Quels sont les derniers équipements nécessaires pour organiser une réunion en visioconférence de qualité ?

La transformation digitale n'est plus un concept vague. C'est une réalité que doivent atteindre toutes les entreprises pour travailler efficacement. Le problème, c'est qu'on peut rapidement se sentir un peu perdu. Et pour cause : il y a une ligne de départ, aujourd'hui, mais pas de ligne d'arrivée, car les logiciels et matériels de visioconférence évoluent constamment. Comptez donc sur nous pour vous coacher dans votre course de fond et vous accompagner dans le choix de vos équipements !

 

  Équipement de salle de réunion
Quels-sont-les-derniers-equipements-necessaires-pour-organiser-une-reunion-en-visioconference-de-qualite

La visioconférence en 2021 : un changement de paradigme

Crise sanitaire oblige, le travail a été bouleversé par la pandémie de COVID-19. Aujourd'hui, alors que le travail hybride se développe, la visioconférence est un outil de travail indispensable dans toutes les entreprises. En tant que dirigeant ou manager, vous savez qu'il est important de s'adapter, et pour cela, il faut trouver les meilleurs outils pour travailler totalement ou partiellement à distance.

N'oubliez pas que la visioconférence ne concerne pas uniquement vos équipes. Peut-être que vous êtes tous de retour au bureau, mais qu'en est-il des personnes avec qui vous interagissez régulièrement ? Vos clients ? Vos fournisseurs ? Vos candidats ? Vos partenaires ? Vos influenceurs, journalistes, consultants ou experts ? Avec la visioconférence, vos communications sont directes, simples, faciles et vous font économiser beaucoup de temps et d'argent en limitant les déplacements. Encore faut-il être équipé des bons outils...

 

De quoi avez-vous besoin pour des visioconférences de qualité ?

Pour réaliser des visioconférences efficaces, productives et impactantes, voyons, par ordre de priorité, sur quels leviers investir.

  1. Votre connexion internet : c'est la base. Sans elle, aucune visioconférence n'est possible. Fibre, haut débit, 4G ou 5G… il existe plusieurs options selon vos locaux. Dans tous les cas, privilégiez l'offre la plus performante et la plus rapide, car la qualité de votre connexion internet joue un rôle essentiel dans la qualité de vos visioconférences.
  2. Le son : aussi surprenant que cela puisse paraître, la recherche montre que le son est plus important que l'image dans les visioconférences. Bien sûr, les deux comptent, mais il vaut mieux investir dans un bon système sonore en priorité. Vos correspondants peuvent toujours s'accommoder d'une image légèrement granuleuse sur une courte période de temps, car si le son est clair, au bon volume et sans distraction, vos communications peuvent tout de même être une réussite globale et donner des résultats positifs. Pour cela, investissez dans des systèmes complets, comme le microphone de visioconférence Vaddio Ceiling MIC qui est installé au plafond et offre une couverture sonore à 360°.
  3. L'image : oubliez la petite webcam de votre ordinateur portable ! En visioconférence, il existe des solutions simples et pratiques comme la caméra de visioconférence Vaddio Easy IP 20 qui peut se piloter à la main pour zoomer et cibler les participants. Pour aller plus loin, la Vaddio RoboTrak dispose d'un système de suivi automatique pour suivre le présentateur selon ses déplacements.
  4. Le logiciel : Google Meet, Microsoft Teams, Zoom, GotoMeeting… Il existe des dizaines de solutions logicielles qui peuvent s'utiliser dans votre organisation. Ils disposent souvent tous des mêmes fonctionnalités. Le choix s'opérera davantage selon votre système d'information en place et les outils déjà utilisés en interne.

Dans un monde où la visioconférence est partout, il est stratégique de disposer des bons équipements, car ils impactent directement l'image que vous renvoyez. Auriez-vous envie de travailler avec une entreprise qui ne peut pas communiquer correctement en ligne ou avec qui les réunions à distance sont rythmées par un son saturé et une image dégradée ? Probablement pas... et vos clients non plus !

 

Découvrez notre showroom
Ecrit par Laura Gerussi

31 Collaborateurs

+7 500 Clients en parc

94% de satisfaction

96% de fidélisation