Bilan de l’affichage dynamique en 2020

Bonjour, bonjour ! 

 

Que diriez-vous de découvrir quelques données sur l’affichage dynamique ? Je vous propose de passer en revue ce qu’il s’est passé sur le marché des écrans de communication en 2020, faisons un bilan ! 

La communication numérique est désormais omniprésente et au cœur de la stratégie marketing de chaque entreprise - et ce n’est plus un secret pour personne ! L’affichage dynamique fait pleinement partie de cet aspect de la communication ; voyons de plus près ce qu’il en a été pendant l’année 2020.

 

  Affichage dynamique
Bilan-affichage-dynamique-2020

Les écrans dynamiques : chiffres et tendances 

 

QUELQUES CHIFFRES

Le Digital Signage est un système qui permet de diffuser une image ou tous types de contenus photos ou vidéos ( selon ce que l'entreprise souhaite diffuser à ses clients).

De manière générale, les différentes sources observées annoncent une forte croissance de l’affichage dynamique entre 2020 et 2026. 

→ L’affichage dynamique appartient au budget français de la communication, soit plus de 33 milliards d’euros en France en 2019 (nous attendons les résultats de l’année 2020, fraîchement terminée). 

→ Malgré la crise sanitaire, Kantar - entreprise dédiée aux études marketing - annonce une hausse du secteur digital avoisinant les 10% en France. 

but 2020, le marché des écrans dynamiques, toutes technologies confondues, était estimé à 5 milliards d’euros avec pour objectif d’atteindre 7.5 milliards d’euros d’ici 2022. 

Que ce soit sur un écran de communication ou sur une borne (tactile ou non), l’affichage dynamique se veut interactif. 

Les tendances observées au cours de cette année semblent favorables à l’accroissement des marchés de l’affichage dynamique. 

 

LES TENDANCES

L’ère de l’information 

Il est clair que nous sommes dans l’ère de l’information et du live. La diffusion d’images et autres contenus fait désormais partie des solutions marketing courantes. 

Les clients cherchent un maximum d’informations, en temps réel. Ce qui incite les entreprises à avoir recours aux écrans de communication. En 2020, les entreprises les considèrent comme un outil clé ; voire comme un avantage concurrentiel. 

 

La RSE au centre des préoccupations  

2020 c’est aussi le renforcement des politiques RSE des entreprises. Désormais, les entreprises souhaitent avoir recours à une communication écologique au même titre qu’ils font des progrès sur leur transport, etc. Les écrans y ont donc réellement fait leur place, permettant de réduire nettement la création de supports de communication physiques non réutilisables,  notamment en papier. 

 

L’automatisation comme objectif premier  

2020 tendait également à l’automatisation des contenus pour en supprimer l’aspect chronophage. Les tendances sont à la planification, la gestion à distance pour bien maîtriser les communications, les cibles et les périodes. Un système sans player avec un logiciel de gestion et de diffusion à distance est parfaitement adapté. 

 

La simplicité d’installation 

En plus du logiciel de gestion / pilotage, les entreprises cherchent une solution facile à  installer. Les produits de communication “player less” (qui veut dire sans player, tout simplement) ou encore les connexions non filaires, sans dongle, etc. sont au goût du jour. Finalement, le seul prérequis est d’avoir du réseau wifi (et une prise électrique bien sûr) !

 

 

Les nouvelles technologies découvertes en 2020 

 

Les panneaux LED - technologies qui consiste à composer un écran de cabinets LED pour créer la taille et la forme souhaitée - ont également été mis à l’honneur en 2020. Malgré la crise sanitaire vécue, les écrans géants et cette technologie spécifique ont séduit les entreprises de par leur grande qualité et leur liberté de création.  Ils avaient été annoncés comme la grande tendance émergente de 2020, venant remplacer certains murs d’images. Les demandes croissantes de cette technologie observées chez ID2SON confirment cette tendance. Il semble que la crise sanitaire n'ait pas freiné les clients qui souhaitaient s’orienter vers cette technologie qualitative et personnalisable.  Vous pouvez d’ailleurs découvrir notre page dédiée Écran Panneau LED Intérieurs et Extérieurs sur mesure

 

UN RETOUR RAPIDE SUR LES TECHNOLOGIES DE L'ANNÉE :

  • Samsung et LG ont dévoilé des écrans 8K d’une définition 7680 x 4320
  • L’écran Samsung qui pivote de vertical à horizontal comme un smartphone
  • Le premier écran 65 ‘’ enroulable de LG et sa technologie OLED, enroulez-le comme un parchemin !
  • Des pitch toujours plus fins pour vos panneaux led (le pitch est l’écart entre les led et constitue le critère de visibilité de votre écran en fonction de la distance)
  • Les écrans intelligents ont également pris place sur le marché, permettant d’adapter leur contenu au contexte voire même aux personnes
  • Les murs d’image, eux, ont vu de nouveaux écrans apparaître ; avec des bords toujours plus fins pour une meilleure qualité d’image.

 

Perspectives d’avenir pour les écrans de communication numérique 

 

En 2020, l’augmentation du marché des écrans dynamiques a entraîné une baisse des prix du marché ; par la simple logique du rapport entre l’offre et la demande. Les écrans d’affichage dynamique sont désormais plus accessibles à tous types d’entreprises. Les petites structures peuvent bénéficier des mêmes outils de communication que des chaînes ou des sociétés plus importantes. Ce qui n’empêche pas le fait que selon les technologies, les tailles ou encore les critères de luminosité et de pilotage, les budgets varient. 

2021 sera donc l’occasion pour vous de vous pencher sur l’outil  qui vous correspond. Les gammes présentes sur le marché et chez nous, ID2SON, sont de plus en plus larges. Ce qui nous permet de créer, pour vous et en adéquation avec votre entreprise, la solution de communication numérique idéale. 

 

En conclusion de ce bilan, nous pouvons mettre en exergue que le digital est toujours aussi important pour l’image client. Que ce soit pour le marketing produits ou simplement la diffusion d’image, le “Digital Signage” fait désormais partie intégrante des entreprises et de leurs outils de création de contenus. 

 

Dans la prolongation de l’année 2020, cette nouvelle année mettra à l’honneur l’expérience client, le contenu interactif et la personnalisation de vos communications. Des solutions comme les plateformes de pilotage SaaS permettent une gestion à distance, instantanée et illimitée ; toujours dans le but d’améliorer l’expérience clients. Les tendances vont à l’interaction avec le client alors n’hésitez plus, osez ! 

 

 

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Ecrit par Marion NAULEAU

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