Affichage dynamique : les meilleurs emplacements dans un lieu de vente

Qu’est-ce que l’affichage dynamique

 

Hello à tous et bienvenue sur le blog d’ID2SON !

Je vous retrouve aujourd’hui pour aborder un point très important : le lieu d’installation de vos affichages dynamiques ! 
Tout d’abord, revenons sur ce qu’est l’affichage dynamique. 

Il s’agit de contenus audio/vidéo diffusés et relayés par des écrans. Que vous utilisiez des players ou du sans player (deux technologies que nous maitrisons chez ID2SON) le choix des emplacements et des contenus est primordial. L’affichage dynamique s’est démocratisé au sein des stratégies de marketing et de communication des entreprises de tous types de secteurs.
De l’écran simple au mur d’image, sans oublier les totems tactiles, l’affichage dynamique a rapidement trouvé sa place au sein des entreprises !

Chez ID2SON nous travaillons tous les secteurs d’activités et nous avons pour habitude de leur proposer des services d’affichages dynamiques très variés en fonction de leur besoin. Que ce soit pour renseigner, orienter, divertir, communiquer, prévenir, les raisons de mise en place d’écrans sont nombreuses et peuvent être traitées sur mesure par nos équipes. Au delà de la qualité des produits et services proposés, un point reste majeur pour la rentabilité de vos écrans d’affichage dynamique : leur emplacement ! 

 

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Pourquoi l’emplacement est-il primordial ? 

 

Regardons ensemble de plus près les raisons qui font que ce choix d’emplacement de votre écran digital est un élément si crucial ! Nous verrons aussi les principales zones détectables et les erreurs à éviter. 

Ce choix va être une réelle partie prenante de la réussite de votre communication. Il découle de vos analyses, de vos interprétations et de vos besoins. Il ne faut pas prendre cet élément à la légère et il faut le considérer en amont de l’installation. 
Nous serons tous d’accord pour dire que l’objectif principal de l’affichage dynamique, c’est d’être regardé ! Bien vu l’aveugle, vous allez me dire ! Figurez-vous qu’il reste essentiel de l’assimiler et de ne pas penser qu’il sera forcément regardé - et non « vu » car l’impact est totalement différent. 

L’emplacement doit être choisi avec soin car l’affichage dynamique est un vecteur de communication hors pair qui permet de transmettre des informations facilement et rapidement. 

 

Quels sont les éléments à prendre en compte pour définir l’emplacement ? 

 

Chez ID2SON, nous considérons certaines questions comme incontournables pour bien choisir votre emplacement. Voici une liste - non exhaustive - de ces questions : 

  • Quelle est votre cible ? Autrement dit, à qui s’adresse le contenu que vous allez diffuser ?
  • Quel type de contenu souhaitez-vous afficher (vidéos, photos, informations, etc.) ? 
  • Quels sont vos objectifs stratégiques (marketing et commerciaux) avec cette solution d’affichage dynamique ? 
  • Qu’attendez-vous comme influence sur le comportement de vos clients / patients ? 

 

Bien entendu, l’équipe ID2SON sera présente pour vous accompagner dans cette réflexion si vous le souhaitez. Nous estimons que si vous savez répondre avec précision à toutes ces questions, le choix de votre emplacement est sur le point d’être déterminé et d’être pertinent ! 

 

Les cibles peuvent être nombreuses et différentes. Elles peuvent incarner des objectifs propres à chacune. Nous vous conseillons de répondre à la technique marketing des objectifs dits « SMART ». Cette astuce consiste à vous accompagner dans la définition d’objectifs qui doivent être Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporel (datés). 

L’un des avantages de l’affichage dynamique intervient ici puisqu’un seul écran peut répondre à différents objectifs, s’adresser à différentes cibles, en même temps. 

 

Les zones à détecter et à ne pas oublier 

Il n’y a pas de recettes à suivre, il faut prendre en considération votre environnement. L’affichage dynamique peut concerner de nombreux lieux selon votre secteur d’activité. Toutefois, nous allons définir les zones où l’impact est le plus fort. Ce sont des zones que l’on retrouve dans la totalité des secteurs. 

Vous détecterez facilement deux types de zones au sein de votre établissement : les zones d’attentes et les zones de forte affluence. 

 

            Les zones d’attente 

Les zones d’attente peuvent être très variées selon votre secteur d’activité (les salles d’attentes, les caisses, les cabines d’essayages, etc). L’objectif est de réduire le sentiment d’attente et de lassitude grâce à votre écran digital. 

Lorsque les clients (ou patients) se trouvent dans ces zones, ils sont majoritairement à l’arrêt, ils observent car ils s’ennuient. C’est là qu’intervient, de manière pertinente, l’affichage dynamique.

Un consommateur / patient qui s’ennuie, est une personne qui va chercher à capter de l’information, à lire. Ce sont des moments où l’esprit est libre. Ainsi, ils sont aptes à recevoir de nombreuses informations, parfois même sans s’en rendre compte ! 

 

Dans les zones d’attente, le temps d’exposition au contenu est relativement long, jusqu’à plusieurs dizaines de secondes. C’est le moment idéal pour informer, divertir et éduquer. 

Vous pouvez prendre plus de liberté sur ces contenus. Ils peuvent être plus complexes, plus longs. Toutefois il reste essentiel de penser à les varier. Effectivement, un contenu trop répétitif sera remarqué et peut renvoyer une image négative de votre établissement. Il est possible de retrouver sur les mêmes plages horaires les mêmes personnes à plusieurs jours d’intervalle. Par exemple, une jeune femme qui aime passer son samedi après-midi à flâner dans les boutiques se lassera de retrouver chaque week-end les mêmes visuels. Elle n’y prêtera plus attention et pourra, par la suite, louper des informations qui l’intéresse. 

 

            Les zones de passage 

La deuxième zone à repérer concerne les axes de passage, les points à fort trafic (couloirs, rayons, hall d’entrée, etc). Ce sont des lieux où vos clients / patients ne s’arrêtent pas, ils se déplacent rapidement. Le temps d’exposition ici est court, quelques secondes seulement. Le contenu doit être impactant et adapté visuellement à une lecture rapide (police, couleur, taille, contraste). 

Face à ces temps d’exposition courts, pensez à adapter votre stratégie. Il faut attirer l’attention, créer une expérience ou annoncer la possible lecture d’une information plus complète ailleurs - sur un autre panneau d’affichage dynamique par exemple. Pensez à utiliser des informations que le visiteur captera rapidement, une réduction promotionnelle, une date d’ouverture exceptionnelle, un lieu de renseignement, etc. 

Contrairement aux zones d’attente, les boucles de diffusion peuvent être plus courtes et répétitives ; dans la mesure du raisonnable, bien entendu ! Les visiteurs ne sont pas amenés à s’arrêter devant le contenu - ou alors quelques brèves secondes - ils ne capteront pas la répétition des messages. 

 

Ces deux zones sont essentielles à respecter, à analyser et à comprendre pour optimiser la rentabilité de votre affichage dynamique. Elles sont tout autant valables pour une communication en interne auprès de vos collaborateurs. Vous distinguerez à ce moment-là des zones d’attentes différentes comme les ascenseurs, par exemple.

 

Vous l’aurez compris, l’emplacement de votre affichage dynamique n’est pas un élément à minimiser. N’oubliez pas de penser stratégique, de vous poser les bonnes questions et de n’envisager l’installation qu’après avoir trouvé les réponses. 
Toute l’équipe ID2SON se tient à votre disposition avec joie pour vous accompagner dans ces prises de décisions et vous permettre d’atteindre rapidement vos objectifs. 

Je vous remercie pour votre lecture et j’espère vous retrouvez très prochainement pour de nouveaux conseils ! 

 

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Ecrit par Marion NAULEAU

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