Comment choisir son écran interactif ?

De nos jours, les solutions tout-en-un comme les écrans interactifs sont devenues des incontournables dans les espaces de travail d’une entreprise ou pour la visioconférence. Pour répondre à ces nouveaux enjeux, le marché s’est développé et offre désormais un large choix. Faut-il encore choisir le bon écran interactif adapté aux besoins et usages de votre entreprise… Vous avez besoin d’aide et d’être guidé ? Vous êtes au bon endroit !

 

  Équipement de salle de réunion
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Tout d’abord… qu’est-ce qu’un écran interactif ?

Un écran interactif est une grande dalle tactile qui dispose de nombreux avantages pour un usage collaboratif. Il peut être équipé - au choix - d’un mini PC qui permet de transformer votre écran en véritable tablette géante, grâce au système d’exploitation Windows. Doté d’une grande résolution d’image, il permet la création et la modification de tous types de documents (PowerPoint, Excel,...) mais pas que ! 

Vous pouvez aussi :

  • faire des visioconférences, partager du contenus (par le biais d’un ordinateur ou d’un smartphone) en présentiel ou à distance,
  • brainstormer,
  • annoter sur un tableau blanc interactif, etc. 
  • Connecter des appareils en : HDMI, VGA, USB, prise jack, etc.

L’écran interactif facilite la collaboration aux utilisateurs : sa précision tactile infrarouge vous donne l’avantage d’interagir jusqu’à parfois 20 points de contact simultanés. 

Écran, haut-parleurs, microphones et caméra : les écrans interactifs sont des solutions tout-en-un. Néanmoins, chaque gamme d’écrans interactifs proposent des fonctionnalités différentes et est donc à choisir selon l'utilisation que vous allez en faire.

 

Mais comment choisir l’écran interactif qui correspond à mes besoins ?

Vous êtes sur le point d’installer un écran interactif dans votre salle de réunion ? Pour rentabiliser votre investissement et maximiser la productivité lors de vos réunions, plusieurs points essentiels sont à prendre en compte pour choisir l’écran interactif qui vous correspond ! 

 

1. L’usage de votre écran interactif 

Tout d’abord, demandez vous : pour quelles tâches/quel(s) usage(s) ai-je besoin d’un écran interactif ? Est-ce plutôt pour faire des présentations, des visioconférences, du brainstorming, de l’annotation … ? Ce sont vos besoins qui vous aideront à choisir la solution et notamment ses fonctionnalités. Il en est de même pour les personnes qui l’utilisent. Si ce sont des enfants, vous allez privilégier un écran qui donne la possibilité d’être réglable à leur hauteur ; si ce sont des personnes non familières avec la technologie, favorisez un écran avec une interface facile d’utilisation.
 

2. La taille de l’écran

Pour choisir la taille de votre écran interactif, il faut vous assurer qu’elle correspond à votre usage, à la taille de la salle ou encore au nombre de participants afin de proposer un confort aux utilisateurs lors de leurs sessions de travail. Grâce aux différentes tailles d’écran proposées par la marque Newline par exemple (de 55 à 86 pouces), les écrans interactifs ont l’avantage de pouvoir être installés dans des salles de réunion de différentes tailles. À titre d’exemple, une salle de 15 personnes (grande salle) ne présente pas les mêmes besoins qu’une salle de taille moyenne dédiée à 6 personnes par exemple. Ainsi, prenez en considération la distance entre les personnes et l’écran, le nombre de participants, l’usage que vous en ferez pour définir la taille de votre écran. 

 

3. Spécificités techniques de l’écran 

Qualité d’image : Résolution de l’écran, reflets, angles de vue… C’est ce qui définit la qualité d’image d’un écran ! Privilégiez des écrans interactifs Full HD et HD/4K qui vous permettent de bénéficier d’images d’excellente qualité sans aucun pixels, une dalle d’écran traité anti-reflets et avec un large angle de vision pour que l’écran soit visible par tous les participants, quelque soit leur position dans la salle.
 

Technologie tactile utilisée : Selon la technologie utilisée, les écrans tactiles ne disposent pas de la même nature du contact.  Il existe 3 technologies :

  • La technologie dite “capacitive” que vous connaissez bien car c’est celle utilisée pour les smartphones ou pour les caisses automatiques. Comme vous avez pu l’observer, c’est une technologie réactive et précise, qui réagit uniquement au contact d’un doigt
  • La technologie infrarouge détecte un mouvement lorsque l'utilisateur touche l’écran avec son doigt, un stylet, sa paume ou n’importe quel objet. 
  • La technologie DViT, qui fait partie des technologies de détection optiques. Le système DViT est le plus récent et utilise des petites caméras numériques pour détecter un mouvement sur l’écran. Il assure un toucher très naturel, rapide et précis. Cette technologie est capable de détecter le doigt, la main, une main gantée et même un stylet.

 

4. La connectique

Les écrans interactifs sont connus pour proposer une connexion multiple : HDMI, VGA, USB, prise jack, etc. Ainsi, vous pouvez associer un ordinateur ou tout autres périphériques numériques. Demandez-vous quels sont les connecteurs dont vous avez besoin pour travailler, et si l’écran interactif en question les dispose.
 

5. Les logiciels utilisés

La plupart des écrans interactifs sont nativement équipés du système d’exploitation Android, et donnent ainsi la possibilité de télécharger les applications de votre choix. Toutefois, vous pouvez ajouter un OPS. Ce dernier est en réalité un mini PC qui vous permet de bénéficier de l’environnement Windows et d'utiliser votre écran interactif comme si vous étiez sur un ordinateur. Typiquement, si vous avez l’habitude de travailler sur la suite Office 365, un OPS est nécessaire. Faites-vous la liste des logiciels que vous utilisez, pour choisir le bon système d’exploitation ! 

 

6. Le son, les enceintes

L’avantage des écrans interactifs tout-en-un est qu’ils disposent d’haut-parleurs et de microphones. Utilisez-vous la visioconférence ? Faites-vous des présentations avec du contenu audio ? Quelque soit l’usage, nous vous conseillons d’opter pour une solution avec haut-parleurs intégrés afin de pas avoir à ajouter une source audio externe. Cependant, assurez-vous que le matériel intégré convient à la taille de votre salle. Il est conseillé d’ajouter un haut-parleur ou un microphone plus puissant dans les grandes salles par exemple. 

Vous disposez maintenant de tous les points clés pour le choix de votre écran interactif !

Chez ID2SON, notre best-seller des écrans tactiles est le Newline Mira, je vous invite à découvrir notre article : ZOOM sur le Newline Mira. Ils proposent une expérience hors du commun, maximisant la collaboration lors des réunions des utilisateurs. Pour ce faire… Distance, taille de l’écran, usage, prix, Android ou Windows : de nombreux points clés sont à prendre en compte pour le choix de votre écran interactif. Investir dans un coût interactif représente un coût et vous vous devez de choisir l’écran interactif qui correspond à vos  besoins pour maximiser son efficacité. 

 

Vous avez un projet d'équipement de salle de réunion ? N’hésitez pas à nous contacter, nos conseillers ID2SON se feront un plaisir de vous accompagner dans votre choix !

 

 

 

 

 

 

 

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Ecrit par Fiona GAVA

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