Environnement Windows : quel équipement idéal pour une salle de réunion ?

Microsoft est un éditeur qui est très couramment implanté dans la plupart des organisations. Avec la suite Office 365, comprenant notamment la solution de visioconférence Teams, mais aussi la gestion des documents dans le cloud avec Sharepoint ou Onedrive, les salariés utilisent les solutions de Microsoft au quotidien. Pour équiper une salle de réunion dans une organisation qui repose principalement sur un environnement Windows, il est donc important d'être doté des bons équipements.

 

  Équipement de salle de réunion
Environnement_Windows_quel_equipement_ideal_pour_une_salle_de_reunion1

Faire le lien entre équipements de salle de réunion et architecture technique

L'équipement d'une salle de réunion peut être connecté à l'architecture technique de l'organisation afin que les salariés puissent retrouver leurs outils et documents le plus facilement possible. Ainsi, si vos équipes ne travaillent que sur Windows, il faut prendre en considération cet aspect dans votre cahier des charges. C'est-à-dire des équipements (écrans, barre de son, caméras, etc.) certifiés par Microsoft et totalement compatibles en audio et vidéo avec la solution Teams. Cette certification permet des mises à jour, un monitoring et une gestion centralisée de vos équipements.

Attention toutefois à ne pas être trop extrême dans vos choix afin de garder une petite marge de manœuvre. En effet, vous devez aussi être capable de travailler avec des clients, fournisseurs ou partenaires qui utilisent Zoom ou Google Meet par exemple. Ou encore de projeter des documents depuis un iPhone ou un iPad. Par conséquent, le recensement des usages est au moins aussi important que le choix de la technique pure.

Selon vos usages, vous pouvez même aller plus loin avec des salles faites spécialement pour Teams et d'autres pour Zoom. Ainsi, les salariés n'auront pas besoin d'apporter leur équipement (type : ordinateur ou tablettes) et pourront utiliser les équipements tout-en-un des salles de réunion qui seront déjà optimisés et paramétrés avec les bons réglages.

Le bon équipement pour les organisations fonctionnant avec des solutions Microsoft

Parce que Microsoft est très populaire en entreprise, vous n'aurez aucun mal à trouver un équipement qui fonctionne avec ses solutions. Le plus facile pour débuter est une utilisation en mode BYOD (pour « Bring Your Own Device », ou « apporter votre propre appareil »). Cela consiste à brancher un ordinateur personnel ou professionnel en USB sur une barre de visioconférence et en HDMI sur un écran. Ces connexions peuvent s’établir facilement sans fil grâce à des équipements tiers, comme le Clickshare de Barco par exemple. La DSI doit donc inclure cette question dans la gestion des logiciels internes afin de les installer et les mettre à jour. En privilégiant des équipements certifiés pour les outils collaboratifs de Microsoft, vous pourrez fluidifier vos visioconférences et créer une expérience de qualité pour vos équipes. De quoi initier des réunions et des appels d’un simple clic pour faciliter la gestion quotidienne de vos équipements et de disposer d'une configuration facilitée. Exemples :

  • One-Touch join : pour commencer instantanément une réunion à partir du centre de contrôle de la salle en appuyant sur seul bouton.
  • Détection de proximité : pour détecter et ajouter facilement une salle de réunion Microsoft Teams disponible à proximité immédiate.
  • Accompagnement pour mobile : pour connecter votre smartphone à votre PC en mode contenu et joindre les réunions existantes sans interruption de la communication.
  • Prise en charge des salles à double écran : pour mieux piloter vos réunions avec un écran dédié à la réunion et un écran dédié au partage de document.

 

La question de l'architecture technique est importante au moment de choisir les équipements pour sa salle de réunion. Chez ID2SON, nous sommes agnostiques et capables de travailler avec toutes les organisations, afin de proposer le meilleur équipement pour Windows, macOS, iOS ou Android, selon vos usages. N'hésitez pas à solliciter nos experts pour en savoir plus.

 

Découvrez notre showroom
Ecrit par Laura Gerussi

45 Collaborateurs

+12 000 Clients en parc

94% de satisfaction

96% de fidélisation