L'évolution des salles de réunion depuis 50 ans

Parfois haïes, parfois adulées, les réunions jouent pourtant un rôle fondamental dans la vie de toute organisation. Au cours des 50 dernières années, elles ont considérablement évolué et se sont adaptées à la technologie du moment, aux tendances du management et aux attentes des salariés. Montons dans la DeLorean et revenons un demi-siècle en arrière, nom de Zeus !

 

  Équipement de salle de réunion
L_evolution_des_salles_de_reunion_depuis_50_ans1

Les années 70 et 80 : le règne du rétroprojecteur

Il faut imaginer des réunions composées majoritairement d'hommes et de secrétaires féminines qui prennent des notes, dans une ambiance forcément un peu austère par rapport à aujourd'hui, où la fumée de tabac flottait dans l'air. Le décor est posé ? Parfait ! Dans ces années, les réunions sont centralisées autour d'une grande table où trône le rétroprojecteur. Une machine à la pointe de la technologie largement utilisée dans l'enseignement et les entreprises. Elle offre aux intervenants un environnement interactif facile et peu coûteux avec des contenus projetés sur un écran blanc à partir de feuilles de plastique, sur lesquelles on pouvait écrire puis effacer à volonté. 

Les années 90 : Microsoft sort PowerPoint

C'est en 1990 que Microsoft lance pour la première fois le logiciel PowerPoint. À l'époque, il s'agit du premier programme qui aide à visualiser les présentations et à organiser les discours de la manière la plus cohérente possible. À l'époque, c'est une révolution ! Pour les réunions, PowerPoint a été l'outil puissant permettant de s'affranchir des documents papier ennuyeux et d'aider les orateurs à partager leur contenu plus rapidement. Les vidéoprojecteurs font aussi leur apparition. Au départ lourds et bruyants, ils se perfectionneront en même temps que la technologie évoluera. L'arrivée du système d'exploitation Windows 95 change le monde de l'informatique et les PC envahissent les entreprises comme les foyers individuels, alors qu'internet devient de plus en plus populaire.

Les années 2010 : l'émergence de la visioconférence

Le lancement de l'iPhone en 2007 a accéléré la maturité technologique des entreprises qui reposaient sur le célèbre BlackBerry. Dès 2010, Apple lance FaceTime, un service de visioconférence innovant et un an plus tard, Microsoft achète Skype. Dès lors, les solutions de visioconférence prennent de plus en plus d'ampleur avec l'arrivée des messageries instantanées. En parallèle, la traditionnelle conférence téléphonique résiste encore dans le monde professionnel, mais les usages évoluent.

2020 : pandémie et changement de paradigme

La crise sanitaire causée par la pandémie de COVID-19 conduit à un premier confinement en France en mars 2020. Le passage au télétravail devient obligatoire. Pour les entreprises qui maîtrisent le sujet, la transition se fait en douceur, car elles disposent déjà de tous les outils nécessaires (ordinateurs portables, casque-micro, softphonie, logiciels adaptés, plateforme de messagerie instantanée, etc.). Pour les autres, le changement est brutal, mais obligatoire en raison de l'incapacité des collaborateurs à se rencontrer en personne. Zoom, bien que lancé 10 ans plus tôt, devient immensément populaire et tous les autres éditeurs accélèrent l'amélioration de leur plateforme avec l'ajout de nouvelles fonctionnalités comme l'enregistrement des réunions, la gestion des sous-groupes ou les arrière-plans. Alors que le COVID-19 s'installe dans la durée, le travail hybride devient la nouvelle norme et impose des salles de réunions toujours mieux équipées.

Intimement liés à l'évolution technologique, les changements des salles de réunions sont loin d'être anecdotiques, car elles révèlent la capacité des entreprises à s'adapter à un monde en mouvement perpétuel. Aujourd'hui, une réunion à distance doit être fluide, simple et facile. La technologie s'efface derrière les usages pour le plus grand bonheur des utilisateurs. Tout ce qu'il faut, c'est disposer du bon matériel dans la bonne salle. Et ça tombe bien, nous sommes là pour ça !

 

Découvrez notre showroom
Ecrit par Laura Gerussi

31 Collaborateurs

+7 500 Clients en parc

94% de satisfaction

96% de fidélisation