Wait marketing : pensez à l’affichage dynamique et au digital media

Bonjour à tous, 

Je suis ravie de vous retrouver pour un nouvel article ! 
Le digital media a créé, au fil des ans, de nouveaux concepts et de nouvelles préoccupations. Les tendances sont à l’occupation permanente de nos clients notamment avec la publicité. Que ce soit en amont, pendant ou après un échange commercial, les entreprises souhaitent être présentes à toutes les étapes du cycle de vente, notamment grâce à l’affichage et la publicité. 

C’est pour cela que le “wait marketing” a fait son apparition dans les stratégies de marketing et de communication.

 

  Affichage dynamique
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Qu’est-ce que le “wait marketing” 

De sa traduction simple “le marketing de l’attente”, le wait marketing consiste à se demander : “Quand les consommateurs attendent, que puis-je faire pour les occuper intelligemment et rentabiliser ce temps ?”. Le wait marketing laisse place à la communication et à la publicité.
Finalement, dans une relation avec le client, y compris en “one to one”, il y aura toujours une phase d’attente à un moment donné. Au téléphone, avant un rendez-vous médical, dans la file des cabines d’essayages, à la caisse ou dans l’accueil, l’attente reste inévitable. Nous avons désormais une nouvelle étape d’attente, notamment pour le commerce de détail : l’attente à l’extérieur pour ne pas être en groupe et respecter les restrictions sanitaires imposées en France et ailleurs pour chaque lieu public. 

Le wait marketing est une étape de votre parcours client ! Il a pour objectif de rentabiliser ce temps et de diminuer la sensation d’attente qui pourrait nuire à votre relation entreprise / consommateur. Pour répondre à cela, le digital media propose différents outils de communication et de publicité.

 

Le wait marketing et le téléphone 

Pour optimiser les temps d’attente de vos clients sur vos lignes de téléphonie et transmettre un message en direct, les messages d’accueil sont l’outil le plus percutant en termes d’efficacité.

Bien loin d’une simple musique classique répétitive, les messages d’accueil permettent de commencer la relation client avant le début de l’échange.

Effectivement, un bon accueil téléphonique se compose de trois phases : 

  • Le prédécroché, pour communiquer dès la première sonnerie
  • Le message de répondeur qui redirige vos clients vers un autre canal de contact
  • Et bien sûr, le message d’attente 

Pour ce dernier, tout est dans le nom ! C’est une phase clé de votre accueil téléphonique qui permet de transmettre des informations en direct à vos clients pendant qu’ils attendent. Lorsque vous n’êtes pas encore disponible ou pendant un transfert d’appel, le message d’attente est un moment d’écoute à ne pas rater ; vos clients sont disposés à écouter votre communication !

Les messages d’attente téléphonique sont l’occasion de diffuser une campagne publicitaire, des informations sur votre activité interne, vos évènements à venir ou une future période de promotion, par exemple. 

Un bon accueil téléphonique c’est la clé d’un appel réussi : le consommateur n’a pas eu le sentiment de patienter seul et a été renseigné encore plus qu’il ne le souhaitait grâce à votre propre publicité.

 

Le wait marketing et les écrans de communication dynamique

Les écrans de communication sont au cœur de l’utilisation publicitaire et relationnelle du digital et de la communication dynamique.

Petit, grand, transparent ou double face, un écran d’affichage dynamique est un atout considérable dans une campagne de communication publicitaire. Ce sont des outils d’affichage qui permettent la transmission d’un message précis et adapté à chaque cible de consommateurs.  

Dans le wait marketing, différentes zones peuvent être alimentées par des écrans pour les égayer et les dynamiser car elles sont souvent considérées comme pas très agréables. 

L’extérieur de votre établissement est désormais un important canal pour vos campagnes media puisque les consommateurs sont amenés à passer du temps dehors en attendant de pouvoir entrer. Pour combler ce temps d’attente de façon efficace, vous pouvez envisager l’installation d’un écran dans votre vitrine. Ce sont des écrans spécialement conçus pour être visibles au soleil et résister aux UV et à la chaleur. Le groupe de clients qui attend sera déjà stimulé par votre activité !

Pour votre stratégie d’affichage de wait marketing, vous penserez évidemment à vos zones dédiées à l’attente : salle d’attente, zone d’accueil, cabine d’essayage, caisse de paiement, etc. Dans le secteur médical par exemple, un patient passe en moyenne 30 minutes dans la salle d’attente ! Optimisez ce temps en votre faveur ! 

Pour une rentabilité optimale de vos écrans de communication, nous vous conseillons d’opter pour un affichage vidéo et/ou très coloré ! Cela attire le regard de votre audience inconsciemment et est très apprécié par le consommateur en 2021. Chez ID2SON nous proposons une gestion à distance et instantanée de vos contenus grâce à notre plateforme de pilotage 100% web que vous pouvez découvrir ici.

N’hésitez pas également à consulter notre page dédiée à l’affichage dynamique pour plus d’informations. 

 

Le recours aux sens pour une attente agréable

Le marketing sensoriel est aussi une grande tendance de cette décennie. C’est un outil qui trouve d’ailleurs sa place dans le concept du “wait marketing” puisqu’il permet d’utiliser les sens des clients pour diminuer leur sensation d’attente. Optez pour une campagne publicitaire globale et adressée à chaque consommateur !
Musiques, spots sonores et diffusions olfactives sont au rendez-vous ! 

Utilisez les sens de vos clients pour créer un climat positif et propice à une attente sereine et productive. 

La diffusion de musiques, libres de droits ou du commerce, est un véritable atout. Cela permet de diminuer le sentiment d’attente en occupant l’inconscient de vos consommateurs. La musique va capter leur attention, c’est un élément incontournable pour une stratégie de wait marketing ; en complément du digital media bien sûr ! 
La diffusion olfactive est également un atout marketing car elle permet de créer un cadre confortable et cocooning. Selon votre activité et le choix de la fragrance, vous pouvez également en profiter pour transmettre votre identité par le biais sensoriel. 

Pour en savoir plus et lancer votre projet de wait marketing et de digital media sur mesure, prenez contact avec l’un de nos conseillers. Ils seront ravis de répondre à vos questions et de construire une stratégie digital media à votre image ! N’oubliez pas, l’attente n’est plus une problématique, c’est une opportunité !

 

A bientôt ! 

 

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Ecrit par Marion NAULEAU

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