TV grand public VS moniteur professionnel, comment les différencier ?

Bonjour à tous, 

Nous nous retrouvons aujourd’hui pour aborder un aspect essentiel de l’affichage dynamique : la différence entre un écran de TV grand public et un moniteur professionnel. 

Écrans de télévision, autrement appelés “écrans ou TV grand public”, et écrans professionnels dits “moniteurs” sont tous deux des écrans que l’on peut retrouver dans le milieu professionnel mais pour des usages bien distincts. Cet article a pour objectif de vous expliquer les différences entre ces deux catégories.

 

  Affichage dynamique
TV-grand-public-VS-moniteur-professionnel-comment-les-différencier

Tout d’abord, l’un permet de regarder les chaînes de télévisions et peut être utiliser pour communiquer directement dans des chambres (d’hôtels mais aussi d’hôpitaux, par exemple) ; alors que l’autre, le moniteur, permet une communication d’affichage dynamique en continu et à destination d’une audience large. 

À quoi sert une TV grand public ? Et un moniteur professionnel ? Quelle technologie propose les meilleures couleurs et la meilleure résolution ? Puis-je faire de l’affichage dynamique avec ma télévision ? Voici les réponses à ces questions. 

 

Qu’est-ce qu’une TV grand public ? 

Un écran télévision grand public se différencie principalement des moniteurs professionnels par différents aspects : 
- la présence d’un tuner TV qui permet de récupérer et de diffuser les chaînes de télévision sur votre écran
- une communication très ciblée en chambre sur les téléviseurs, directement auprès du client / résident 
- une utilisation courte ou moyenne durée 
Les écrans TV grand public s’apparentent totalement aux téléviseurs que vous pouvez retrouver à votre domicile à la différence près qu’ils sont vendus à destination professionnelle et, par conséquent, rarement équipé d’un pied et à des prix plus avantageux car ils sont (souvent) achetés en plusieurs exemplaires. Par exemple, si un hôtel cherche à s’équiper de téléviseurs pour chaque chambre, il sera obligé d’acheter un écran par chambre.
Tout cela n’empêche en rien qu’un téléviseur soit LCD, LED ou même OLED. Ce ne sont pas là les caractéristiques les plus différenciantes.

 

 

Qu’est-ce qu’un moniteur professionnel ? 

Le moniteur professionnel quant à lui est souvent associé aux téléviseurs pour une raison évidente : esthétiquement la différence est quasi inexistante lorsque les écrans sont éteints. 
Un moniteur professionnel est utilisé pour un usage purement professionnel d’affichage dynamique. En magasin, en vitrine, en entreprise, dans les lieux publics, les moniteurs professionnels font pleinement partie du quotidien de chacun d’entre nous. Seulement, ils sont connus sous le mauvais nom ; un nom qui ne correspond pas à leurs réelles caractéristiques techniques. 
Un moniteur professionnel est conçu pour : 
une diffusion de boucle de contenus (image, photo ou vidéo) en continu, parfois même 24h/24 alors qu’une TV grand public ne sera pas capable d’assurer une durée d’allumage si longue dans le temps 
être utilisé en mode portrait ou paysage, ce qui n’est pas le cas d’une TV grand public 
proposer une image de qualité supérieure (HDR) grâce à une résolution, une luminosité et des couleurs bien supérieures à une TV afin d’assurer des diffusions lisibles, visibles et attractives 
être piloté à distance depuis une plateforme de gestion des contenus 100% web qui permet de programmer, ajouter et diffuser tous les supports de communication souhaités ; alors qu’une TV permettra uniquement des diffusions simples par clé USB. 

Globalement,  vous l’avez déjà compris, un téléviseur sert à diffuser les chaînes et/ou une communication courte durée très ciblée. Alors qu’un moniteur est un véritable outil de communication professionnel dédié à un usage permanent, avec une gestion à distance bien plus simple et intuitive. 
De plus, ils peuvent être construits de façon à s’adapter à de nombreux environnements : en intérieur, en extérieur (résistants aux intempéries ou au UV), sur-mesure ou encore tactiles, tout est possible !

 

 

Quelle technologie choisir pour un affichage dynamique efficace ?

La réponse vous est déjà probablement apparue comme une évidence avec ces descriptifs. Toutefois il me semblait intéressant d’apporter une réponse précise à cette question que beaucoup de nos clients se posent.
Pour faire de l’affichage dynamique, il est très grandement recommandé d’utiliser un moniteur professionnel. Ce dernier permet une diffusion de plus grande qualité, pour une plus longue durée et avec une gestion bien plus simple et adaptée à un environnement professionnel. 
Avec une télévision grand public, oui, il est possible de faire de l’affichage dynamique. Mais, et je me permets d’insister sur le “mais” , il faut prévoir une maintenance régulière ou un rachat d’écran à plus ou moins court terme car ils ne sont pas conçus pour. De plus, la visibilité sera bien inférieure et donc minimise grandement l’impact de votre communication. Et enfin, un élément indispensable, il faudra envisager l’ajout d’un player d’affichage dynamique pour diffuser des contenus continus (d’office intégré dans la majorité des moniteurs). Si vous utilisez une clé USB, l’écran sera dénué de contenu à la fin de la boucle dans de nombreux cas et la gestion de vos contenus - qui se doivent d’être régulièrement mis à jour pour rester impactant - sera bien plus longue et complexe. 

 

Un récapitulatif ? 

Pour illustrer et récapituler mes propos, je vous propose de prendre connaissance de ce tableau comparatif de chaque technologie et caractéristiques principales afin de bien comprendre pourquoi il est important d’opter pour un moniteur professionnel pour votre stratégie d’affichage dynamique.

 

Moniteur professionnel

(lcd, hdr, led, oled, qled)

Téléviseur grand public

(lcd, hdr, led, oled, qled)

Résolution, qualité d’image

+

-

Luminosité et couleurs

+

-

Durée d’allumage possible 

+

-

Gestion d’affichage 

+

-

Durée de vie 

+

-

Orientations possibles 

Portrait, paysage

Paysage

Durée de garantie

+

-

Prix 

-

+

 

J’espère vous avoir apporter les réponses nécessaires. Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à nous appeler. Nos conseillers et experts audiovisuels seront ravis de faire votre connaissance et de vous orienter vers le meilleur produit en fonction de vos besoins. 

 

A la semaine prochaine !

 

Découvrez notre showroom
Ecrit par Marion NAULEAU

31 Collaborateurs

+7 500 Clients en parc

94% de satisfaction

96% de fidélisation