La radio in-store en 5 points.

Bienvenue sur le blog d’ID2SON ! Un blog qui t’en dit plus sur les nouvelles technologies, utiles aux stratégies du marketing sensoriel et expérientiel. Retrouve des infos, définitions, conseils et astuces et prends une longueur d’avance sur ton temps et sur tes concurrents. Nous t’avons beaucoup parlé d’écrans et d’affichage dynamique ces derniers temps. Aujourd’hui, nous avons décidé de nous concentrer sur un sens en particulier : l’ouïe, avec la radio in-store ! ?

 

  Radio In-Store
RADIO_IN_STORE_5_POINTS

1.  DÉFINITION DE LA RADIO IN-STORE


La radio instore, c’est une programmation sonore créée sur-mesure pour les différents points de contact d’une entreprise (boutiques, agences, hôtels, restaurants, etc.). C’est l’un des éléments clés de l’ambiance des établissements. Elle a pour vocation d’améliorer l’expérience client. D’après un sondage de la SACEM, 80% des consommateurs disent vouloir de la musique en point de vente. La musique y est principalement utilisée afin de créer des zones de confort qui soient non seulement attractives, mais qui donnent envie de rester. Les consommateurs sont de plus en plus friands du confort auditif que savent leur offrir certaines marques. À l’inverse, celles qui ne maîtrisent pas cet atout voient décliner leur trafic en magasin : un argument plutôt convainquant non ?

 

 

2.  LA RADIO IN-STORE RENFORCE L’IMAGE DE MARQUE


Les produits d’un marché sont souvent identiques les uns aux autres. Par exemple, qu’est-ce qui différencie 2 camemberts ? Ce qui fait la différence, c’est la marque : camembert Cœur de Lion et camembert Président par exemple. La notion d’image de marque prend alors tout son sens. C’est pour cette raison que les as du marketing consacrent autant de temps, de réflexion et d’argent à bâtir l’identité d’une marque. Voilà pourquoi les notions de ciblage et de positionnement sont si importantes. Le but de ces stratégies est de faire adhérer le consommateur à la marque, qu’ils la suivent jusqu’à ce qu’elle s’impose inconsciemment à eux.

L’image de marque se manifeste également par des choix musicaux. Que ta marque soit familiale, sportive, décontractée, peu importe, la radio instore permet de renforcer ton positionnement grâce à une playlist adaptée. Elle te permet d’accueillir tes clients dans une ambiance professionnelle et dynamique, qui représente l’ADN de ton entreprise. Le rythme, le tempo et le style des musiques choisies peuvent refléter l’identité de ta marque et l’ancrer dans l’inconscient de tes clients. L’usage de la musique constitue un moyen efficace de provoquer des sentiments appropriés chez les consommateurs dès lors qu’ils entrent dans ton point de vente. Ceux-ci s’adapteront naturellement à l’environnement proposé.

 

 

3.  ELLE AIDE À LA CONTEXTUALISATION


Lorsque la mélodie est en cohérence avec les produits vendus et l’image de l’enseigne, elle est vectrice de contextualisation. C’est-à-dire qu’en jouant sur la psychologie des clients, cette dernière les pousse à momentanément quitter le cadre dans lequel ils se trouvent pour se voir dans les circonstances idéales et adéquates à l’emploi de l’article en question.

Par exemple, la marque FOOTLOCKER, qui vend des articles de streetwear, diffuse du rap : le client est immergé dans une ambiance « bad boy » qui l’aide à passer à l’acte d’achat. On parle même d’« affinité stylistique » avec la musique jouée. En effet, ce choix n’est pas étranger au fait que les vêtements vendus soient régulièrement portés par les artistes de rap dans leurs clips.

D’après une étude publiée dans l’European Journal of Marketing, une musique agréable à tendance à accroitre le nombre d’achats d’impulsion, et ce, même lorsque les consommateurs ne s’étaient pas rendu compte qu’il y en avait dans le magasin. La musique a donc un effet subconscient bien réel sur les habitudes et actes d'achat. Plus intéressant encore, le type de mélodie joué peut servir de déclencheur pour des achats spécifiques. En effet, l’étude a démontré que la musique classique incite les clients à faire des achats plus coûteux ?.

 

 

4.  LA RADIO IN-STORE PERMET DE RÉDUIRE LES SENSATIONS D’ATTENTE

N’est-il pas plus agréable de patienter en musique ? Si si, et ce n’est pas un hasard. La musique altère la perception que nous avons du temps qui passe. Et ce n’est pas moi qui le dit, c’est Jonathan Berger, dans un article pour le magazine Time. Jonathan Berger est un auteur-compositeur. Après beaucoup de recherches sur le sujet, ce dernier s’est donné pour objectif de composer un morceau qui usurpe le flot du temps. En effet, la perception du temps est subjective et varie selon les individus et leurs expériences. La musique est un moyen efficace de jouer sur la notion que nous avons du temps (c’est pour ça que tu écoutes la radio en voiture ?). Avec la mélodie adéquate, faire la queue aux caisses te semblera nettement moins long. Par ailleurs, l’accommodation à un morceau joue aussi un rôle clé dans la perception du temps. D’après une étude de L’American Marketing Association, un consommateur qui connait le morceau diffusé dans un point de vente pense y rester plus longtemps que s’il ne le connaissait pas. C’est faux ! En réalité, il y passe plus de temps lorsque la musique est nouvelle : d’où l’importance d’utiliser des morceaux libres de droit, inconnus du grand public. Enfin, puisque la musique divertit les gens, ces derniers sont moins susceptibles de s'ennuyer, ce qui favorise la fidélisation de la clientèle.

 

 

5.  LA RADIO IN-STORE INFLUENCE LE PARCOURS D’ACHAT


Dans un commerce, la radio instore est idéale pour que le client garde un semblant de confidentialité et se sente bien. Elle masque le son des voix et des mouvements des autres clients qui parcourent également la boutique. Les clients peuvent donc tranquillement échanger et faire des commentaires sur les articles à leurs amis ou leur famille.

De plus, la vitesse, le rythme et le volume de la musique ont une incidence sur la façon dont les clients circulent dans le point de vente. En effet, lorsque la mélodie est calme et à faible volume, les consommateurs ont tendance à flâner dans les allées. En revanche, lorsque les chansons jouées sont énergiques et le volume élevé, les clients circulent plus rapidement dans le magasin. Aussi, une stratégie efficace consiste à tenir compte des effets prodigués par la musique et à l’adapter en fonction des heures et des objectifs à atteindre. Une musique forte et dynamique peut être utile en fin de journée, peu de temps avant la fermeture, pour inciter les clients à parcourir plus rapidement les rayons. Une chanson calme et à volume faible peut, à contrario, inciter les acheteurs à se promener et rechercher des produits pendant plus longtemps, ce qui est idéal durant les heures creuses. Cela permet de gérer efficacement les zones chaudes et froides de ton établissement en fonction des différentes périodes de la journée.

Maintenant que tu as pris conscience des pouvoirs cachés de la musique, contactes-nous vite et nous te mettrons en place une playlist aux petits oignons, cohérente avec l’esprit de ta marque et avec ce que tu souhaites véhiculer ! La qualité des morceaux est un aspect très important de la radio instore : le choix des titres doit être en parfait accord avec les valeurs de la marque et correspondre de façon précise à l’univers de celle-ci afin de proposer une atmosphère cohérente. Voilà pourquoi, chez ID2SON, nos playlists sont travaillées en amont. Nous te garantissons une radio de qualité, aux titres variés et sélectionnés avec soin, sur-mesure pour ton lieu de vente ou ton agence. Nous avons une large sélection de musiques du commerce ou libres de droits (1er catalogue d’Europe avec 200 000 titres, réalisés par 40 000 artistes du monde entier) et pouvons également te créer des jingles sonores avec voix off féminine ou masculine ou encore des messages promotionnels !! Mais les spots en magasin feront l’objet d’un autre article, promis ! ?

 

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Ecrit par Margaux BROUTY

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