 

Les supports du wait marketing sont donc essentiellement : 

– les affiches et écrans placés dans les différents espaces d’attentes (médecins, 

aéroports, bureau de poste, etc.) 

– les écrans placés au-dessus des caisses des hypermarchés 

– les réseaux toilettes 

– les écrans intégrés dans les pompes à essence 

– les écrans installés dans les salles d’exercice 

–... 

Les panneaux d’affichages placés de l’autre côté des voies et face aux voyageurs dans le métro peuvent également être considérés comme une vieille forme de wait marketing. 

On peut cependant penser que l’usage de plus en plus systématique du smartphone pendant les temps d’attente réduit désormais le potentiel du wait marketing dans certains contextes. 

Le wait marketing ne doit pas être confondu avec la gestion marketing de l’attente. 

 

 

Affichage dynamique

AFFICHAGE 16/7 & AFFICHAGE 24/7

Un écran est évidemment utile lorsqu’il est allumé. Sauf que, suivant les cas d’usage propres au Digital Signage, on ne va pas les soumettre aux mêmes contraintes… L’une des principales distinctions à apporter est la durée de mise sous tension. Certains écrans n’ont pas vocation à s’arrêter (et fonctionnent donc 24h sur 24 et 7 jours sur 7), alors que d’autres peuvent bénéficier d’une extinction journalière, a priori sur les horaires de nuit (on parlera alors de 16/7, pour 16 heures d’utilisation journalière).

AFFICHAGE INDOOR

Pour des écrans situés constamment en intérieur (avec ou sans possibilité pour le public d’y accéder)

AFFICHAGE OUTDOOR

Pour des écrans soumis aux aléas climatiques, aux variations de luminosité (écran en plein soleil) ou à un possible vandalisme

APPLICATIONS TACTILES

Les applications tactiles que nous proposons désignent les applications qui peuvent être installés -comme son nom l'indique- sur une borne tactile. Diverses applications sont disponibles: wayfinding, lottery, consultation de site web ou catalogue, etc.

BORNE DIGITALE

Une borne digitale est un écran intégré à un support pied ou sur armature. Sous forme de pupitre ou de totem, elle a pour vocation d’apporter des informations à l’utilisateur (orientation, horaires, actualités, services additionnels…). Cette solution offre aux visiteurs d’un établissement une expérience stimulante et dynamique.

BORNE SANITAIRE

Borne sanitaire intégrant un distributeur de gel hydroalcoolique intégré ainsi qu’un écran d’affichage dynamique.

CANDELA

En référence directe avec la bougie, la candela est une unité de mesure de l’intensité lumineuse. 10 candelas = 10 lumens = 1 Watts

DÉFINITION ÉCRAN

La définition d’un écran est le nombre de pixels composant un écran. Il s’agit donc du produit entre le nombre de pixels qui le compose en longueur par le nombre de pixel de sa hauteur.

DIGITAL SIGNAGE

Ou Affichage Dynamique : on est dans la démarche de programmer un contenu pour qu’il change en fonction des besoins et du moment. Un peu dans une approche “playlist”, les écrans feront tourner, tout au long de la journée et avec plus ou moins d’intensité, les contenus qu’on leur aura fournis.

ECRAN MIROIR

Le petit nouveau de la bande, avec une technologie bien particulière d’écran qui réfléchit une partie de la lumière. Un résultat surprenant où image reflétée et informations “affichées” se mêlent pour des usages ouvrant libre court à votre créativité !

ECRANS POE

Pour “Power Over Ethernet”, de taille limitée à 10 pouces généralement, potentiellement tactiles, et surtout qui sont alimentés directement par des prises réseau (les fameux RJ45), ce qui en fait de parfaits candidats à une dispersion de masse dans les linéaires ou à l’entrée de salles.

ECRANS VITRINES

Pour faire passer les messages via un support hybride (écran intégré dans la vitrine) qui propose une excellente visibilité et un format de communication plus libre (et pas seulement rectangulaire), tout en résistant à la chaleur parfois dégagée par ce type de matériel.

GESTION DE CONTENUS

Gérer un parc d’écrans de Digital Signage, c’est aussi gérer les contenus diffusés. Et là encore s’ouvre tout un champ lexical à découvrir…
• Player intégré (ou pas) : tout comme votre ordinateur, un écran a besoin d’un “player”, le logiciel qui va gérer la diffusion des images, vidéos ou autres formats. Celui-ci peut être intégré directement dans l’écran, pour une gestion de ces infos “en local”, ou bien il peut s’agir d’un player supplémentaire externalisé afin de pouvoir gérer du contenu plus lourd et plus complexe.
• Mise à jour du contenu à distance : c’est l’une des fonctionnalités des logiciels d’affichage dynamique, permettant de gérer via RJ45 et WiFi de manière centralisée, tout le réseau d’écrans de Digital Signage et ce qui y sera diffusé. Pas besoin de mettre à jour, un par un, chacun des écrans du dispositif !
• Serveur de contenus : c’est le lieu où sont stockés tous les fichiers amenés à être diffusés : images, vidéos, éléments textuels, informations et données “dynamiques”, sons, promotions...
• Solution d’affichage dynamique : c’est le logiciel qui gère toute la complexité que l’on peut avoir (et souhaiter, pour piloter plus finement son parc et ne pas avoir une seule vidéo tournant en boucle toute la journée) dans un projet de Digital Signage.

Voilà, vous avez tout en main pour comprendre les termes clés du Digital Signage… et faire de la pédagogie autour de vous !

HÉLICE HOLOGRAPHIQUE

Une hélice holographique, également appelé “ventilateur à hologramme” est une solution d’affichage dynamique simulant un hologramme. Cet appareil offre un rendu sur une vision à 160° lorsque vous vous trouvez face à lui. Il ne s’agit que d’une simulation holographique car il n’est pas possible de faire le tour de l’image.

LARGE FORMAT DISPLAY

Un large format display (ou LFD) est un écran grand format de plus de 32 pouces, utilisé à des fins commerciales pour afficher des contenus dynamiques tels que des publicités, des informations, des messages d'accueils, … Dans le but d'attirer et d'impliquer les clients/visiteurs.

LCD

Pour "liquid cristal display" et écran à cristaux liquides en français. Cette technologie d’affichage numérique se retrouve maintenant sur tous les écrans disponibles sur le marché.

LED

Pour light-emitting diod : il s’agit du mode d’éclairage actuellement installé sur les écrans LCD, plus économique que les néons anciennement utilisés et donnant un résultat plus contrasté et agréable à regarder.

MURS D’IMAGES

Pour proposer un vrai confort de lecture grâce à ses bords extrêmement fins, et élargir les horizons via des formats inédits, épouser les formes des bâtiments et vraiment créer une expérience particulière.

OLED

OLED signifie Organic Light Emitting Diode. Cette technologie est donc composée de diodes électroluminescentes qui sont responsables de l’intensité lumineuse ainsi que la représentation des images de l’écran dans lequel elles sont intégrées. L’écran n’a donc pas besoin de lumière supplémentaire.

PANNEAU LED

C’est un écran à LED, généralement de grande taille, pouvant être installé en intérieur ou en extérieur. Il est destiné à la diffusion de contenus visuels (vidéo ou photos) à des fins publicitaires, informatives, préventives… La technologie LED permet aux gestionnaires de contenus de changer les données de diffusion en temps réel.

PITCH

Le pitch est l’une des caractéristiques majeures des panneaux LED, il s’agit de l’écart entre les LEDs d’un écran.  C’est également elle qui va déterminer la qualité visuelle en fonction de la distance de visibilité. De ce fait, pour déterminer la distance minimale permettant de voir un panneau LED avec une image nette , il faut convertir la taille du pitch en mètres. Exemple : pour un écran ayant un écart entre les LEDs de 6 mm, soit un pitch de 6, la distance idéale de visibilité sera donc 6 mètres.

PLATEFORME DE PILOTAGE

Plateforme généralement 100% web, permettant de piloter, gérer et programmer simplement les contenus d’affichage dynamique, radio d’enseigne ou encore marketing olfactif.

PLATEFORME EN LIGNE

La plateforme en ligne fait référence à notre plateforme de pilotage. Cette dernière est une plateforme 100% web qui vous permet de piloter, gérer et programmer les contenus d'affichage dynamique ou votre radio d'enseigne.

PLAYER

Le player est un petit boîtier (box) se connectant à un écran d’affichage dynamique afin de permettre la diffusion de contenus via une plateforme de gestion. C’est grâce au player que vous pourrez piloter et planifier l’affichage d’un écran.

PLAYERLESS

Une solution d’affichage dynamique “playerless” veut tout simplement dire : sans player. La box liée à une plateforme de gestion de contenus et directement embarquée dans l’écran.

POINTS DE CONTACT

Les points de contact désigne le nombre de doigts ou mains qu'un écran tactile peut supporter en simultanée. Par exemple si un écran tactile est optimisé pour détecter 10 points de contact, cela veut dire que 10 doigts pourront être positionnées au même moment sur l'écran, et il sera capable de les détecter.

POUCES

Unité de mesure de certains pays anglo-saxons, un Pouce équivaut à 25,4 mm. Cependant, le pouce est utilisé dans le monde entier pour exprimer la taille d’un écran (qu’il s'agisse d’un téléviseur, écran d’affichage dynamique, smartphone, ordinateur…)

PRISE ETHERNET

La prise Ethernet ou le câble RJ45 est une prise destinée à relier votre écran d'affichage dynamique à un réseau internet afin que vos contenus puissent être diffusés.

QLED

QLED signifie Quantum Light-Emitting Diode, c’est une technologie composée de diodes électroluminescentes. Grâce à la technologie perfectionnée Quantum Dot, les écrans qui en sont dotés produisent une image de qualité exceptionnelle.

RÉSOLUTION 

Une résolution se définit par le nombre de pixels affichés en largeur et en hauteur sur un écran. Plus la résolution d'un écran est élevée, plus le nombre de pixels est important et donc l'image sera davantage précise.

RÉSOLUTION ÉCRAN

La résolution est le nombre de pixel par unité de mesure. Généralement exprimée en pixel par pouce, l’unité de mesure de la résolution peut également être écrite : ppp.

RJ45

Le câble RJ45 ou prise Ethernet est un câble destiné à relier votre écran d'affichage dynamique avec un réseau internet afin que vos contenus puissent être diffusés.

SERVEUR DE CONTENUS

C'est le lieu où sont stockés tous les fichiers amenés à être diffusés : images, vidéos, éléments textuels, informations et données “dynamiques”, sons, promotions...

SMART SIGNAGE

Ou Affichage Dynamique Intelligent : le Smart Signage est au Digital Signage ce que le Smartphone est au téléphone - c’est nettement mieux ! Il s’agit ici d’aller au-delà de l’affichage pur et simple pour introduire des problématiques de gestion de données, de connexion à l’environnement de l’écran, de personnalisation des affichages, de prise en compte du temps ou de la géographie, des stocks, des ventes réalisées… Avec pour objectif d’adapter le contenu et lui donner plus de poids et d’efficacité.

SoC

Le Soc ou System on Chip, est le composant central d’un écran d’affichage dynamique. Défini comme le cerveau de l’écran, il permet d’avoir toutes les capacités matérielles nécessaires et ainsi s'affranchir d’un player externe.

SOLUTION D’AFFICHAGE DYNAMIQUE

C’est le logiciel qui gère toute la complexité que l’on peut avoir (et souhaiter, pour piloter plus finement son parc et ne pas avoir une seule vidéo tournant en boucle toute la journée) dans un projet de Digital Signage.

SUPPORT ÉLINGUE

Aussi appelé "support filin", c'est un support dédié aux écrans de communication. Ce dernier est relié au sol et au plafond par des fils d'acier: ce qui rend votre installation soignée et esthétique.

SUPPORT FILIN

Le support filin pour écran de communication est une solution idéale pour l’affichage dynamique vitrine. C’est une support relié au sol et au plafond par des fils d’acier.

TACTILE

Plus besoin de le présenter, tout être humain de plus de 18 mois sait se servir de ses doigts pour utiliser un écran en effleurant sa surface. Concrètement, cette prouesse passe par l’alliance de cadres infrarouges et d’une technologie dite capacitive projetée. Les premiers renforcent et protègent la dalle tandis que la seconde permet d’obtenir un meilleur temps de réaction. Niveau taille, on va de quelques cm² à beaucoup plus, notamment sous forme horizontale (les tables tactiles par exemple).

TACTILE MULTIPOINT

Un dispositif tactile multipoint désigne à la fois une technique d'interaction entre l'humain et l'ordinateur mais aussi le matériel qui la met en application (en l'occurrence, un écran tactile). C'est ce qui permet d'interagir avec l'écran tactile par le biais de plusieurs points de contact.

TECHNOLOGIES DIGITAL SIGNAGE

On touche là du doigt la façon dont sont conçus les écrans et donc aussi les fonctionnalités ou capacités techniques que chacun d’entre eux va avoir. On en distingue plusieurs :

• Tactile (voir définition ci-dessus)

• LCD (voir définition ci-dessus)

• LED (voir définition ci-dessus)

• Ecran miroir (voir définition ci-dessus)

TÉLÉ VS. ÉCRAN D’AFFICHAGE PROFESSIONNEL

On a toutes et tous en tête qu’un écran = une télé, plus ou moins. Après tout, un téléviseur transmet des images. Mais voilà : mettre une télé dans une vitrine, un magasin ou un lieu de passage de clientèle (pensez agence bancaire, réceptions d’hôtels, gares, espaces de paris hippiques ou autres fast-foods), c’est l’assurance de vite se trouver limité, que ce soit par sa résistance à moyen terme, par sa praticité de montage ou d’encastrement, par sa connectique ou sa capacité à être reliée au “web”... Comme le démontre l’étude de Wire Springs Technologies (2012), 91 % des entreprises se tournent vers un écran professionnel au moment d’effectuer un second achat, alors qu’elles étaient 67% à avoir opté pour une télévision standard lors de leur premier achat. Les raisons de ce revirement ? Meilleure longévité, garantie bien pensée et usage facilité au quotidien, pas de redevance, connectivité et logiciels embarqués notamment.. L’écran d’affichage professionnel, c’est donc avant tout un support de diffusion optimal et pensé pour les entreprises de manière à répondre à leurs besoins :
• Pas de redevance audiovisuelle car pas de tuner TV
• Capacité de diffusion longue durée, jusqu’à 24h pour un écran professionnel, contre 8h au maximum pour une télé à usage privé. Un écran professionnel est composé de matériaux et composants résistants lui permettant d’atteindre cet usage intensif.
• Connectique efficace (mêlant ancienne et nouvelle génération de connectique) pour un matériel compatible affichage dynamique.
• Intégration de l’écran, en portrait ou paysage, facilitée grâce à un design optimisé et épuré (accroche directe sur le mur, pas de parties à monter manuellement, différents types de fixations)

TLPE

LA TLPE fait référence à la Taxe Locale sur la Publicité Extérieure qui varie selon votre région et votre ville. Il suffit de les contacter pour savoir si vous êtes soumis à des redevances audiovisuelles.

TOTEMS INTERACTIFS

Le totem interactif est un écran intégré à un support, il est généralement installé dans les lieux de passage. Sa fonction tactile permet aux utilisateurs de naviguer sur des contenus souvent dynamiques afin d’apporter une expérience client complète.

TYPES D’AFFICHAGES

Tous les écrans ne se valent pas, bien évidemment (sinon, il n’y aurait qu’une référence dans notre catalogue). A chaque usage et à chaque condition d’utilisation son type d’affichage. On distingue plusieurs types d’écrans, parmi les grandes familles existantes :
• Affichage indoor, pour des écrans situés constamment en intérieur (avec ou sans possibilité pour le public d’y accéder)
• Affichage outdoor, pour des écrans soumis aux aléas climatiques, aux variations de luminosité (écran en plein soleil) ou à un possible vandalisme
• Écrans vitrines, pour faire passer les messages via un support hybride (écran intégré dans la vitrine) qui propose une excellente visibilité et un format de communication plus libre (et pas seulement rectangulaire), tout en résistant à la chaleur parfois dégagée par ce type de matériel
• Murs d’images, pour proposer un vrai confort de lecture grâce à ses bords extrêmement fins, et élargir les horizons via des formats inédits, épouser les formes des bâtiments et vraiment créer une expérience particulière
• Écrans PoE, pour “Power Over Ethernet”, de taille limitée à 10 pouces généralement, potentiellement tactiles, et surtout qui sont alimentés directement par des prises réseau (les fameux RJ45), ce qui en fait de parfaits candidats à une dispersion de masse dans les linéaires ou à l’entrée de multiple salles.

UHD, POUR ULTRA HIGH DEFINITION

(bien entendu, vous aurez compris “Ultra Haute Définition”). C’est ce que l’on retrouve pour tous les écrans ayant une définition de 3840 points par 216 points. On confond parfois l’UHD avec le “4K”, qui offre de son côté une définition de 4096 points (soit plus de 4K points, d’où le nom) par 2160. À noter aussi que la UHD offre une résolution 4 fois meilleure que la “full HD” (1920 * 1080).

 

 

Voix, Musique et Son

ADAGIO

(italien) Tempo lent pour un morceau de musique.

ANDANTE

(italien) « allant ». Désigne un tempo (voir "tempo") modéré pour un morceau de musique. Deuxième mouvement d'une sonate ou d'une symphonie.

ATTACK

(anglais) Attaque (d'un son). Un des éléments de l'enveloppe.

BOUNCE (TO DISK)

de l'anglais « to bounce » = rebondir. En son numérique sur station de mixage (Direct to Disk), procédé qui consiste à mixer ensemble plusieurs pistes ou fichiers sonores à l'intérieur de l'ordinateur tout en gardant les fichiers d'origine.

CASTING

Le casting est l'étape qui permet de choisir un comédien en vue de l'enregistrement d'une voix off.A l'aide d'un brief, le chef de projet propose à son client des « pièces d'audition » préalablement préparées. Le type de projet, la langue d'expression, le sexe, l'âge et le timbre de voix souhaités orientent la sélection d'exemples à proposer.

COMPRESSEUR

Circuit destiné à éviter les écarts de niveau trop importants. Il diminue la dynamique d'une modulation en "regonflant" les passages qui pourraient sembler trop faibles et en limitant les passages trop forts. Bien utile par exemple pour faire ressortir une voix "engloutie" dans une orchestration trop chargée. Les opérations de compression (et expansion) du son sont aussi fréquemment utilisées dans certains systèmes de réduction de bruit (NRS : Noise Reduction System, DNR : Digital Noise Reduction)

COMPRESSION AUDIO

consiste à conserver le volume sonore dans les limites audibles en abaissant les sons les plus forts, tout en augmentant les plus faibles, selon le niveau de compression défini. En gros, il s'agit de limiter les différences de volume d'une chanson.

COVER

Enregistrement d'une chanson par un artiste ou un groupe autre que l'interprète ou compositeur original.

CREATIVE COMMONS

Creative Commons offre des licences gratuites permettant aux artistes de protéger leurs droits. Simples à utiliser et intégrées dans les standards du web, ces autorisations non-exclusives permettent aux titulaires de droits d'autoriser le public à effectuer certaines utilisations, tout en ayant la possibilité de réserver les exploitations commerciales, les œuvres dérivées ou le degré de liberté (au sens du logiciel libre).

DAC

(Convertisseur numérique-analogique) : circuit qui convertit les 0 et les 1 numériques représentant un son en une forme d'onde analogique (qui, à son tour, est généralement amplifiée et convertie en son audible).

DÉCIBEL

Unité de mesure d'un niveau sonore ; comparaison de deux valeurs d'une même grandeur. Dixième partie du Bel - attention, la variation est logarithmique : + 6 dB n'est pas l'équivalent de 6% en plus mais double le niveau sonore

DRM

(Digital Rights Management) Ensemble de procédés techniques tendant à faire respecter les composantes du droit d’auteur sur les supports numériques, en particulier toutes les dispositions liées à la copie de l’œuvre.

FORTE

(italien. Prononcer « forté ») En musique « fort », « puissant ». Jouer fort. Sur une partition musicale ce signe s'écrit : f. Le « forte » est une indication de nuance. Ne pas confondre avec les indications de tempo (adagio, presto, et cetera); on peut jouer fort sur un tempo lent ou vite et avec douceur.

GAIN

Une mesure du rapport d'amplification (du son). Habituellement exprimée en dB, un gain positif augmente l'amplitude d'un signal, alors qu'un gain négatif le réduit.

HARMONIQUES

La plupart des sons sont composés d'une multitude de fréquences différentes. Les fréquences qui composent une sonorité musicale sont de simples multiples des autres. Par exemple 100Hz, 200 Hz, 300 Hz. 200Hz, 300Hz. Elles sont appelées "harmoniques de la fréquence fondamentale".

HARMONISATION

en anglais : stretch. Traitement du son qui permet, lorsqu'on allonge ou raccourcit un son, de retrouver les fréquences originales.

INTERPRÉTATION

L'interprétation est le résultat du jeu d'un comédien. Elle est la volonté de rendre compréhensible les intentions d'un auteur, le sens d'un texte.

MASTER

bande son ou vidéo contenant le montage définitif. Le master sert à effectuer des copies du montage final

MIXAGE DU SON

opération consistant à mélanger plusieurs bandes sonores en ajustant les niveaux de chacune d'entre elles. Le mixage permet ainsi d'ajuster le volume sonore entre le son direct, la musique et les commentaires.

MUSIQUE LIBRE DE DROIT

On définit musique libre la musique qui n'est pas déposée dans des sociétés de gestion de droit d'auteurs (SACEM, SABAM, GEMA, etc..). Les artistes choisissent de protéger leurs droits en utilisant des licences spéciales et non-exclusives telles que Creative Commons. Musique "libre" ne veut pas forcément dire "gratuite" ou "libre de tous droits", mais plutôt "certains droits réservés". Les artistes déterminent ces autorisations d'utilisation grâce à leur licence.

NORMALISER - NORMALISATION

en anglais, normalizing : méthode consistant à trouver la valeur la plus forte du volume d’une piste sonore et à augmenter le reste de la piste jusqu’à ce niveau. On peut également normaliser plusieurs morceaux de musique ensemble.

ORCHESTRATION

La science musicale qui décrit les règles de distribution des différentes parties ou voix à exécuter aux instruments correspondants.

PHONES

(anglais) Écouteurs, casque d'écoute. Ne pas confondre avec le « phone » (terme français) désignant une unité de mesure du niveau sonore.

POLYPHONIQUE

A plusieurs voix (qu'il s'agisse d'une partition ou d'un instrument).
Ex. : sur un synthétiseur polyphonique on peut jouer des accords ; ce n'est pas le cas sur un synthétiseur "monodique".

RADIO-IN-STORE

Aussi appelée radio personnalisée ou radio d'enseigne, la radio-in-store est un programme audio diffusé en permanence dans tous les points de vente d'une enseigne. Elle peut diffuser des messages promotionnels ou de la musique. Cette technique permet d'influencer l'achat.

RECORD

(anglais) Enregistrement.

RETAKE

Réenregistrement (retake) : travail consistant pour un artiste à enregistrer de nouveau tout ou partie de la publicité, du doublage qu'il a lui-même enregistré. (Changement du texte, erreur ou nouvelle direction artistique.)

RYTHME

En musique : découpage de l'unité de base qu'est la mesure en subdivisions de 1, 2, 3, 4, 5, n... C'est le rythme qui donne son caractère à une musique, principalement par l'accentuation de temps dits « forts » ou « faibles » et par son découpage en valeurs binaires, ternaires ou valeurs plus complexes. Pour se limiter aux musiques de la sphère occidentale... :
 

L'indication du rythme d'un morceau est donnée au début de la partition par deux chiffres inscrits à côté de la clé (clé de Sol, clé de Fa, clés d'Ut).

Ex. : 2/4, 3/4, 4/4, 6/8, 9/8, 5/4, et cetera

En musique le rythme est distinct du tempo (qui donne la vitesse d'exécution). On ne parle donc pas de rythme rapide ou lent mais de tempo rapide ou lent sur un rythme à 3 temps, 4 temps, et cetera (Voir "tempo")

SPEAKERS

Le speaker, également appelé voix-off est un(e) comédien(ne) voix. Travaillant pour le cinéma, les jeux vidéos, le théâtre, la radio ou l’accueil téléphonique, c’est un artiste dont la voix est exploitée pour compter, doubler ou réciter un message, un texte…

TEMPO

(de l'italien « temps ») En musique, désigne la rapidité d'exécution d'un morceau (lent, modéré, rapide). Ne pas confondre avec le rythme (voir ce mot). Les indications de tempo données par le compositeur s'expriment soit avec des termes généraux (presto, andante, allegro, et cetera) soit, de façon plus précise, avec des nombres
ex. : « 120 à la noire ». Le chiffre donne le nombre de pulsations à la seconde. « 60 à la noire » correspond à une pulsation par seconde, « 120 à la noire » est le tempo classique de la marche militaire.

TON

Le ton définit un relief vocal : une posture, des expressions faciales, un débit, des silences, une articulation (gestion des mots-clés), des intonations, un volume, un timbre, une « rythmique interne ».

TRACK

piste sonore isolée sur laquelle l'artiste pose sa voix.

TUNE

(anglais) Ton. Sur un synthétiseur cette fonction sert à accorder l'instrument. Ce terme signifie aussi un "air" de musique (ex.= "Trumpet tune" de Purcell)

VIBRATO

Variation plus ou moins rapide de la hauteur d'un son autour de la fréquence exacte considérée comme "juste". Effet donné, par exemple, par le léger mouvement du doigt du violoniste sur la corde

VOIX OFF

Procédé narratif utilisé dans le domaine audiovisuel à faire intervenir la voix d'un acteur qui n’est pas à l'image. Signature d'un film ou d'une bande-annonce. En publicité, interprétation d'un texte qui informe sur le produit et ses avantages. De nombreuses émissions de télévision (jeux, télé réalité, concours…) utilisent des comédiens pour enregistrer la voix off du programme.

 

Marketing Olfactif

ARÔME

Principe odorant émanant de diverses substances

CERVEAU ÉMOTIONNELLE

Se trouvant à l’intérieur du cerveau, il est le siège de la pensée et du langage. Cette partie du cerveau commande les émotions, les intensifie ou les fait disparaître suivant le ressenti.

CONFORT OLFACTIF

Se ressent lorsqu’on se sent dans une ambiance agréable, chaleureuse ou également accueillante au contact d’une senteur.

DIFFUSEUR (D’AMBIANCE)

Boitier permettant d’odoriser un espace.

EMPREINTE OLFACTIVE

Parfum laissant des traces dans l’air permettant l’identification/la reconnaissance d’une marque ou d’un environnement.

FRAGRANCE

Odeur subtile et agréable.

GRASSE

Ville située dans le sud de la France (Alpes-Maritimes), considérée comme étant la capitale mondiale du parfum.

IDENTITÉ SENSORIELLE

Est constituée de plusieurs éléments permettant à une marque ou un produit de se distinguer à travers les 5 sens. Elle peut être sonore, visuelle, tactile, gustative ou olfactive.

LOGO OLFACTIF

L’équivalence d’un logo graphique mais faisant appel à l’odorat. Association d’une odeur spécifique ou une ambiance particulière à une marque/un produit permettant aux clients une mémorisation facile.

MARKETING OLFACTIF

Mettre à profit (à des fins commerciales) les odeurs afin de créer une atmosphère différenciante.

MARKETING SENSORIEL

Utilisation des facteurs sensoriels pour élaborer une ambiance dans un lieu de vente, pour un produit ou pour un service afin de susciter une attraction du consommateur et lui faire vivre une réelle expérience client.

MÉMOIRE OLFACTIVE

Faculté du cerveau nous permettant de conserver un souvenir d’odeurs senties antérieurement.

MICRO-NÉBULISATION

Technologie de diffusion d’huiles essentielles contenues dans des micro-billes et respectant les normes IFRA (non allergènes).

ODORAT

Sens permettant de percevoir les odeurs.

PARFUM

Substance créée pour émaner une odeur agréable.

SENTEUR

Parfum ou odeur généralement agréable.

 

Salle de réunion

ACOUSTIC FENCE

Acoustic Fence est une technologie proposé notamment par la marque Poly. Cette technologie permet de réduire les bruits parasites autour de vous lors de vos visioconférences : ce qui vous garantie une expérience audio hors pair.

BYOD

BYOD signifie Bring Your Own Device. Autrement dit, cela veut dire que tous les participants peuvent venir avec leurs appareils sans aucun soucis de compatibilité.

DIGITAL WORKPLACE

Un Digital Workplace ou en français "Groupe des Espaces de Travail Numériques" se définit le fait de digitaliser un espace de travail et de collaboration. Autrement dit, c'est un bureau digitalisé sur lequel vous pouvez vous connecter à tout moment à partir de n'importe quel appareil.

DISPLAY MANAGEMENT

C'est une fonctionnalité présente sur les écrans interactifs de la marque Newline qui vous permettent de gérer les différents écrans à distance.

DONGLE

Un dongle est un composant matériel qui se branche sur un ordinateur ou sur un téléviseur. Par exemple une prise HDMI, une clé USB, etc.

LAUNCH CONTROL

Sur les écrans interactifs de la marque Newline, le Launch contrôle est la fonctionnalité qui permet à l'aide d'un QR code et d'un clic, de lancer un appel vidéo depuis votre appareil mobile. Ainsi, en un seul toucher, vous pouvez réaliser vos réunions vidéos.

NOISEBLOCK

La technologie Noise Block proposé par la marque Poly permet de réduire les bruits gênants tels que la saisie au clavier ou l'agissement de papier lors vos appels vidéos. Ce qui vous garantie une retransmission sonore parfaite lors de vos visioconférences.

POINTS DE CONTACT

Les points de contact désigne le nombre de doigts ou mains qu'un écran tactile peut supporter en simultanée. Par exemple si un écran tactile est optimisé pour détecter 10 points de contact, cela veut dire que 10 doigts pourront être positionnées au même moment sur l'écran, et il sera capable de les détecter.

RÉUNION HYBRIDE

Les réunions hybrides se définit par les réunions qui mélangent le présentiel et le distanciel. Pour être plus explicite, c'est lorsqu'une réunion comprend une partie de l'audience au bureau et l'autre partie à distance. Ce qui est notamment rendu possible par la visioconférence.

SMART FRAMING

Les caméras comme celles proposées par Vaddio par exemple, qui sont dotées de la technologie Smart Framing signifie qu'elles sont équipées d'une technologie qui est capable de suivre les personnes qui se situent dans la pièce grâce à une reconnaissance facile.

SPEAKER TRACKING

La technologie Speaker tracking fait référence aux caméras qui sont capable de détecter automatiquement lorsqu'une personne prend la parole. Ainsi la caméra effectuera un zoom sur cette dernière et la filmera.

VESA

La norme VESA représente la distance entre les trous de fixation (que vous retrouvez derrière chaque écran). Elle permet de définir les supports (muraux notamment) les plus adaptés à l’écran 

 

Matériel audio

AMPLIFICATEURS

Un amplificateur, dans le langage sonore, est un appareil électronique qui permet d’augmenter la puissance d’un signal électrique et à l’envoyer vers les enceintes afin que le volume soit suffisamment audible. Les amplificateurs, souvent surnommés “ampli” sont au centre des installations audio. 

BASSE IMPÉDANCE

L’impédance électrique permet de mesurer l’opposition entre un courant alternatif sinusoïdal et un courant électrique. l’impédance est une caractéristique de traitement du signal audio. 

Les solutions audio sont installées soit en 100 v soit en basse impédance. pour une meilleure qualité et une faible distance, on sera en basse impédance (installation complexe) alors que pour une bonne qualité et une plus grande distance l’installation se fait en 100 v. 

DOUCHE SONORE

Une douche sonore est un système son permettant une diffusion sonore sur un faisceau très précis. Cela permet de créer des zones sonores parfaitement délimitées ; sans polluer les espaces proches. Une douche sonore est souvent matérialisée par une demi-sphère suspendue. 

ENCEINTE DE MONITORING

Une enceinte de monitoring est une enceinte analytique. Son objectif est de travailler le son sans fausser le mixage ou le mastering. une enceinte de monitoring peut aussi être appelée “monitor actif”. Les enceintes de monitoring sont composées d’amplificateurs et de filtres intégrés. Ce sont des enceintes actives.

ENCEINTES ENCASTRABLES

Les enceintes encastrables permettent de diffuser du son (et souvent de très bonne qualité) de façon invisible, ou presque. idéales pour des équipements de luxe et/ou de lieux publics, les enceintes encastrables héritent des qualités technologiques des enceintes compactes traditionnelles. 

ENCEINTES EN SAILLIE

L’expression “en saillie” signifie un avancement, un relief. dans l’architecture, on peut parler de moulure ou d’ornements “en saillie”. une enceinte en saillie est une enceinte non encastrée dans son support (plafond, mur, etc.).  

MICRO-PIEUVRE

Une pieuvre est un système d’audio conférence souvent raccordé en usb ou en bluetooth à un téléphone, un ordinateur ou un écran collaboratif. une pieuvre permet de passer des appels et / ou des visio avec une qualité de son optimale (micro et sortie sonore). 

MICRO-PUPITRE

Un micro pupitre est une solution très présente dans les salles de conférences. c’est un micro omnidirectionnel la majeure partie du temps. majoritairement posé sur une table, le micro pupitre est orientable par un bras souple. 

MÉLANGEUR

Un mélangeur, en spécialisation audio, est un circuit à plusieurs entrées. Il permet de sortir, de manière pondérée, les tensions qui ont été appliquées sur ses entrées. Un mélangeur permet de mixer plusieurs sources de musique.

45 Collaborateurs

+12 000 Clients en parc

94% de satisfaction

96% de fidélisation