Une vitrine digitale pour vous démarquer !

Bonjour et bienvenue sur le blog d’ID2SON !

Vous aussi vous voyez de plus en plus de vitrines s’animer ? Les images, les couleurs et les lumières ne cessent de faire leur place en vitrine !

Et oui, les vitrines numériques ont le vent en poupe depuis quelques temps. Certes, ce n’est pas encore New-York chez nous mais quand même, quelques agences immobilières s’y sont mises, certains retailers aussi, les agences de voyages et même les restaurateurs… alors pourquoi pas vous ?

 

  Affichage dynamique
VITRINE-DIGITALE-DÉMARQUER

La vitrine est d’une importance cruciale. En effet, c’est la première impression qu’un passant aura de votre enseigne ou de votre agence et devinez quoi ? Il n’y a jamais de seconde chance pour faire une bonne première impression… oui c’est logique, mais c’est toujours bon de le rappeler !

Opter pour une vitrine numérique montre, non seulement à vos prospects que votre entreprise est moderne et tendance, mais elle attire également davantage leur attention et génère du trafic.  De plus, bien présentée, cette dernière renforce votre image de marque. Si des écrans habillent votre vitrine, ils vous offriront une palette de nouvelles possibilités de communication à destination de vos clients. Vous pouvez choisir d’y présenter différents éléments : vos produits, vos valeurs, la promotion de vos évènements, il n’y a pas de limites ! Ce type de vitrine crée également une synergie entre internet et le monde réel, ce qui serait totalement bénéfique dans le cadre d’une stratégie omnicanale.  

Toujours pas convaincu ? Alors voici 4 bonnes raisons de choisir la vitrine digitale :

 

1.       Permet la diffusion de la vidéo : polyvalence du contenu proposé

Alimentée par l’ordinateur, le smartphone, internet et les réseaux sociaux, la vidéo est devenue incontournable : d’après Cisco, ce média représente 82% du trafic internet mondial. Mais pourquoi y a-t-il autant d’engouement pour la vidéo ? D’abord parce qu’elle est incroyablement polyvalente : témoignages, promotions d'événements, présentations produits, tutoriels… via du film, du film d’animation ou encore du motion design.  Grâce aux moyens dont nous disposons aujourd’hui, c’est un média peu coûteux et très impactant. Parmi les différents contenus que proposent les marques, la vidéo est le format que préfèrent les internautes. En effet, les messages vidéos sont plus mémorisables grâce à leur caractère divertissant. D’après une étude de tubularinsights, 71% des consommateurs trouvent que la vidéo donne une image positive à une entreprise et 95% d’entre eux confirment que la vidéo est un support efficace pour la communication marketing. Aussi, c’est la forme la plus demandée par les internautes sur les réseaux sociaux. Un discours en images parle beaucoup plus à votre audience que n’importe quelle autre forme de discours.

 

 

2.       Diffusion de témoignages clients : fort taux de persuasion client

Face à toutes les informations dont ils disposent, les consommateurs sont de plus en plus exigeants dans leurs choix. Ces derniers passent désormais beaucoup de temps à se renseigner sur les produits/services qu’ils souhaitent acheter. L’un des éléments essentiels de la réussite des marques se trouve donc les avis clients. Ces avis vous permettent de gagner la confiance de vos clients. Les retours des clients ayant acheté et utilisé les produits sont des atouts pertinents à diffuser dans votre vitrine.  D’après une étude de trustpilot, 92% des clients lisent des avis et 38% considèrent qu’ils sont importants lors de leur recherche produit (devant les moteurs de recherches (21%), le site web de l’entreprise (14%), les sites de e-commerce (10%), les e-mails et les réseaux sociaux (respectivement 6%), la publicité (3%)). Les écrans d’affichage dynamique permettent de diffuser les avis de vos clients et/ou partenaires directement dans la vitrine pour attirer le regard et rassurer le prospect. De plus, grâce à l’aspect connecté de la vitrine, les avis peuvent être mis à jour en temps réel.

 

3.       Usage des réseaux sociaux – fidéliser la clientèle grâce à l’engagement émotionnel

De plus en plus d'entreprises intègrent les réseaux sociaux à leurs points de vente et encouragent les clients à interagir avec leur marque et à la partager sur leurs réseaux. Les marques revendiquent désormais un style de vie, au même titre qu’un individu. A travers les clichés que les particuliers partagent sur les réseaux sociaux, il est d’ailleurs facile d’identifier les différentes marques que ces derniers consomment. Il est tout à fait possible d’en tirer parti pour la vitrine. Que les produits vendus soient des masques pour le visage, des lunettes ou de la nourriture, il est intéressant d’inciter les clients à les prendre en photo et les partager sur les réseaux sociaux. Vous pourrez ensuite relayer cela sur vos propres communications (notamment en vitrine). Au passage, vous verrez que vos clients peuvent faire preuve de grande créativité et proposer des mises en scène pertinentes. Les consommateurs aiment être mis en valeur, c’est une bonne façon de leur accorder l’importance qu’ils attendent. L’authenticité de ce type de message contribue à renforcer le sentiment d’appartenance et la confiance que les clients accordent à la marque. Enfin, ce type de communication est totalement gratuit et économe en temps. Les retours des clients pourront même vous aider à affiner votre positionnement et votre ciblage. 

 

 

4.       Pilotage et mise à jour du contenu en temps réel – flexibilité et actualité

Passer un temps fou à refaire votre vitrine encore et encore en fonction des saisons, des collections et des évènements ? C’est fini ! Un des précieux avantages des vitrines numériques est le fait de pouvoir les piloter à distance et en temps réel. Le contenu diffusé peut donc être adapté en fonction de l’actualité de l’entreprise ou du secteur, des évènements mis en place, de la météo ou de n’importe quelle autre variable. Quelques clics suffisent pour s’y adapter. Un des effets positifs de ce dernier point : des coûts moins élevés. Quand avant il fallait faire réimprimer une affiche ou un adhésif à chaque changement d’offre, il suffit à présent d’adapter le contenu numérique et une plateforme 100% web comme celle proposée par ID2SON. Enfin, il existe un large panel de solutions d’affichage dynamique, dont certaines pourront correspondre aux plus petits magasins, ayant des budgets limités. 

L’avènement de l’affichage extérieur digital (DOOH), très apprécié du grand public, s’explique par tous les bénéfices qu’il apporte. Installé en vitrine, il attire l’attention et attise la curiosité puisqu’il est visible de loin grâce aux mouvements, aux couleurs et à la lumière qu’il dégage. Il se démarque parmi les vitrines traditionnelles en remplaçant efficacement les mannequins, les affiches et les adhésifs par de la signalisation numérique. D’après une étude de Almotech, 63% des consommateurs déclarent que l'affichage numérique attire leur attention (plus que la publicité à la télévision, qu’internet et que les panneaux d'affichage traditionnels). 

Si vous souhaitez placer des écrans dans votre vitrine, contactez-nous ! Nous saurons vous accompagner dans la prise en considération des critères nécessaires pour faire votre choix et vous proposer des idées de contenus !

 

A bientôt !

 

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Ecrit par Margaux BROUTY

31 Collaborateurs

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96% de fidélisation