Comment ID2SON a permis à Siligom de gérer la communication digitale de ses franchisés ?

Bonjour,

ID2SON, étant spécialiste en expérience client et notamment en affichage dynamique, Siligom nous a contacté pour digitaliser leurs points de vente. Pour cela, nous avons pris soin d’analyser leurs attentes et besoins pour leur proposer une solution adaptée. Nous remercions grandement Cécile Lablaine - Responsable Marketing et Communication de Siligom - qui a accepté de témoigner et faire un retour sur son expérience avec ID2SON.

 

  Affichage dynamique
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L’entreprise Siligom : qui est-elle ?

Présent depuis 1998, Siligom est expert du pneu et de l’entretien automobile. L’enseigne propose plus de 500 prestations de services. Avec son siège basé à Jonage (69), c’est une enseigne ayant plus de 200 points de vente en France mais il est également possible d’acheter directement sur leur site en ligne. C’est un réseau national qui met à disposition de ses franchisés leur savoir-faire automobile pour garantir un service de qualité à ses clients finaux. Ses adhérents sont d’ailleurs actionnaires et donc également propriétaires de l’enseigne. Cécile Lablaine, la Responsable Marketing et Communication de Siligom, avait déjà entendu parler de la PLV dynamique, lorsqu’elle s’est lancée dans un benchmark des innovations digitales du moment. Après un tour d’horizon des différents prestataires proposant ce type de solutions, elle a décidé de faire appel à ID2SON pour échanger avec nos experts audiovisuels sur le projet de digitalisation des enseignes Siligom.
 

Les attentes de Siligom pour leur projet de digitalisation

  • Répondre à la nouvelle tendance : Cécile Lablaine avait conscience que l’affichage dynamique était un outil incontournable des points de vente et que le digital était au cœur des stratégies marketing ces dernières années. L’idée première était de pouvoir moderniser leurs boutiques et de se différencier.
  • Faire connaître l’ensemble de leurs prestations : L’objectif souhaité était de communiquer sur les 500 prestations de Siligom auprès des prospects et des clients, pour proposer des produits complémentaires ou la souscription à d’autres services. En résumé, le but était de développer leurs ventes.
  • Gérer les contenus diffusés par les franchisés : Le besoin premier était de garder une cohérence et une homogénéité de la communication dans tous les points de vente Siligom avec des contenus qualitatifs et identiques. Mme Lablaine voulait garder la main sur les contenus diffusés sur les écrans afin de conserver une communication uniforme
  • Des écrans qui s’éteignent et s’allument automatiquement : Il fallait une solution avec une gestion d’allumage et d’extinction autonome. Grâce à notre solution, les vendeurs des différents points de vente n’ont pas à se soucier de la gestion de leurs écrans. Cela permet de ne pas avoir des écrans éteints durant les heures d’ouverture, ou à l’inverse, allumés lorsque les sites sont fermés. La volonté était de limiter l’impact écologique et de ne pas utiliser les écrans inutilement.

 

Comment ID2SON a répondu au besoin de Siligom ?

Nos experts audiovisuels ont d’abord analysé et qualifié le projet digital de Siligom pour répondre au mieux à leurs attentes. Nous avons répondu de la manière suivante :

 

  • Pour les 41 sites Siligom souhaitant s’équiper, nous avons proposé des écrans d’affichage dynamique de 49 pouces. Plus précisément, nous leur avons installé la gamme Samsung QBB. Ces écrans proposent une qualité d’image idéale grâce à une résolution 4K et son intelligence UpScalling permet d’enrichir la colorimétrie des contenus diffusés, pour bien capter l’attention. Ces écrans au design soigné, ont l'avantage de pouvoir être allumés jusqu’à 16 heures par jour.
  • Pour pallier à la problématique de gestion des contenus des adhérents, nous leur avons proposé notre plateforme ID Play. Cette solution 100% web permet de créer, programmer et diffuser les contenus sur écrans. Dans le cas de Siligom, c’est le service Marketing et Communication du siège qui alimente les visuels dans les boucles de diffusion de chaque site. En quelques clics, ils peuvent diffuser du contenu en temps réel et l’actualiser à leur convenance. Idéal pour garder la gestion des contenus affichés dans l’ensemble des franchises Siligom.

 

 

Quelles sont les évolutions constatées par Siligom ?

“Au niveau de la gestion de la communication de nos franchisés, nous avons gagné énormément de temps. La plateforme ID Play me permet de créer des contenus et de pouvoir les modifier régulièrement. Une fois créés, je n’ai qu’à les glisser dans mes boucles de diffusion sur la plateforme ID Play et ils sont automatiquement actualisées sur l’ensemble de notre réseau d’écrans. L’avantage est que je peux garder la main sur la communication de nos franchises.

En termes de visibilité, nos écrans sont installés derrière les zones de caisse, de passage et d’attente. C’est ce qui nous a donné l’occasion de communiquer sur l’ensemble de nos prestations - qui sont nombreuses - ainsi que sur des offres promotionnelles. Nous n’aurions pas pu mettre en avant tous nos services sur des affiches papiers par exemple. Inconsciemment, c’est qui ce permet au client de se dire “Ah mais vous faites ça aussi” et donc forcément, cela amène à faire de l’up-sell et du cross-sell.”

 


 

Avez-vous été satisfait de l’accompagnement ID2SON ?

“ID2SON a su répondre à nos besoins et s'est adapté à notre problématique en nous proposant une solution clé en main qui facilite notre quotidien. La réactivité de notre interlocuteur Romain Mazenod a été fort appréciable et c’est ce que nous attendions d’un tel partenariat”.

 

En somme, les écrans installés dans les enseignes Siligom leur ont apporté de nombreux avantages. D’une part, l’affichage dynamique a permis de moderniser l’image de leurs magasins et de donner de la visibilité à l’ensemble de leurs produits et services. Mais pas seulement ! Ils peuvent maintenant gérer l’ensemble des écrans de leurs franchisés, avoir la main sur les contenus diffusés et actualiser plus souvent les visuels marketing. Le tout, grâce à une solution optimisée pour minimiser son impact écologique ! 

 

Vous avez un projet de digitalisation ? Contactez ID2SON, nous aurons le plaisir de vous accompagner pour révolutionner votre expérience client :)

 

 

 

 

 

 

 

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Ecrit par Fiona GAVA

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