Qui se cache derrière nos voix-off ? Épisode 1 : Mélissa

Acteur important de la téléphonie française, ID2SON vous fait plonger au cœur de son ADN ! Cette semaine, pour mon plus grand plaisir, j’ai rencontré nos comédiens voix-off.

Nous écoutons toutes sortes de voix régulièrement, parfois même sans s’en rendre compte. Et pourtant !  Derrière ces voix se cachent des visages, des personnalités !

Qui se cache derrière nos voix-off ? Quelles sont les qualités requises pour faire ce métier ? Quels sont les points communs et les différences entre les comédiens avec lesquels nous travaillons ? Par le biais de différents articles à venir, je suis ravie de vous présenter Melissa, Guillaume, Nathalie, Glwadys et Louis.

 

Découvrez notre showroom
Qui-se-cache-derrière-nos-voix-off-Épisode-1-Mélissa

Rencontre avec Melissa

En raison des circonstances sanitaires actuelles, j’ai interviewé Melissa en visioconférence. Lumineuse et passionnée par son métier, ce fut un plaisir de partager ce moment avec elle.

Melissa est une jeune “comédienne voix” de 31 ans ... et pourtant ! Son jeune âge n’empêche pas une quinzaine d'années d’expérience et de maîtrise de sa voix.

A l’âge de 15 ans, Melissa se rend d’un pas décidé dans les bureaux de Radio Royans, dans le Vercors, pour se présenter au directeur et tenter sa chance.

Voici la réponse de Melissa quand je lui ai demandé comment le métier de comédienne voix s’était présenté à elle :

Comme une passion, j’ai frappé à la porte du studio Radio Royans et du patron de l’époque - qui est un homme extraordinaire - je suis arrivée avec ma petite voix d’adolescente. Au culot je lui ai dit “Bonjour je m’appelle Melissa et je suis animatrice radio” …  alors que pas du tout.” me dit-elle en riant, “Et à partir de ce moment, il a rigolé, m'a engagé et surtout il m’a formée.” 

Animatrice radio dans différentes villes de France (chez RCF radio nationale à l’époque et en voix d'habillage radio et spots radio pour Virgin Radio encore aujourd’hui) pendant les premières années de sa carrière, Melissa a mis un pied dans la téléphonie il y a 6 ans. Elle a participé à un concours national et a été choisie pour devenir la voix d’un grand opérateur téléphonique français. Ce sont ses premiers pas dans l’enregistrement de messages d’accueil téléphonique.

Choisie également par un autre géant de la téléphonie, Melissa avait un rythme d’enregistrement très soutenu. Elle décide de ralentir le rythme pour laisser de nouveau place à ses passions : elle enregistre son premier audiobook (L'intelligence animale : cervelle d'oiseau et mémoire d'éléphants d'Emmanuelle Pouydebat) mais aussi des publicités pour Disney ou pour une marque de voiture de luxe en Belgique et en Suisse. Mais … Comment a-t-elle découvert ID2SON ? Comment avons-nous commencé à travailler ensemble ?

“C’est moi qui vous ai contacté par un mail de démarchage car j’avais entendu parler de vous par différents comédiens voix. Une semaine après j’ai été contacté par le responsable du service, j’ai passé un entretien téléphonique et depuis ID2SON me fait travailler tous les jours et c’est génial.”

 

Comment se passe l’enregistrement d’un message ?

Lors de notre échange, j’ai demandé à Melissa comment elle travaille sa voix et quelles sont ses petites astuces pour toujours être professionnelle et performante. Je m’attendais à de nombreux rituels bien spécifiques à chacun …  Mais j’aurais tout imaginé sauf celui de Melissa !

“Quand je reçois un message ID2SON, je l’envoie sur l’écran cabine. La première étape c’est de s’amuser parce que quand on prend du plaisir ça s’entend et c’est ça qu’on veut véhiculer avant tout. Ce n’est pas une contrainte, ce n’est pas du marketing ou de la communication pour moi. Nous, voix-off, nous sommes là pour communiquer avec les gens et leur transmettre du bien-être, de la réassurance et du sourire. Donc la première chose que je fais c’est faire le message avec une voix de petit lutin pour m’oublier, prendre du recul avec moi-même et après je lance l’enregistrement. Dans ce métier ce n’est pas de la lecture mais de l’interprétation.”

 Une voix de lutin alors… ! Et ce personnage de lutin pour Mélissa c’est sa “voix repère”, celle qui lui permet le lâcher prise et donner du sens. Ce sont d’ailleurs deux notions essentielles qu’elle a développé aux côtés de Paolo Domingo, voix française chantée et parlée du célèbre Aladin ! Passion et amusement sont les mots d’ordre de Melissa.

“L’indispensable à ce métier pour moi, c’est s’amuser, vraiment. Pendant longtemps dans ma cabine je me suis répété de penser au personnage, d’analyser ce que le client voudrait que je dise … Et tout ça c’est très technique. Là aujourd’hui j’en suis à l’étape où j’ai pris un marqueur, et j’ai écrit : “Amuses-toi !” Et maintenant ça roule. ”

Évidemment, l’autre indispensable à un bon enregistrement de messages d’accueil téléphonique, c’est le matériel ! Voilà ce qu’utilise Melissa :

 “J’utilise une cabine professionnelle et insonorisée d’environ 3m2. Elle est pliable et démontable, en bois.  J’ai mis 10 ans à la créer. Au fur et à mesure des années, je l’ai modifié. Aujourd’hui c’est une pièce recouverte partiellement de mousse de chez Thomann, qui me donne l’impression d’entrer dans mon cocon. Le toit de la cabine est à 20 centimètres de ma tête pour des raisons acoustiques, donc 1m80 de hauteur. Et mon micro est un TLM103 de chez Neumann qui m’a été offert par l'animateur radio Romain Vialard. C’est mon bijou qui m’accompagne chaque jour et qui reste le plus beau cadeau que l’on m'ait fait "

Pour conclure cette belle rencontre, je dirais que l’équipe ID2SON est ravie de collaborer avec une personnalité et un talent comme Melissa. De son nom d’artiste Melissa Voix, elle continue à se cacher partout en France au travers de différents personnages.

 

Le mot de la fin Melissa ?

“ Avec ID2SON c’est une communication que je trouve très saine et très claire, j’aime beaucoup cette collaboration et le fait de vous voir de temps en temps par visio me réchauffe le coeur”

“Retrouvez-moi prochainement en tant que voix dans des jeux vidéos !” 

 

Melissa et sa voix de lutin

 

Spot sonore ID2SON avec la voix de Mélissa

 

 

 

Découvrez notre showroom

 

 

Ecrit par Laura Gerussi

25 Collaborateurs

+6 000 Clients en parc

94% de satisfaction

96% de fidélisation