Banques, mutuelles et assurances : pourquoi avoir recours aux équipements numériques

Bonjour à tous et bon retour sur notre blog ! 

Comme vous l’avez probablement constaté, chez ID2SON nous collaborons avec de nombreux secteurs d’activités. Nos solutions de digitalisation étant nombreuses, complémentaires et 100% digitalisées, nous pouvons les adapter aux parcours clients de différents canaux professionnels. 

Naturellement, nous avons trouvé pertinent de consacrer un article à un secteur d’activité très particulier avec un focus sur l’adaptabilité de nos solutions et la ligne marketing à suivre. 

Aujourd’hui, je vais donc m’adresser aux acteurs des banques, mutuelles et aux assureurs. En effet, l’expérience client est un élément important des stratégies de communication et est au cœur de la transformation digitale de l’assurance, de la mutuelle et de la banque. 

Quels sont les outils qui peuvent vous être utiles ? Comment les utiliser ? Quels contenus vos confrères diffusent-ils dans leur agence ? Existe-t-il des solutions spécialement conçues pour vos métiers ? Peut-être n’avez-vous pas pensé à l’aménagement digital de certains de vos espaces. Acteurs du système bancaire, assureurs, cet article a pour but de vous éclairer et de vous donner de nouvelles idées. 

 

  Affichage dynamique
Banques-mutuelles-et-assurances-pourquoi-avoir-recours-aux-équipements-numériques

Avant toute chose, les solutions audiovisuelles ont pour vocation de : 

  • Simplifier l’accès à l’information, par exemple dans les banques
  • Faciliter la relation entre collaborateurs par la digitalisation
  • Favoriser les interactions avec les clients 
  • Fluidifier les différentes démarches

Les acteurs de la banque, des mutuelles ou les assureurs tendent, comme chaque secteur, à créer et consolider une relation de proximité avec leurs clients par la communication. L’affichage dynamique et les équipements numériques de travail collaboratif s’affirment comme une ligne de conduite marketing pertinente. Le digital présente de nombreux avantages pour les services bancaires ou de l'assurance. La transformation digitale du secteur banque et assurance a pour objectif d’améliorer l'expérience client. Les assurances, tout comme les acteurs du service bancaire, souhaitent construire une relation client de proximité et de confiance. 

Chaque solution digitale concernée peut être exploitée et utile dans différents lieux et circonstances des secteurs des assurances et des services bancaires. 

 

L’affichage dynamique au centre de votre parcours client

Pour rappel, un service d’affichage dynamique consiste à diffuser, sur un ou plusieurs écrans, des contenus (vidéos, photos, textes) planifiés et piloter depuis une plateforme marketing de gestion. Chez ID2SON, par exemple, la plateforme de pilotage est 100% numérique.

Voyons où vous pouvez envisager de positionner des écrans de communication ! 

Communiquer vers l’extérieur de vos locaux 

L’affichage dynamique peut être un vecteur de communication, de prospection et de fidélisation dès l’extérieur de vos bureaux. Vous avez pignon sur rue ? Pensez à l’écran vitrine ! C’est l’occasion de communiquer auprès de tous les passants et d’être visibles. Commencez votre expérience client numérique avant même d’échanger avec eux !

Les zones d’accueil 

Habiller vos zones d’accueil avec des écrans numériques d’affichage dynamique ; c’est l’occasion d’informer sur les nouveautés, mais aussi sur vos horaires ou encore sur la démarche à suivre (exemple pour les banques : se rendre directement en espace d’attente ou se diriger vers le guichet d’accueil).

Les espaces d’attente 

Ensuite, positionner des produits numériques de communication dans vos zones d'attente est une solution pour diminuer le sentiment d’attente et c’est aussi un moyen très efficace de transmettre des informations vous concernant (taux et services bancaires actuels, nouvelles options de contrat, prévention, etc). C’est dans vos espaces d’attente que les écrans d’affichage dynamique sont les plus vus et regardés. Vos clients sont disposés à recevoir des informations et sont dans l’observation de l’environnement dans lequel ils se trouvent. L’écran captera leur attention à coup sûr ! Vous pouvez également en profiter pour utiliser vos écrans comme de véritables outils d’orientation. Vous pouvez les utiliser pour guider vos clients vers le bon bureau, le bon étage ou même prévoir un système de gestion des fils d’attente pour les appeler par un numéro (relié à un ticket) via l’écran digital, par exemple. 

La communication interne 

Suite à une étude, il est évident que l'affichage dynamique est très utile dans les espaces de pauses. En effet, ils permettent d’informer en temps réel vos collaborateurs. Vous pouvez aussi afficher les plannings, prévenir d’un événement interne, diffuser des contenus distrayants, fédérer autour de vos valeurs d’entreprise, etc. 

N’hésitez pas à consulter notre article dédié au digital dans la communication interne : 5 bonnes raisons de choisir une communication interne digitale. 

 

Les équipements collaboratifs pour un travail optimal en toute simplicité 

Les équipements collaboratifs sont des outils de travail qui vous accompagnent quotidiennement. Pour le travail en présentiel comme pour le distanciel, pour des réunions en petit comité ou avec beaucoup de collaborateurs, ils sont les alliés de vos réunions et de votre organisation interne ! 

La transformation digitale du secteur banque et assurance a pour objectif notamment d’améliorer l'expérience client. 

Écrans interactifs,  écrans d’affichage dynamique, tableaux blanc interactifs, solutions de visioconférences et/ou de partage d’écrans sans fil … Les équipements numériques disponibles pour organiser votre travail interne et animer vos réunions sont nombreux. Dans une salle de réunion, une huddle room ou encore des bureaux, ces solutions deviendront vite indispensables à votre quotidien et celui de vos équipes ! 

Les outils collaboratifs peuvent être complétés par des écrans de communication pour, par exemple, diffuser vos contrats, afficher les simulations bancaires, relire des documents avec vos clients et les annoter si vous utilisez une solution interactive. Vous pouvez également prendre des notes en réunion, brainstormer, partager des contenus sans connecteurs physiques, faire des réunions à distance, etc. 

Découvrez en plus en consultant notre page dédiée Équipements de salles de réunion et/ou notre article Les écrans collaboratifs : un outil d’accompagnement des équipes en entreprise.  

Les équipements digitaux sont de réels outils d’accompagnement et d’étude pour vos stratégies de communication interne et externe et dans l’optimisation de vos réunions. Ils sont la clé d’une expérience client réussie !

 

Si vous ne savez pas lequel est le plus pertinent, n’hésitez pas à prendre contact avec l’un de nos experts audiovisuels. Non seulement nous les connaissons mais, chez ID2SON, nous les utilisons au quotidien !

A très vite ! 

 

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Ecrit par Marion NAULEAU

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