Marketing sensoriel et concession automobile : pourquoi l’un et l’autre sont-ils si liés ?

Bonjour à vous chers lecteurs ! 

Aujourd’hui, je vais m’adresser à un secteur d’entreprises bien particulier : les concessions automobiles ! Que vous soyez acteurs de ce secteur ou simplement amateurs, cet article peut vous intéresser pour découvrir comment les marques automobiles optimisent chaque vente et leur expérience consommateur avec des produits issus du marketing sensoriel.

 

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Le marketing sensoriel maintenant, vous le connaissez je pense ! Voici tout de même un court rappel. 
Désormais, le marketing sensoriel fait pleinement partie du quotidien de beaucoup d’entreprises aussi bien sur la communication que sur le management. Tout comme le digital, il est un élément important des stratégies marketing des marques. C’est une stratégie qui consiste à utiliser les différents sens du consommateur pour le pousser à la vente et le fidéliser. L’objectif est de créer une expérience complète autour des sens. Les sens les plus facilement exploitables en marketing sensoriel sont l’odorat, l’ouïe et la vue. Effectivement, les odeurs et la musique restent plus facilement sensibilisant que le goût et le toucher selon les secteurs d’activités. 

Des études montrent d’ailleurs que 70% des consommateurs affirment que l’émotionnel compte à 50% environ dans leur décision d’achat. Ces chiffres illustrent par eux-même la place de cette stratégie au sein de l’expérience client. 

Autrement dit, le marketing sensoriel c’est l’exploitation des sens au service d’une vente. 

 

Comment exploiter les sens dans une concession automobile ? 

Le secteur automobile est souvent associé à des ressentis assez négatifs en termes de sens : pollution, odeur de gaz d’échappement ou de l’essence, bruit de moteur, etc. L’automobile n’est pas forcément un secteur qui évoque des choses délicates et discrètes. 
La mise en place d’une expérience de marketing sensoriel peut venir contrebalancer ces aprioris en apportant plus de confort aux clients. Il faut aussi savoir que la concurrence est rude sur le marché de l’automobile. Les marques et les concessions cherchent à se démarquer. C’est un des objectifs d’une expérience sensorielle. Cela permet également de gagner en notoriété. Je vous propose que l’on voit ensemble comment les produits et services de marketing sensoriel peuvent accompagner les entreprises et les marques dans cette direction. 

 

Les odeurs comme atout majeur 

L’odorat est un sens directement relié à la mémoire. Les odeurs suscitent de nombreuses émotions. C’est pour cela que l’odorat est un des sens les plus puissants et les plus exploités en marketing sensoriel. 

Des odeurs de cuir ou de matériel neuf, par exemple, peuvent être perçus comme un synonyme de qualité par les consommateurs et alors mener à la décision d’achat. 

Bien entendu, il est possible aussi d’envisager des odeurs plus légères et plus raffinées pour simplement créer un sentiment de confort et de douceur et ainsi favoriser la vente de la même manière. 

Un zoning des odeurs peut être une option : faites régner des odeurs agréables à l’entrée de votre concession et optez pour le cuir à proximité de certains véhicules ; par exemple !

 

L’ouïe, sens indispensable 

Diffusion de musique, de spot sonore ou même création de votre propre identité sonore … Les possibilités pour exploiter l’ouïe sont très nombreuses. 

La musique permet de créer une ambiance, un climat qui incite le client à entrer, rester et/ou revenir. C’est un élément qui peut vous sembler basique et qui est pourtant crucial. N’avez-vous pas plus envie de rester dans un magasin s’il diffuse votre musique favorite du moment plutôt qu’une musique que vous n’aimez pas ? Même inconsciemment, c’est certain que si ! 

Vous pouvez d’ailleurs consulter notre article La musique en point de vente : influencez le comportement de vos consommateurs pour plus d’informations sur le sujet. 

La diffusion de spot sonore a également un impact positif sur votre magasin. Ils permettent de faire votre propre publicité et ne pas diffuser celles de la concurrence malencontreusement par la radio. Ils permettent aussi de guider, informer vos clients et constituent un élément à part entière de votre stratégie sonore. Cette dernière venant appuyer votre professionnalisme.
Enfin, vous pouvez aussi créer votre propre identité sonore. Il s’agit simplement de créer votre musique dédiée, sur mesure, que vos clients n’entendront que chez vous, sur vos publicités, vos réseaux sociaux, etc. 

Il faut surtout garder à l’esprit que la musique est un facteur émotionnel incontournable et qu’elle a le pouvoir d’influencer le comportement du consommateur sans en avoir l’air !

 

La vue apparaît comme une évidence 

Et si je vous disais qu’il est important d’avoir un joli magasin, que vos produits soient présentés soigneusement ; que me diriez-vous ? Et bien, vous répondriez probablement que vous n’aviez pas besoin de moi pour le savoir ! Et vous avez raison ! En revanche, vous ignorez peut-être le pouvoir d’un marketing digital en magasin.

En effet, une communication visuelle, numérique et dynamique est un atout considérable ! Écrans en vitrine pour séduire et attirer dès l’extérieur, écrans intérieurs pour accueillir et guider ou encore borne à proximité de vos produits pour créer une interaction avec vos clients … Toutes ces solutions s’appellent de l’affichage dynamique !

Pilotés par une plateforme numérique, un produit d’affichage dynamique vient rythmer votre expérience consommateur et tenir les consommateurs en haleine grâce à la variété de messages qu’il est possible de diffuser. Accueillir, guider, promouvoir, informer, prévenir ; avec un affichage numérique vous pouvez tout dire ! 

Pour rappel, vous pouvez également avoir recours à ce produit pour gérer votre management en utilisant le digital pour votre communication interne. En savoir plus

 

Il reste bien entendu le goût et le toucher pour explorer l’intégralité de cette stratégie. Ces sens étant fortement limités sur le marché de l’automobile, je ne m’étends pas sur le sujet. 

Vous l’avez compris, l’objectif principal du marketing sensoriel c’est de vous accompagner dans la mise en place d’une expérience client valorisant votre magasin et votre produit ; et ainsi favoriser l’acte d’achat.  
 

Chez ID2SON, nous sommes experts des parcours sensoriels et nous serions ravis de vous accompagner dans vos projets. Écrans d’affichage dynamique, bornes tactiles, diffuseurs olfactifs ou création de radio in-store et d’identité sonore … n'hésitez pas à prendre contact avec nous pour toute question ! 

 

A très vite

 

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Ecrit par Marion NAULEAU

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