Comment faire évoluer mes outils de communication ?

Les outils de communication et marketing évoluent constamment et chaque année, de nouvelles tendances apparaissent. Garder un œil sur ce qui se fait et sur ce qui est à faire vous permet de garantir l’efficacité de vos outils actuels. Je vous propose de découvrir comment optimiser vos outils actuels et comment vous pouvez anticiper les nouvelles tendances pour votre stratégie marketing.

 

  Marketing direct
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Définition des objectifs

À chaque mise en place d’un nouvel outil de communication, il est indispensable de se poser la question “Pourquoi faire ce choix ?”. Que ce soit pour le lancement d’un site internet, la création de supports marketing, les posts réseaux sociaux ou l’installation d’écrans d’affichage dynamique, il faut définir vos objectifs et l’intérêt de mettre en place ce nouvel outil au sein de votre stratégie marketing.

 

Pour ce faire, définissez en amont le pourcentage de chiffre d’affaires que vous souhaitez atteindre grâce à cette action, la cible de chaque action, le type de message que vous souhaitez communiquer, faites une estimation des nouveaux clients que vous pourriez conquérir, évaluez vos futures parts de marchés

 

Analyse et correctifs des actions mises en place

Mettre en place de nouveaux outils de marketing c’est bien, mais les analyser, c’est encore mieux ! L’analyse est capitale puisqu’elle vous permettra de savoir quelles ont été les retombées suite à la mise en place de ce nouvel outil. Pour la réaliser, épluchez les différents indicateurs clés que vous aurez défini dans vos objectifs afin de connaître ce qui a fonctionné, ou à l’inverse, ce qui a été un flop.

Cela peut être des indicateurs de génération de trafic, d’acquisition de prospect, de conversion client ou encore de fidélisation. Une fois cette analyse réalisée, tirez en des conclusions pour y apporter des solutions et améliorer l’efficacité de votre outil de communication ou marketing et de vous assurer d’un bon retour sur investissement.

 

De la veille, de la veille et de la veille !

Il n’y a pas de secret, pour rester dans les tendances et adopter les bons outils marketing, il faut faire de la veille ! Faire une veille régulière vous permettra de déceler les opportunités et tendances du marché afin d’anticiper vos actions marketing. On distingue différents types de veille:
 

  • La veille concurrentielle : Je ne vous apprends rien, mais regarder ce qui se fait chez vos concurrents est incontournable. Regardez ce qui se fait en termes de produits, de supports marketing, de contenus sur leur site web, sur leurs réseaux sociaux, la typologie de leurs clients, etc. Garder un œil sur vos concurrents vous permettra de vous inspirer des bonnes pratiques pour les contrer et disposer d’un avantage concurrentiel.
  • La veille sur les outils de communication et marketing : Tenez vous au courant des dernières innovations marketing, les nouveaux outils, ce qui fonctionne ou non et comment les optimiser. Cela peut être à travers des magazines marketing, des webinars, des articles en ligne et j’en passe. Cela vous permet de sourcer de nouveaux outils qui peuvent être bénéfiques pour vous afin d’anticiper vos actions marketing et rester dans l’ère du temps.
  • La veille sectorielle : Chaque secteur d’activité est différent et la typologie de prospects et clients également. Les actions marketing ne sont pas les mêmes si vous êtes une concession automobile ou si vous êtes une entreprise juridique par exemple. Prêtez attention à quels outils de communication vos cibles sont plus réceptives, à leurs attentes, comment ils s’informent lors de leur parcours client pour maximiser l’impact de vos outils de communication.

 

Toutefois, de nombreuses autres veilles sont nécessaires au développement de votre entreprise : la veille technologique, environnementale et bien plus encore.

Pour conclure, ne vous lancez pas dans un nouvel outil marketing si vous n’avez pas défini en amont vos objectifs et les avantages de le mettre en place pour votre entreprise. Expérimentez et testez, car l’expérience reste le meilleur moyen pour le savoir ! :)

Vous avez un projet pour développer un nouvel outil de communication et vous avez besoin de conseils ? Contactez-nous ! ID2SON est spécialiste en audiovisuel et notre équipe aura le plaisir de vous accompagner.

 

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Ecrit par Fiona GAVA

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