Affichage dynamique : le bon contenu pour votre secteur d’activité

Hello et bienvenue sur le blog d’ID2SON !

Si tu me lis régulièrement, tu sais déjà que l’affichage dynamique est un outil formidable. Sinon, tu peux consulter les précédents articles à ce sujet : comprendre l’affichage dynamique ou digitalisez vos points de vente par exemple.

L’avantage de l’affichage dynamique c’est qu’il s’adapte à tous les secteurs. Peu importe le domaine d’activité de ton entreprise, l’affichage dynamique peut t’aider : pour capter l’attention, communiquer, fidéliser tes clients etc. Oui oui, ces dernières années, le digital signage, comme on l’appelle en anglais, s’impose dans tous les domaines. Les entreprises doivent se mettre à la page sous peine de voir leur activité ralentir.

Chez ID2SON, nous te proposons des solutions d’affichage dynamique diverses et variées, qui colleront à ton secteur d’activité comme à ton budget !

 

  Affichage dynamique
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LE COMMERCE OU RETAIL

Que tu sois responsable d’un magasin de proximité, d’une chaine de vêtements ou d’un supermarché, ton entreprise fait partie du retail. Ce secteur est l’un des secteurs où la concurrence du web est la plus rude. Avec leur marketplace, les pureplayers (entreprises qui ne vendent que sur internet) géants comme Amazon offrent un mode de consommation tellement simple et accessible qu’il devient difficile pour les détaillants traditionnels d’être concurrentiels. L’introduction de contenu interactif en magasin est un moyen efficace pour renverser cette tendance !  Il s’agit là d’opter pour une stratégie omnicanale. Grâce aux écrans multimédias, tu peux offrir à tes consommateurs une navigation sensiblement identique à celle qu’offre internet.

 

 

LE BON CONTENU POUR LE RETAIL :

  • Fiches produits interactives
  • Informations sur la chaine de production
  • Evènements spéciaux, offres et promos
  • Prochaines sorties produits
  • Mise en situation des produits
  • Des avis et témoignages clients et ambassadeurs
  • Conseils d’utilisation
  • Spots publicitaires
  • Plan interactif du magasin
  • Conseils et suggestions d’achat en fonction du produit ou type de produit recherché
  • Tendances et informations en relation avec le secteur/la marque

 

 

LE TRANSPORT

Le secteur du transport regroupe les bus et leurs stations, les trains et leurs gares, les avions et leurs aéroports, les ferries et tous types de transport public. Avec l’urbanisation et la croissance des villes intelligentes (ou smart cities en anglais), la croissance de ce secteur est non-négligeable. Si tu travailles dans ce domaine, je te conseille fortement d’utiliser l’affichage dynamique pour retenir l’attention des voyageurs grâce au contenu vivant qu’il propose. En tant que professionnel du secteur du transport, tu peux utiliser le digital signage pour diffuser de nombreuses informations auprès de tes utilisateurs et clients, en plus des traditionnels horaires. De plus, d’après un article de Samsung, l’affichage dynamique dans le secteur du transport génère également un ROI très convaincant. En effet, il est facile de monétiser intelligemment l'audience, captive durant les nombreux temps d’attente.

 

 

LE BON CONTENU POUR LE TRANSPORT :

  • Horaires
  • Informations sur le trafic
  • Météo
  • Informations sur les évènements de la ville
  • Alertes de sécurité
  • Itinéraires
  • Localisation (des arrêts/stations, des portes d’embarquement, des boutiques, des points d’informations…)
  • Distraction durant les temps d’attente ou de voyage
  • Aide à l’orientation des usagers
  • Offres promotionnelles
  • Spots publicitaires
  • Publicité pour des annonceurs

 

 

LA SANTE

Dans une société vieillissante telle que la nôtre, la santé est un enjeu majeur. L’affichage dynamique représente une béquille (sans jeu de mots ?) solide pour ce secteur. Dans un hôpital, une clinique ou même dans un cabinet spécialisé de petite taille, les temps d’attentes sont nombreux. Or, les écrans sont des outils formidables pour réduire les sensations d’attente : on peut y diffuser du contenu divertissant, mais aussi informatif. Dans ces établissements nécessitant un suivi strict des patients, il y a toujours un flux de données considérable qui s’échange entre les différentes parties prenantes. Là encore, l’affichage numérique peut apporter des solutions efficaces pour gagner du temps. Imagine une solution en cloud accessible aussi bien sur les écrans tactiles que les smartphones ou les ordinateurs du personnel médical situés autour des salles. Tout le personnel médical disposera des informations complètes sur les patients en quelques secondes, sans avoir à consulter tout un tas de documents. Le contenu numérique dans ce genre d’établissement a également pour vocation de rassurer les clients dans leur parcours santé.

 

 

LE BON CONTENU POUR LA SANTÉ :

  • Localisation (des salles d’attente, de consultation, d’examen ou autres services)
  • Présentation de l’établissement
  • Consignes de sécurité et règles de vie (interdiction de fumer)
  • Informations (sur l’établissement et son actualité : nombre de bébés nés ici depuis le 1er janvier par exemple, sur les documents à fournir etc.)
  • Conseils santé
  • Campagnes de prévention et de sensibilisation
  • Distraction durant les temps d’attente (jeux et films éducatifs pour enfant par exemple)
  • Système de file d’attente
  • Communication des informations patients entre le personnel médical
  • Horaires des différents services (cafétaria)
  • Informations en chambre (horaires des repas, des visites de la famille, des interventions, des visites du médecin etc.)

 

 

L’HÔTELLERIE ET LA RESTAURATION

L’ambiance d’un hôtel ou d’un restaurant est particulière : les clients doivent se sentir aussi à l’aise que chez eux, dans un environnement pourtant étranger. Ce type d’établissement sera jugé à la fois sur le confort et le service. Le confort pour faire référence à l’ameublement, la décoration, la luminosité, le fond sonore… et le service pour la rapidité, la rigueur, la richesse de la carte, les activités proposées etc. La communication joue un rôle clé puisque les visiteurs recherchent et comparent généralement les différents établissements avant de faire un choix. Tu es responsable d’un hôtel ou d’un restaurant ? Tu as tout à gagner avec l’affichage dynamique. Les écrans peuvent afficher beaucoup plus d’informations qu’une simple carte en papier : c’est très utile pour donner des informations sur les valeurs nutritionnelles par exemple ou pour diffuser des photos des différentes typologies de chambre, illustrer les différentes activités proposées durant le séjour etc. Tu peux aussi mettre plus de photos des plats, ce qui rendra ta carte d’autant plus appétissante. L’affichage dynamique c’est parfait pour les établissements qui souhaitent mettre régulièrement leur carte à jour. Fini les coûts d’impression, sur un écran la mise à jour est simple, rapide et gratuite.

 

 

LE BON CONTENU POUR LA RESTAURATION ET L’HÔTELLERIE :

  • Horaires d’ouvertures et fermetures
  • Tarifs
  • Offres, cartes, menus interactifs
  • Spécialités et nouveautés
  • Informations sur la provenance des produits
  • Offres d’emploi
  • Communication sur les évènements, offres spéciales et promotions
  • Divertissement et distraction durant les temps d’attente
  • Informations sur les valeurs nutritionnelles
  • Informations météo, conditions des plages etc.
  • Entertainment (divertissement)

Les informations diffusées sur un écran d’affichage dynamique seront toujours d’actualité : c’est l’une des grandes forces de ces produits. Elles peuvent être facilement et automatiquement mises à jour, que cela soit en temps réel ou en différé. Les contenus peuvent aussi être pilotés à distance pour chaque point de contact, ce qui est très pratique pour les entreprises qui disposent de nombreux sites.

RDV dans un prochain article pour aborder d’autres secteurs ?

Tu as un projet d’affichage dynamique ? ID2SON t’accompagne tout au long de la concrétisation de ton projet. Nous saurons parfaitement t’orienter sur des moniteurs d’affichage, en adéquation avec le contenu que tu souhaites diffuser (besoin de tactile ? besoin d’une forte luminosité ? etc.) ! N’hésite plus, contacte-nous !

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Ecrit par Margaux BROUTY

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