Écrans de communication et radio in store dans les pharmacies

A l’heure où la digitalisation a déjà séduit les commerces de détails, les pharmacies sont en passe de se questionner sur le sujet. Écran d’affichage dynamique, vidéo, communication sonore … l’image devient de plus en plus importante pour les acteurs de la santé et notamment pour les pharmacies.

 

  Affichage dynamique
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Vous pouvez d’ailleurs consulter notre article “Les écrans de communication au cœur des préoccupations des acteurs de la santé” pour découvrir les raisons et les usages d’un affichage dynamique pertinent au sein des établissements de santé. 

 

En magasin, le digital a fait sa place : les écrans sont souvent présents pour rythmer l’expérience et le parcours client quand la musique est un indispensable à la création d’une ambiance sonore. Nous sommes arrivés au constat que, finalement, une pharmacie est un magasin. Effectivement, nous nous y rendons tous beaucoup lorsque nous avons un traitement à suivre mais les produits en vente dans une pharmacie sont bien plus nombreux et répondent à de nombreux besoins. Une pharmacie fait partie du secteur de la santé mais chez ID2SON nous la voyons aussi comme un acteur du retail. Acteur du retail dans le sens où il faut faire sa place sur un marché presque saturé, il faut savoir attirer le chaland pour se démarquer des concurrents et savoir créer une ambiance, une expérience dans une logique de fidélisation mais aussi de mise en confiance dans le cas présent. 

 

Pourquoi est-ce important de créer un parcours client digital ? 

La création d’un parcours clients rythmé et personnalisé a différents avantages :

  • attirer les passants 
  • mettre en confiance 
  • donner envie de rester 
  • donner envie de revenir 
  • augmenter le taux de vente 
  • diriger vers des produits complémentaires 

Pour tout cela, l’utilisation d’écrans de communication et la mise en place de diffusion sonore ou vidéo sont des éléments centraux. Ils sont au cœur des stratégies marketing et communication et de l’image des acteurs de la santé. 

 

Pour un parcours de vente efficace, le marketing sensoriel est souvent une étape nécessaire. Le marketing sensoriel consiste simplement à stimuler les cinq sens pour créer une communauté client autour d’une marque, d’un magasin. Et oui ! Cela s’applique aussi pour une pharmacie. Chez ID2SON, nous avons l’habitude de travailler avec les pharmacies aussi bien sur l’affichage dynamique que sur la création et la mise en place d’une diffusion sonore. 

Pour en découvrir plus sur l’affichage dynamique et la musique en point de vente, vous pouvez consulter les pages “Affichage dynamique” et “Radio in-store” de notre site internet. 

 

Pourquoi la radio in-store ? 

La musique occupe une place très importante dans notre quotidien. Vous et vos clients écoutez de la musique tous les jours. Bien que ce soit parfois de manière inconsciente, la mémoire de vos clients tient compte de la musique et leurs cerveaux y associent des émotions et des souvenirs. 

La musique c’est aussi le moyen de créer une ambiance qui incitera vos clients à rester et à revenir dans votre pharmacie. Ceci contribue à consolider un parc de clients fidèles et donc à assurer la pérennité de votre enseigne. La fidélisation et le confort client c’est aussi la possibilité d’augmenter votre panier moyen et la quantité moyenne de produits vendus ; un client qui reste plus longtemps est un client qui pourra s’orienter vers un produit additionnel. 

Avec la diffusion de musique en magasin, il est possible d’insérer des spots sonores. Un spot sonore qu’est-ce que c’est ? C’est un enregistrement (voix-off et musique) de votre propre publicité. C’est l’occasion de diffuser des informations vous concernant (promotions sur des produits, horaires d’ouverture, etc.). 

Chez ID2SON nous créons votre propre radio in-store. Composée de musiques (libres de droits ou du commerce) et de spots sonores personnalisés, votre radio deviendra un atout infaillible pour séduire et fidéliser vos clients tout en améliorant votre taux de vente. 

 

Pourquoi opter pour un affichage digital ? 

L’affichage digital est aussi un excellent atout commercial mais aussi marketing. Ecran vitrine, panneau led extérieur ou intérieur, écran intérieur, … les options sont nombreuses pour créer votre parcours digital. 

Un écran de communication permet de diffuser une photo, une vidéo, un contenu spécialement créé pour vous, etc.  C’est un excellent outil de communication pour améliorer votre image !

Un écran dans votre vitrine permettra d’attirer et de faire entrer. Communiquez des informations comme vos promotions ou simplement de jolis visuels dynamiques et attrayants. Les passants retiendront que votre pharmacie est là et s’y rendront inconsciemment le jour où ils auront besoin de quelque chose. Les panneaux led peuvent également être utilisés en vitrine (ou complètement en extérieur). Il s’agit simplement d’une technologie différente qui permet notamment de créer des écrans sur mesure composés de cabinets de led. 

Les écrans de communication en intérieurs sont souvent là pour guider et orienter les clients, pour informer sur les promotions, pour relayer des informations en tout genre. Ils ont différents rôles en fonction de leur emplacement : à l’entrée, derrière les caisses, dans les rayons, etc. 

“50 masques chirurgicaux pour x €” , “Promotion sur tel produit de telle marque du 10 au 22 février”, “Demandez conseils à nos experts”, … Les messages sont illimités, personnalisés, spécialement conçus pour votre pharmacie pour aider vos clients à trouver le produit recherché.

 

ID2SON a l’habitude de collaborer avec des pharmacies sur ces deux métiers (mais aussi sur le marketing olfactif). Nous serions ravis de vous accompagner, vous aussi, dans votre communication et de contribuer à la pérennité de votre pharmacie. 

 

Pour toute question, curiosité ou projet, n’hésitez pas à contacter nos experts ! 

 

A très vite chez ID2SON et merci de votre lecture !

 

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Ecrit par Marion NAULEAU

45 Collaborateurs

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96% de fidélisation