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L’affichage dynamique : capter l’attention et fidéliser tes clients – ID2SON

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Tu es nouveau sur le blog ID2SON et tu ne comprends rien à l’affichage dynamique ? Partons sur de bonnes bases, rendez-vous sur : Comprendre l’affichage dynamique.

Maintenant que tu connais les grandes lignes de l’affichage digital, nous allons voir ensemble comment capter l’attention et fidéliser ta clientèle grâce à ce formidable outil. 
Pour commencer, y-a-t-il quelque chose de mieux qu’un écran pour capter l’attention ? Les écrans sont partout et font partie intégrante de notre quotidien : des images, des couleurs, des lumières qui s’animent pour nous guider dans nos vies. L’écran est devenu notre assistant numéro 1.  S’ils sont partout, c’est tout simplement parce qu’ils peuvent répondre à un large panel de problématiques. Pour autant, un écran éteint ou sans contenu est inefficace ! Alors, si tu souhaites capter l’attention et fidéliser ta clientèle, il va falloir opter pour du contenu pertinent. 
Un contenu numérique efficace doit permettre de divertir et/ou d’informer, tout en accompagnant les clients dans leur parcours d’achat. Tu verras qu’avec l’affichage numérique, il est possible d’anticiper les questions des consommateurs, de communiquer sur ses valeurs, d’augmenter l’engagement des clients et plus encore… il s’agit de leur offrir une vraie expérience, un vrai parcours client

1. Divertir avec du contenu dynamique 

Offrir une expérience de divertissement grâce à un écran d’affichage digital est une manière unique de capter l’attention et fidélisertes prospects ou tes clients. Pourquoi ? Parce qu’avec le divertissement, on peut facilement stimuler les émotions des spectateurs/utilisateurs (comme un bon film quoi). Pour se faire, tu peux utiliser le storytelling, le storymaking et bien d’autres méthodes (promis, ça fera l’objet d’un prochain article). D’après plusieurs études, les émotions ont un impact considérable sur la fidélité des consommateurs. Par exemple, d’après l’étude « Loyalty Deciphered, How Emotions Drive Genuine Engagement » de Capgemini, l’expérience que les clients vivent sur un lieu de vente joue sur l’engagement (propension du consommateur à interagir avec la marque) qu’ils développent pour une marque. Or, il existe une corrélation positive entre engagement et fidélité.
Ce qui est top avec les écrans, c’est qu’ils permettent l’affichage de tout type de contenus divertissants des diaporamas de photos pour faire rêver les clients d’une agence de voyage, des courts-métrages animés et instructifs pour faire patienter les enfants dans la salle d’attente du pédiatre, des blinds tests sur écrans tactiles pour tester les casques d’écoutes dernier-cri chez les revendeurs… Pas de limites, il n’y a pas un affichage dynamique mais des affichages dynamiques ! Tu as tout misé sur ton dernier spot publicitaire et son succès sur les réseaux sociaux fut sans appel ? Diffuse-le sur tous les points de contact avec tes clients ! De plus, un consommateur émotionnellement marqué par une expérience sera le premier à la promouvoir : « Thérèse, j’étais à la Fnac avec mon fils ce matin, il m’a fait faire le blind test « années 80 » pour la sortie du nouveau casque Bose… ça m’a rappelé nos folles années. ».Enfin, les divertissements sur moniteurs permettent de réduire la sensation d’attente durant les temps morts : l’attente en caisse, en cabine, l’attente de prise en charge par un vendeur… ce qui augmentera le taux de rétention de tes clients !


Affichage dynamique agence voyage ID2SON

2. Informer via l’affichage numérique 

 
Ayant bien réalisé ton ciblage et identifié tes personas (tu sais, ces personnages imaginaires représentant des groupes ou segments cibles), tu connais tes cibles sur le bout des doigts. Tu sais ce qu’elles recherchent et quelles sont leurs valeurs. Ça tombe bien, puisque l’affichage dynamique est un excellent outil pour informer les prospects et clients sur les valeurs que tu partages avec eux ou sur toutes autres informations qui pourraient les intéresserTu vends des produits écologiques et biologiques ? Je suis sûre que tes clients seront intéressés par les dernières actualités concernant l’écologie ou les dernières solutions qui permettent de passer au zéro déchet.Quoi de mieux qu’un écran pour diffuser les informations qui sont utiles à ta clientèle comme à tes collaborateurs (pour leur relation client) et qui apporteront une vraie valeur ajoutée à ta marque ? Les enseignes qui utilisent cette stratégie retiennent d’avantage l’attention et fidélisentleur clientèle puisqu’elles ne se contentent pas de répondre uniquement à leur demande immédiate.Grâce à l’affichage dynamique, elles anticipent toutes les autres problématiques qui pourraient s’inviter dans leur quotidien : le digital signage te permettra de répondre à des besoins que tes clients n’avaient même pas encore identifiés eux-mêmes (et peut-être de faire une vente additionnelle au passage). Et surtout, tu gagneras en crédibilité : grâce aux informations qui seront diffusées sur les moniteurs, le consommateur comprendra immédiatement que ton entreprise est incollable sur tout ce qui touche à son activité et il aura confiance en elle ! Il s’agit ici d’adresser des contenus numériques orientés marque (valeurs, évènements, secteur ou toutes informations qui pourraient avoir un lien avec l’activité de l’entreprise). Or, dans le point suivant, il sera question d’informations produits (fiches produits, chaine de production, conditions d’utilisation etc.).

3. Des écrans pour accompagner les clients dans leur parcours d’achat 

Contrairement au papier, l’information qui s’affiche sur un écran n’est pas figée : elle s’adapte aux besoins des clients, elle est personnalisable. Juliette cherche une crème pour sa peau sèche ? 3 clics sur l’écran tactile de sa pharmacie suffiront pour qu’elle trouve son bonheur et soit orientée vers le rayon concerné. La communication digitale représente une force de vente supplémentaire : elle permet la diffusion en temps réel de fiches produits, d’informations complémentaires, de vidéos de mise en situation etc. Grâce à l’affichage dynamique, les clients réalisent leurs achats plus rapidement. A l’inverse, le digital signage augmente la présence d’une clientèle qui a le temps : il permet aux vendeurs de mettre en images leur discours et d’appuyer leurs connaissances produits. Juliette souhaite en savoir plus sur la culture des ingrédients qui composent sa crème ? Ça tombe bien, toutes les informations sur la chaine de production se trouvent sur l’écran derrière elle : « oui oui, c’est Yavor que vous voyez-là, en pleine récolte dans la célèbre vallée des Roses ».L’affichage numérique éveille la curiosité des clients et facilite l’échange avec les vendeurs. Croyez-moi, les clients ressentent lorsqu’ils sont bichonnés, ils reviendront ! Les moniteurs digitaux peuvent aussi servir de carte interactive pour se repérer dans le magasin et orienter les clients. Ils sont également utiles comme support de diffusion pour les témoignages et avis (clients ou ambassadeurs) ou pour passer directement la commande d’un produit indisponible en magasin (stratégie omnicanale) etc. 
L’affichage numérique est l’outil idéal pour répondre aux trois besoins que nous avons identifiés dans cet article pour la simple et bonne raison que les mouvements, les couleurs, les changements de luminosité, les contrastes ou encore la présence d’individus sur des moniteurs, captent l’œil des personnes à proximité. C’est un outil pertinent pour tous les types de messages que vous souhaitez passer à vos cibles. Les clients ne recherchent plus l’information puisque c’est elle qui vient directement à eux. La communication numérique représente donc un outil marketing et d’aide à la vente complet, pour un parcours d’achat divertissant, informatif, personnalisé et détaillé, qui fera la différence ! 
 
Affichage dynamique pharmacie ID2SON

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