Bien gérer son parc d’écrans de communication interne en multi sites

Bonjour à vous chers lecteurs !

Après vous avoir présenté le top 2021 des outils collaboratifs et les différences entre une télévision et un moniteur, le sujet du jour concerne deux éléments : la gestion de l’affichage dynamique dans une configuration multi sites et l’affichage dynamique comme solution de communication interne des entreprises.

Nous allons voir ensemble en quoi l’affichage dynamique peut être pertinent et efficace pour la communication interne mais aussi et surtout, comment bien le piloter pour qu’il soit bien adapté à chacun des sites de votre entreprise. Au même titre que vos clients, les collaborateurs sauront s’enrichir de ce système d’informations.

 

  Affichage dynamique
Bien-gerer-son-parc-d’ecran-de-communication-interne-en-multi-sites

L’affichage dynamique et la communication interne 

Comme vous pouvez le voir dans l’article 5 bonnes raisons de choisir une communication interne digitale, l’affichage dynamique a de nombreux avantages pour informer les collaborateurs d’une entreprise, en plus de votre éventuel logiciel interne. Une communication interne digitale permet  :

  • d’optimiser la visibilité de vos contenus internes et de vos communications importantes auprès de l’équipe 
  • de gagner du temps avec une gestion à distance, instantanée et intuitive de tous vos contenus grâce à une plateforme de pilotage que nous verrons ensemble juste après 
  • d’améliorer la mémorisation des messages transmis grâce à une communication plus impactante et plus visible 
  • de faciliter la création de liens avec vos équipes grâce à la possibilité de diffuser des contenus plus informels, adaptés à la période de l’année et / ou à vos évènements internes. 


L’affichage dynamique en multi site - Intérêt 

Dans une configuration d’entreprise en multi sites, l’affichage dynamique est une solution et un système encore plus pertinent pour la communication interne que dans une entreprise dite “classique”. Effectivement, il permet d’uniformiser la communication et la transmission d’informations entre les différents sites du groupe. Ces propos sont, d’ailleurs, tout autant valables pour une diffusion de contenus orientée vers vos clients.

Afin d’assurer cela, il existe des plateformes de pilotage à distance, comme celle proposée par ID2SON. Ce type de plateforme, souvent conçue sous le format SaaS (pour en savoir plus vous pouvez consulter l’article La gestion de l’affichage dynamique avec le SaaS), permet d’unifier la communication et de diffuser vos contenus facilement. Qu’il y ait 3 sites pour 3 écrans ou 4 écrans par site sur une entreprise présente dans toute la France, tous les contenus restent gérables depuis une seule et même interface qui, à contrario d’un logiciel, ne nécessite aucun téléchargement préalable. 

De plus, pour rentabiliser un maximum votre affichage dynamique multi-sites et optimiser la transmission des informations, il est important de prendre en compte différents éléments : 

  • l’emplacement des écrans 
  • la création de contenus adaptés à vos collaborateurs et aux différents emplacements 
  • le réglage automatique des horaires de diffusion des écrans pour éviter les écrans noirs qui décrédibiliserait la qualité des informations transmises car les collaborateurs perdraient confiance en ce système de communication 
  • prévoir des contenus variés et des modifications régulières



La gestion de l’affichage dynamique en multi site - La plateforme

Comme dit précédemment, la meilleure façon de gérer un affichage dynamique multi-sites est d’utiliser une plateforme de pilotage 100% web. Différente d’un logiciel, elle n’a pas besoin d’installation ; l’accès à cette plateforme se fait simplement depuis le web. ID2SON propose sa plateforme IDPLAY pour répondre à tous vos besoins de gestion. Votre stratégie de communication interne deviendra un jeu d’enfant ! Grâce à de nombreuses options la communication est simplifiée.


Ajoutez vos visuels, créez votre propre template personnalisé directement sur la plateforme et diffusez le tout sur chaque écran. Vous pouvez ajouter : un bandeau de texte, un logo, une superposition d’images mais aussi des widgets comme la météo, le trafic, l’horoscope, etc. Cela permet de rythmer vos contenus et de toujours susciter l’attention des collaborateurs. Pour une gestion multi sites simplifiée et en toute sérénité, la plateforme ID2SON offre différents niveaux d’administrateurs pour gérer votre diffusion. Grâce à ce système, vous pouvez décider qui, dans l’entreprise, a le pouvoir de modification, d’ajout et de diffusion de contenus. Les niveaux permettent aussi de centraliser au siège (par exemple) une communication qui sera automatiquement diffusée sur tous les sites. Il sera également possible de bloquer la plateforme de façon à ce que les utilisateurs de chaque site ne puissent ni supprimer ni modifier le contenu choisi par le siège. Enfin, le responsable de chaque site se verra attribuer des droits qui pourront être plus ou moins importants que ceux des membres de son équipe. Ainsi, la communication est opérationnelle très facilement et parfaitement encadrée. La stratégie de communication de l’entreprise est respectée.


Pour l’utilisation de cette plateforme, la gestion des droits peut être mise en place directement par ID2SON et les utilisateurs sont formés pour une utilisation fluide et maîtrisée. Rapidement, ils savent programmer, créer et diffuser. En conclusion, l’affichage dynamique est une solution idéale qui permet d’uniformiser la communication d’une entreprise quelque soit sa taille. L’impact d’un écran de communication digitale est bien plus important que celui d’une communication classique. Cela est valable même si vous vous adressez à vos clients et non uniquement aux collaborateurs. Les messages sont transmis instantanément au plus grand nombre de collaborateurs et l’animation des contenus de l’écran les incitera immédiatement à prendre connaissance des informations.

 

Toute l’équipe ID2SON reste à votre écoute du lundi au vendredi pour répondre à vos questions et construire, avec vous, vos projets de digitalisation.

A bientôt chez ID2SON ;) !

 

 

 

 

 

 

 

Découvrez notre showroom
Ecrit par Marion NAULEAU

45 Collaborateurs

+12 000 Clients en parc

94% de satisfaction

96% de fidélisation