Quels sont les impacts (positifs et négatifs) d'une bonne qualité vidéo et audio dans une visioconférence ?

Bien sûr que tout le monde aime la qualité ! Personne ne dira le contraire. Mais parfois, en entreprise, il faut accepter de faire des concessions. Cela signifie baisser un peu en gamme pour économiser et disposer d'une solution acceptable qui conviendra au plus grand nombre. Cette question vaut aussi bien pour vos installations numériques, votre décoration, vos voitures de fonction ou vos équipements de visioconférence. Et en la matière, il est important de prendre en considération les impacts de votre décision avant de vous lancer.

 

  Équipement de salle de réunion
Quels-sont-les-impacts-positifs-et-negatifs-une-bonne-qualite-video-et-audio-dans-une-visioconference

Allo ? Vous m'entendez ? Non, il y a de l'écho… Attendez…

On ne le dira jamais assez : le son est l'élément le plus important de vos visioconférences. C'est grâce à lui que vous pourrez vous exprimer et faire passer les bons messages tout en interagissant de manière professionnelle. Aucune discussion ne peut se tenir correctement lorsque le son passe mal. Il peut être de faible volume, avec de l'écho, un effet de larsen, ou plus simplement brouillé ou en décalage avec la vidéo. Vous ne tiendrez pas deux minutes face à un interlocuteur avec qui vous n'entendez qu'un mot sur deux. Non seulement la communication est frustrante, voire carrément insupportable dans certains cas, mais en plus, vous prenez le risque de vous tromper, de ne pas comprendre les informations clés, de faire des erreurs et de mélanger des données.

Pour remédier à ce problème, il existe des gammes de microphones adaptés à tous les usages, à toutes les gammes de prix et à toutes les configurations selon vos besoins et votre budget. Vous pouvez ainsi vous installer dans votre salle de réunion, brancher votre ordinateur, et les micros installés prennent automatiquement le relais. Un système plug and play qui évitera les quiproquos, qui vous assurera une image professionnelle et qui facilitera vos visioconférences.

 

 

Vous me voyez là ? Non, c'est pixellisé ? Et si je fais ça, c'est toujours flou ?

L'image est importante, mais il est plus facile de s'adapter. Ainsi, une image un peu pixellisée n'est pas trop dérangeante s'il s'agit d'une rencontre avec un collègue que vous voyez tous les jours. Par contre, un rendez-vous avec un client important, une formation en ligne ou un événement à distance impliquant plusieurs participants nécessitent l'équipement adapté. Pour cela, oubliez la petite webcam qui trône au sommet de votre ordinateur portable. Pour vos réunions importantes, il est essentiel de créer un lien émotionnel entre vous et vos interlocuteurs qui passe par une belle image, nette, claire et bien équilibrée.

Pour ne pas mettre en danger votre réputation, il existe des systèmes de caméras avec de multiples options. Barre de visioconférence, système pilotable à la main ou capable de suivre une personne en mouvement automatiquement, multiples caméras avec régie pour les grands événements… toutes vos salles de réunion peuvent être couvertes par l'équipement approprié selon les usages.

Une bonne qualité audio et vidéo fait toute la différence quand on passe du temps en visioconférence. Avoir les bons équipements constitue un avantage concurrentiel et un gain de productivité pour vos équipes afin de faire passer les bons messages aux bonnes personnes et dans les bonnes conditions.

 

Découvrez notre showroom
Ecrit par Laura Gerussi

31 Collaborateurs

+7 500 Clients en parc

94% de satisfaction

96% de fidélisation