Est-ce que Teams, Meet ou Zoom suffisent à une visioconférence réussie ?

« On se Teams à quelle heure ? ​»

« Envoie-moi un Meet pour ce soir. ​» 

Ces expressions, peut-être les avez-vous déjà entendues dans votre organisation. Il faut dire que le travail à distance et les visioconférences qui en découlent font désormais partie de la vie quotidienne. Si ces outils restent très pratiques et souvent performants, ils ne sont toutefois qu'une pièce d'un grand puzzle pour réussir vos visioconférences.

 

  Équipement de salle de réunion
Est-ce-que-Teams-Meet-ou-Zoom-suffisent-a-une-visioconference-reussie

La « Zoom fatigue ​» : une vraie problématique pour les télétravailleurs

Collaborer par écran interposé est pratique, mais parfois, ce n'est pas suffisant. Pire, cela peut mener à un désengagement des salariés qui se sentent déconnectés de la réalité du terrain et des valeurs de l'entreprise. Ce phénomène a un nom : la « Zoom fatigue  ​». C'est une théorie développée par des chercheurs de l'université de Stanford - qui ne concerne d'ailleurs pas que Zoom - et qui souligne le fait que ces outils épuisent l'esprit et le corps. En cause : un contact visuel trop rapproché et très intense, une fatigue provoquée par le fait de se voir constamment en temps réel pendant les appels vidéo, une réduction de la mobilité naturelle et une charge cognitive beaucoup trop élevée.

Alors faut-il pour autant jeter ces outils et se rebeller contre les visioconférences ? Pas si vite !

 

Comment bien utiliser les logiciels de visioconférence ?

Animer une réunion à distance nécessite des compétences particulières pour ne pas assommer vos collaborateurs. Cela passe par des réunions courtes et rythmées où il est important de ne pas parler plus de 5 minutes sans créer des phases d'interaction. Partage d'écran, visionnage d'une vidéo, quiz en ligne, travail collaboratif sur un document… les options sont nombreuses pour dynamiser vos réunions à distance grâce à ces outils. Vouloir répliquer une réunion physique en numérique est souvent un risque d'échec et peut susciter désengagement et frustration.

 

Le logiciel, c'est bien. Le matériel, c'est mieux

Un logiciel de visioconférence comme Zoom, Teams, Meet ou autre est indispensable pour travailler à distance. Pour autant, ils ne seront bien utilisés qu'avec du matériel adapté. À quoi bon faire une visioconférence avec une webcam scotchée sur un écran capable de ne filmer qu'en basse résolution ? Pourquoi organiser une réunion à distance si vous n'utilisez que le micro de votre ordinateur portable qui est incapable de capter les sons à plus de 50 centimètres de vous ? De la qualité de votre équipement dépend la qualité de vos réunions à distance. Écran, caméras, micros, partage d'écran sans fil… voici ce qui est vraiment au cœur d'une visioconférence réussie, en lien avec une connexion internet stable et rapide. 

 

C'est parce que le logiciel de visioconférence doit s'appuyer sur du matériel professionnel qu'il est important d'avoir une vision holistique. Une visioconférence, c'est votre image de marque qui est en jeu. Que ce soit pour un client ou un candidat, c'est dans l'expérience de la distance et selon comment vous l'appréhender, que tout peut changer. Logiciel et matériel doivent donc aller de pair et c'est la raison pour laquelle nous avons une solution pour vous !

 

 

 

 

 

 

Découvrez notre showroom
Ecrit par Laura Gerussi

31 Collaborateurs

+7 500 Clients en parc

94% de satisfaction

96% de fidélisation