Comment améliorer la productivité de mes équipes ?

En tant que chef d’entreprise ou manager, améliorer la productivité de vos employés est un objectif quotidien en adéquation avec le développement et la croissance de l’entreprise. Une équipe efficace est essentielle pour atteindre de nouveaux sommets de performance.
 

Dans cet article, nous vous présentons comment stimuler la productivité au sein de votre équipe. De la gestion des tâches, en passant par l'amélioration de la collaboration et la création d'un environnement motivant, découvrez les stratégies qui vous aideront à optimiser l’efficacité de votre équipe au bureau.

  Équipement de salle de réunion
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1) Fixer des objectifs clairs et mesurables

Une des premières choses sur lesquelles vous devez vous attarder est la simplification des processus dans l’organisation des tâches. En management de projet, fixer des objectifs clés, prioriser les tâches et mettre en place des processus de travail clairs permettront de donner une direction claire à vos collaborateurs et de les faire monter en compétences. Ils effectueront leur travail étape par étape pour avancer de manière efficace au cours de leur journée.

La transition vers une meilleure vitesse de production nécessite une communication fluide entre le manager et les employés. Instaurez une bonne communication avec votre équipe pour lever tous les freins potentiels sur l’avancement de vos projets. Preuve étant, 50% des employés disent que le partage d’informations par leurs supérieurs a un impact positif sur leur productivité et leur motivation. Mettre en place un canal de communication ou des points de parcours réguliers permet à chacun d’avoir le même niveau d’informations, et ainsi d’être efficace.

Enfin, assurez-vous que ces objectifs soient mesurables, afin de pouvoir évaluer les progrès et la performance du management de manière objective.

2) Disposer d’outils de réunions et de collaboration efficaces

Sachez qu’un des secrets de la productivité réside également dans une bonne gestion du temps. Gérer efficacement le temps avec des réunions courtes et précises permet à vos équipes de ne pas s'éparpiller et de garder un objectif clair en tête. 

Le saviez-vous ?

80% des réunions durent en moyenne 1h20 et les cadres d'une entreprise passent 27 jours par an en réunion.

Pour vous aider à gérer ce temps, certains outils existent pour optimiser la collaboration entre les salariés. Les raisons d’équiper ses espaces de travail avec des outils collaboratifs sont nombreuses.

 

Voici quelques exemples d’outils innovants pour booster la performance et la production de vos équipes :

  • Pour vos brainstorming et prises de notes : les paperboard digitaux et les écrans interactifs favorisent une meilleure collaboration en équipe car ils permettent de schématiser et annoter facilement grâce à leur fonction de tableau blanc. Chez ID2SON, nous conseillons très souvent les écrans interactifs de la marque Newline ou le paperboard digital Samsung Flip pour répondre à ces fonctions.
  • Pour une organisation simplifiée : une bonne coopération passe par une bonne organisation. Optimisez l’utilisation de vos espaces de réunions avec les tablettes de réservations Roomz. Finie la perte de temps et de productivité pour trouver une salle de réunion disponible. Grâce au système de réservation Roomz vous et vos équipes sont au bon endroit, au bon moment. De plus, vous obtiendrez en temps réel le taux d'occupation de vos salles afin d’en optimiser les usages.
  • Pour une communication à distance sans accroc : si certains membres de votre équipe se trouvent à distance ou en télétravail, les outils de visioconférence sont indispensables pour communiquer. Ils permettent de maintenir une communication régulière et de créer une proximité qui renforce l’efficacité et l’esprit d’équipe. En chiffres, la vidéoconférence améliore la productivité pour 94% des entreprises. Cependant, 65% des salariés ont déjà rencontré des problèmes pour se connecter en visioconférence. Il est donc important d'investir dans des équipements qui fluidifient la communication tels que la barre de visioconférence Poly Studio ou l’écran interactif tout-en-un Newline Elara.

Faites appel à nous pour la mise en place de ces outils ! Un employé bien formé par son manager se montrera plus efficace dans la gestion de ses tâches via les outils à sa disposition.


3) Instaurer un environnement de travail sain et motivant

Une ambiance de travail positive, où les employés se sentent valorisés, respectés et soutenus est cruciale. Cela favorise la confiance, l’engagement et la motivation. Lorsque les employés sont motivés, ils sont plus investis dans leur travail, plus enclins à donner le meilleur d'eux-mêmes et à atteindre leurs objectifs.

Il existe plusieurs solutions pour améliorer la qualité de vie au travail : 

  • Diffuser de la musique en open space : la musique a de nombreuses vertus sur nos fonctions cognitives : mémoire, attention, créativité, réduction du stress… ce n’est pas pour rien si 96% des employés apprécient que de la musique soit diffusée sur leur lieu de travail. Et pour 76% des managers interrogés, la musique améliore nettement la productivité de leurs équipes.
  • Installer des espaces de détente et d’isolement : les espaces de détente offrent aux employés la possibilité de se détendre pendant les temps de pauses. Un niveau de stress plus faible favorise une meilleure concentration, une précision de décision plus claire et une productivité accrue. En investissant dans des espaces de détente et d’isolement, vous créez un environnement propice au bien-être de vos équipes.
  • Communiquer sur vos valeurs d’entreprise : 47 % des salariés disent ne pas savoir quelles sont les valeurs fondamentales de leur entreprise. En partageant clairement vos valeurs d’entreprise vous créez un sentiment d’appartenance à une vision commune. Cela permet aux employés de comprendre l’objectif global et conduit à une meilleure efficacité. En effet, une communication interne attractive augmente de 25% la productivité des employés. L'affichage dynamique est l'outil parfait pour communiquer des informations en interne de façon efficace. On pense que les écrans de communication sont réservés au domaine marketing mais ils se montrent très efficaces en interne.

 

Maintenant vous savez comment maximiser les performances de votre entreprise et obtenir des résultats probants. En appliquant ces conseils, vous pourrez améliorer la production de vos équipes et assurer la croissance de votre entreprise. Le tout avec une méthode de transition moderne et innovante.

Vous êtes intéressé pour mettre en place des outils innovants qui boostent la productivité ? N’hésitez pas à lire nos autres articles et à nous contacter, nous vous accompagnons pour trouver les solutions adaptées à votre projet !

 

 

 

 

 

 

 

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Sources : 

Welcome to the Jungle

Visix

BlueJeans

Etude Sacem/Ipsos

Etude LinkedIn et Spotify

Screen Cloud

Ecrit par MAGALI TOURNON

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