Comment faire revenir ses collaborateurs au bureau ?

Après 18 mois de crise, de rebondissements, de confinement, déconfinement et reconfinement, beaucoup d'entreprises souhaitent faire revenir leurs collaborateurs au bureau. Il faut dire que la culture du travail à distance n'est pas adaptée à toutes les organisations, car pour celles qui ne sont pas nées avec, les innovations et la création de valeur proviennent aussi du lien social, des rencontres fortuites et des échanges impromptus qui se déroulent au quotidien. Vos salariés vous ont manqué ? Espérons que la réciproque soit vraie ! Et raison de plus pour les accueillir dans les meilleures conditions !

 

  Équipement de salle de réunion
Comment-faire-revenir-ses-collaborateurs-au-bureau1

Travailler à distance : des défis quotidiens

Télétravailler, comme beaucoup d'entreprises l'ont vécu, sur un coin de table avec enfants et conjoint à côté, n'est pas du télétravail. C'est une organisation chaotique et subie où les salariés devaient faire au mieux pour tenter de maintenir l'activité dans des conditions difficiles. Des défis quotidiens qui poussent les salariés et leurs managers à encourager le retour au bureau, face à la perte d'engagement et de motivation qui est parfois constatée.

Les risques psychosociaux peuvent se détecter relativement facilement en présentiel, car le corps parle. On interagit, on s'exprime, on se voit, et la communication non verbale joue un rôle fondamental. Dans un open space, on peut rapidement voir qui est heureux, qui ne l'est pas. Qui se referme, et qui est en pleine forme. Or, en télétravail, cette tâche est beaucoup plus difficile à gérer. Il faut passer du temps pour identifier les signaux faibles, comme les personnes qui ne répondent pas aux e-mails ou aux messages instantanés, qui ne s'expriment pas en réunion, qui ne participent pas, etc. Face à cette situation, aux problèmes de communication et au manque global de fluidité, le rôle des managers est de réengager les équipes et d'utiliser les nouveaux modes de communication pour (re)créer du lien entre les équipes.

Comment accompagner le retour au travail en présentiel ou en mode hybride ?

Revenir dans les mêmes espaces alors que le monde a changé est à exclure. En effet, pour accompagner le retour au travail en présentiel, ou en mode hybride, il est important de réimaginer les choses. C'est-à-dire de nouvelles relations, habitudes de travail, outils numériques, mais aussi des espaces mieux adaptés. Le bureau doit devenir le lieu de rencontres, d’échanges et de collaboration. Il doit se mériter et justifier le déplacement de vos équipes. Un espace de travail doit être inspirant et renforcer le lien social afin de développer la communication, la collaboration, la créativité et l’innovation. Terminé la table de la cuisine pour télétravailler le dos voûté, ou depuis son canapé avec la tentation de Netflix qui n'est jamais loin ! Le retour en présentiel permet aussi de recréer du lien social, du partage et des contacts informels.

Prenez donc le temps de repenser vos intérieurs. Cela peut passer par la mise en place de salles dédiées selon les activités de vos équipes : travail en solo, appels commerciaux, réunions de brainstorming, point informel, grande rencontre interservices, etc. Des salles bien équipées contribuent à accélérer la digitalisation du travail pour créer de nouveaux usages plus efficaces. Moderniser chaque réunion et chaque conférence en misant sur leur aspect collaboratif devient la nouvelle norme pour un travail en présentiel ou en mode hybride. Le digital devient votre meilleur allié pour dynamiser la transmission d’informations grâce à des supports animés. 

 

Ainsi, du tableau blanc digital à l’écran intelligent en passant par les solutions de partage d’écrans sans fil, il existe de nombreuses solutions capables de transformer votre bureau pour créer l'événement, repenser votre organisation et inciter vos collaborateurs à revenir, au moins partiellement, au bureau. Pas besoin d'avoir le campus de Google ou d'Apple pour faire de vos locaux des lieux dynamiques, funs, propices à l'innovation, et dans lesquels vos équipes aiment venir.

Découvrez notre showroom
Ecrit par Laura Gerussi

31 Collaborateurs

+7 500 Clients en parc

94% de satisfaction

96% de fidélisation