Éducation : les nouveaux modes d'enseignement suite aux confinements.

Bonjour à tous

Nous nous retrouvons aujourd’hui pour parler d’un secteur particulièrement touché par la situation sanitaire actuelle : l’éducation. 

En effet, lors de ce “confinement 2ème édition” les écoles, collèges et lycées sont restés - pour la majorité - ouverts. Quant aux facultés et universités, elles ont fermé leurs portes, laissant place au cours en distanciel comme au printemps dernier. Grâce à des professeurs 2.0 tout s’était relativement bien déroulé. Mais nous n’avons pas de mal à imaginer que les cours à distance ne sont pas une mince affaire ! 

Chez ID2SON nous nous sommes interrogés, comment pourrions-nous apporter un peu de praticité et de simplicité aux professeurs et aux élèves grâce à nos solutions ?

 

Découvrez notre showroom
education-les-nouveaux-modes-enseignement-suite-confinements

Les écrans collaboratifs pour les situations de crise

Dans un premier temps, concernant les cours à distance avec les étudiants post bac nous nous sommes évidemment interrogés : “ Comment peuvent-ils suivre les cours ? Garder un lien et une interaction avec les professeurs ? ”. La réponse la plus adaptée est la visioconférence. Rien de mieux pour ne pas se sentir isolés que de voir des visages et de pouvoir capter des émotions. Les logiciels de visioconférence disponibles sont nombreux et très exploités ces temps-ci. Pour parfaire ces visioconférences avec des présentations en distanciel de qualités et des interventions impactantes, il existe un outil indispensable : l’écran collaboratif ! 

Chers professeurs, partagez vos présentations, annotez-les, prenez des notes sur un tableau blanc, utilisez des micros de qualité pour être parfaitement entendu ! Les écrans collaboratifs sont la clé d’un cours à distance réussi et interactif. Terminé les présentations monotones face à des contenus fixes, qu’il suffit de télécharger pour avoir le cours, l’interaction et l’écoute comme en classe sont désormais possibles à distance !

Tout aussi utiles en présentiel, les écrans collaboratifs sont très agréables à regarder et ludiques. Ils permettent d’ailleurs, par des fonctions de cast, de partager vos présentations directement sur les ordinateurs des élèves présents. Vous l’avez compris, cela est faisable aussi à distance, mais en présentiel vous pourrez même donner la main aux élèves sur vos présentations. Inutile de les faire déplacer jusqu’au tableau ou d’avoir recours à un enseignement démuni de toute interactivité, les écrans collaboratifs permettent d’échanger et d’animer tout en respectant la sécurité sanitaire de chacun. De plus, l’utilisation d’un stylet digital peut permettre de désinfecter facilement entre deux prises en main - bien loin des craies !

 

Les écrans collaboratifs au service de l’enseignement au quotidien 

De manière générale, les écrans collaboratifs occupent une place de plus en plus grande dans le quotidien des entreprises et des établissements d’enseignement. 

Ce sont des produits “all-in-one”, qui répondent à de très nombreux usages comme les ordinateurs. L’annotation de supports existants ou sur tableau blanc permet non seulement de créer des réunions / des cours dynamiques et animés mais aussi de gagner un temps important sur la rédaction de compte rendu. Effectivement, il ne reste plus qu’à envoyer par email depuis votre écran collaboratif la présentation annotée ou les feuilles de votre tableau blanc. 

Au sein des établissements scolaires - de tous niveaux - les écrans collaboratifs peuvent être de précieux outils d’aide pour des cours multi-sites. Des étudiants de Lyon doivent suivre le cours donné sur le campus de Paris ? Ce n’est plus un problème grâce à des visioconférences de qualité qui sont proposées et aux partages de présentation à distance. Cela peut également être un axe développé chez les plus jeunes, par exemple pour entretenir des relations avec des correspondants étrangers pendant les cours de langue ! 

En parlant des plus jeunes, sachez qu’il est tout à fait possible de positionner vos écrans collaboratifs de salles de cours sur des pieds motorisés réglables en hauteur pour s’adapter à tous vos élèves et à tous les professeurs de vos établissements. De plus, une fonction dessin et prise de notes simultanée permettra une vraie interactivité entre les élèves et un maximum de créativité. 

Véritables atouts à l’éveil numérique, les écrans collaboratifs deviendront rapidement vos meilleurs amis pour des cours toujours plus agréables et une attention toujours plus complète. Les professeurs seront ravis d’avoir un accès direct à leurs documents sans transporter d’ordinateurs, de câbles et d’adaptateurs en tout genre. Les écrans collaboratifs Newline offrent également un accès direct à de très nombreuses applications que vous pourrez mettre à disposition de votre corps enseignant. 

Vous l’avez compris, les écrans collaboratifs sont des outils “all-in-one” très complets. Toutefois, d’autres solutions s’offrent à vous pour optimiser votre travail. 
Les paperboard digitaux (comme le Samsung Flip) seront très utiles et performants pour remplir des fonctions de tableau blanc et de partage d’écran. Pour ce qui est de la visioconférence, les barres de son ou les caméras type Vaddio seront également de très bonnes alternatives.

 

Pour en savoir plus et construire vos salles de cours et de réunion sur mesure, n’hésitez plus ! Faites appel à l’un de nos conseillers ; ils sauront prendre le temps de vous écouter pour comprendre vos besoins et vos usages afin de vous proposer les meilleures solutions. 

Facilité d’utilisation, proactivité, échange et attention deviendront vos maîtres mots.  

 

A très bientôt ! 

 

Découvrez notre showroom
Ecrit par Marion NAULEAU

24 Collaborateurs

+6000 Clients en parc

94% de satisfaction

96% de fidélisation