L'expérience collaborative avec les MTR, ou Microsoft Teams Rooms

Si je vous dis que la visioconférence est un des piliers des nouvelles habitudes de travail, j’imagine que vous n’êtes plus surpris ! Le travail collaboratif est un besoin omniprésent dans les entreprises pour communiquer à distance facilement et rapidement. Échanger avec les collaborateurs en télétravail, présenter une offre à un client situé à l’autre bout de la France ou rencontrer un potentiel partenaire, sont des instants du quotidien dans chaque entreprise. La visioconférence répond  à ces besoins en proposant des échanges réalistes.

 

  Équipement de salle de réunion
Experience-collaborative-avec-les-MTR-ou-Microsoft-Teams-Rooms

Au-delà des outils de visioconférences que vous connaissez (barres de visioconférence, caméra, etc.), le logiciel est également indispensable dans vos salles de réunion vidéo. Les deux géants du marché, Zoom et Microsoft Teams ont une place centrale et leurs “Rooms” connaissent un franc succès de par leur facilité d’intégration mais aussi et surtout d’utilisation quotidienne pour tous les collaborateurs faisant des réunions à distance.

 

____________________________________________________________________________________________

La visioconférence et les Microsoft Teams Rooms répondent au besoin premier des collaborateurs :

garder le lien malgré la distance physique grâce à des réunions vidéo.

____________________________________________________________________________________________

 

Le constat est fait : la crise sanitaire a mis de la distance entre les membres des entreprises mais la visioconférence les rapproche. Et ce constat, Microsoft l’a bien compris et a lancé ses “Microsoft Teams Rooms”, aussi appelée “MTR” pour les connaisseurs. Depuis 2016, l’application n’a cessé d’évoluer (vidéo, partage d’écran, chat, etc.) jusqu’au concept complet de MTR. Mais, en quoi est-ce un avantage de créer vos propres Teams Rooms en entreprise ? 

 

 

Une expérience de collaboration optimale 

Grâce à Microsoft Teams Rooms, l’expérience collaborative devient beaucoup plus intuitive et facilite l’usage de la visioconférence pour tous les collaborateurs. Une MTR qu’est-ce que c’est ? C’est un concept global de salle de réunion qui propose le logiciel Microsoft Teams associé à des outils de visioconférence (kit ou barre vidéo, caméra, etc.) certifiés par le géant Américain Microsoft. Le fait de combiner ces deux outils permet un environnement de réunion ultra collaboratif.

L’un des avantages de cette configuration est de rejoindre votre réunion à distance depuis n’importe quel appareil : votre mobile, PC, tablette ou directement via le système installé dans la salle. Effectivement, les produits associés aux MTR sont souvent dotés d’une tablette tactile (chez Logitech par exemple avec la “Tap” ou chez Poly, entres autres) dans laquelle le logiciel est intégré pour permettre une utilisation de la salle de réunion vidéo et de sa caméra sans la nécessité d’apporter un ordinateur. Il suffira alors de cliquer sur le bouton dédié pour rejoindre la réunion. Ce concept “One touch join” facilite l’usage quotidien de la visioconférence dans les entreprises et permet d’accélérer sa démocratisation. 

 

 

Des options intelligentes pour une utilisation simple et optimale

Microsoft est allé bien au-delà de cet usage déjà indispensable pour simplifier la vie de l’entreprise ! Désormais, dès que vous passerez à proximité d’une salle de réunion dotée d’un équipement MTR dans laquelle se tient une visioconférence, votre ordinateur ou tablette vous proposera - via une notification - de rejoindre la vidéo conférence en cours. L’organisateur de cette réunion n’aura plus qu’à accepté de vous “laisser entrer” (pour reprendre les termes utilisés par l’application Teams), vous pourrez alors rejoindre la réunion. Votre participation sera uniquement passive, c'est-à-dire que vous ne pourrez prendre part à la réunion mais y assister.

Si toutefois vous avez lancé la visioconférence depuis votre ordinateur, lorsque vous entrerez dans la salle Microsoft Teams Rooms, le son et la vidéo permuteront immédiatement sur le matériel installé dans la salle. A l’inverse, si vous êtes en réunion vidéo dans votre salle et que vous ou l’un de vos collaborateurs a pour obligation de la quitter, l’application prendra automatiquement le relai sur un smartphone, une tablette ou un ordinateur.

 

Enfin, si vous êtes parmi les chanceux et que vous possédez deux écrans dans votre salle de réunion, alors la configuration Microsoft Teams Room vous permettra de faire des présentations à distance avec tout le confort d’une présentation physique ! Vous n’aurez plus besoin de connecter tel ou tel outil pour partager votre présentation sur un écran et votre visioconférence sur un autre : les MTR présentent l’option “multi screen”. La configuration de votre salle permet d’avoir l’écran de droite qui partage la vidéo et l’écran de gauche votre PowerPoint (ou l’inverse). 

 

Pour tout complément d’information, demande de devis ou de construction de salle de réunion sur mesure, prenez contact avec un membre de l’équipe ! Nous sommes joignables par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 18h, alors.. à très vite !

 

Découvrez notre showroom
Ecrit par Marion NAULEAU

31 Collaborateurs

+7 500 Clients en parc

94% de satisfaction

96% de fidélisation