4 leviers pour optimiser votre qualité de vie au travail
La qualité de vie au travail (QVT) est devenue un critère essentiel pour 31% des actifs. Les jeunes générations, en particulier, accordent une importance croissante aux conditions de travail et au bien-être professionnel. Des études montrent que des éléments comme les meubles, le bruit, le confort, la communication, la luminosité, la température et la qualité de l’air influencent grandement la productivité des employés.
Un environnement de travail bien aménagé peut significativement améliorer la motivation et la productivité, impactant positivement la performance globale de l’entreprise. Des leviers efficaces existent pour améliorer la QVT de vos collaborateurs et renforcer votre communication interne.
Affichage dynamiqueLa qualité de vie au travail (QVT) est un enjeu stratégique pour les entreprises qui souhaitent motiver leurs équipes, fidéliser leurs talents, et renforcer leur marque employeur. En effet, 75% des salariés estiment que l’aménagement des lieux de travail est un facteur déterminant de leur satisfaction.
Voici 4 leviers incontournables pour transformer votre environnement professionnel et booster à la fois le bien-être des employés et la productivité.
Levier 1 : L’affichage dynamique
L’affichage dynamique consiste à utiliser des écrans de communication pour diffuser des informations en temps réel dans l'entreprise. Cette solution moderne améliore la communication interne, renforce l’engagement des employés et crée un environnement de travail plus interactif.
Grâce aux écrans dynamiques, vous pouvez augmenter la motivation, et le sentiment d’appartenance au sein de vos équipes. Une communication interne attrayante peut booster la productivité de 25%. En effet, 50% des employés estiment que le partage d’informations par leurs supérieurs impacte positivement leur productivité et motivation.
De plus, les écrans numériques attirent jusqu’à 400% de vues en plus que les affichages traditionnels. Ils permettent de diffuser des informations clés : actualités de l’entreprise, anniversaires, accueil des nouveaux collaborateurs, etc.
Vous pouvez également habiller vos locaux de bornes interactives. Cette solution tactile permet aux employés de consulter facilement des informations clés (CSE, événements, réunions, newsletters, etc.), ce qui vous permet de centraliser la communication pour tous.
Levier 2 : La radio d’enseigne
La musique en entreprise est bien plus qu’un simple fond sonore ; c’est un véritable levier pour améliorer la qualité de vie au travail (QVT) et stimuler la productivité. En libérant de la dopamine, l’hormone du plaisir, la musique aide à réduire le stress, l'anxiété, et favorise la relaxation ainsi que les fonctions cognitives.
Pourquoi opter pour une radio d'enseigne ?
- 79% des professionnels français estiment que la musique améliore leur productivité.
- 65% affirment qu’elle les aide à se concentrer.
- 42% la trouvent apaisante et la considèrent comme un facteur de calme.
De plus, 96% des employés apprécient la diffusion de musique sur leur lieu de travail. Ce simple ajout peut transformer l’ambiance de vos espaces de travail, rendant vos équipes plus détendues et plus concentrées.
Levier 3 : Les équipements de salles de réunion
Les réunions efficaces commencent par des outils adaptés. Grâce à l’essor du télétravail, les visioconférences et les collaborations hybrides sont devenues indispensables. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 66% des Français préfèrent les visioconférences aux réunions physiques, et 7 employés sur 10 les trouvent moins stressantes. De plus, 94% des entreprises constatent une amélioration de la productivité grâce à la vidéoconférence, et 47% d’entre elles ont réduit leurs déplacements professionnels grâce à cette technologie.
Pour optimiser vos réunions, il est essentiel de disposer d’outils de collaboration performants. ID2SON vous propose les équipements incontournables pour une salle de réunion parfaitement adaptée à vos besoins :
- Ecrans interactifs : pour une communication dynamique et engageante, et une interaction en temps réel avec le contenu diffusé.
- Systèmes de visioconférence : pour des échanges fluides et interactifs, où que vous soyez. Les barres de visioconférence sont un excellent outil tout-en-un, parfaitement adaptés à toutes les dispositions de salles.
- Systèmes de partage d’écran : pour collaborer efficacement et présenter vos idées en temps réel. Pour un partage simple et rapide, nous vous conseillons d'opter pour les solutions ClickShare de Barco.
- Solutions de réservation de salles : pour gérer vos espaces de manière fluide et éviter les conflits de planning.
- Paperboards digitaux : pour annoter, dessiner, et brainstormer facilement.
Levier 4 : Le marketing olfactif
Le marketing olfactif en entreprise offre de nombreux avantages. Il contribue à créer une ambiance agréable, et favorise l'enthousiasme, la concentration et la créativité des collaborateurs. Cela transforme l’environnement de travail en un espace plus stimulant et propice à la productivité. En effet, des odeurs spécifiques peuvent provoquer des émotions positives, ce qui a un impact direct sur l’humeur et le bien-être des employés. Enfin, le marketing olfactif aide à réduire le stress en entreprise, ce qui se traduit par une augmentation de la productivité et de la satisfaction au travail.
En travaillant sur ces leviers, votre entreprise peut créer une marque employeur forte et un environnement de travail agréable et motivant. Ces actions contribuent non seulement à attirer de futurs collaborateurs, mais aussi à fidéliser vos équipes et à bâtir une culture d’entreprise propice au succès à long terme. Chez ID2SON, nous vous accompagnons dans l’intégration de ces solutions innovantes : de l'affichage dynamique aux équipements de visioconférence, en passant par le marketing olfactif et l'identité sonore. Alors … Prêts à transformer votre environnement de travail ?
Découvrez notre showroomRetrouvez tous nos conseils
en Affichage dynamique
-
5 bonnes raisons de choisir une communication interne digitale
En savoir plus
-
Acteurs de la beauté: comment attirer des clients dans votre enseigne ?
En savoir plus
-
Affichage dynamique : digitaliser les espaces culturels (musée, office du tourisme, exposition…)
En savoir plus
-
Affichage dynamique : le bon contenu pour votre secteur d’activité
En savoir plus
-
Affichage dynamique : le bon contenu pour votre secteur d’activité (suite)
En savoir plus
-
Affichage dynamique : les meilleurs emplacements dans un lieu de vente
En savoir plus