Équipements collaboratifs : comment appréhender la transformation digitale de mon entreprise ?
Bonjour chers lecteurs,
La semaine prochaine, c’est la rentrée ! Ce sera le retour de tous les collaborateurs en entreprise mais aussi la reprise des projets et la mise en place du plan d’actions du dernier trimestre de l’année. C’est pourquoi je vais aborder une thématique omniprésente dans les entreprises : la transformation digitale et numérique des entreprises.
Équipement de salle de réunion
En France, les entreprises (notamment les PME et les TPE) sont déjà bien informées sur ces sujets et le rapport entre digital et efficience est bien identifié. Seulement voilà, la crise sanitaire que nous traversons a changé les modes de travail, de communication et de management des entreprises. La transformation digitale et numérique prend alors une autre dimension et devient un levier marketing indispensable des entreprises.
Les outils à disposition se multiplient, la visioconférence prend du terrain, le télétravail fait partie intégrante du quotidien et les interdictions de déplacements inter régions ont été récurrentes. Pour s’adapter à ces nouveaux modes de travail qui ont propulsé le digital sur le devant de la scène, il faut envisager de faire appel à un professionnel. Il saura vous orienter vers les outils adaptés à vos besoins. En France, les entreprises sont nombreuses, alors comment choisir le bon partenaire pour ce projet et pour votre activité ? C’est ce que nous allons voir ensemble aujourd’hui !
Qu’est-ce que la transformation digitale en entreprise ?
La transformation digitale et numérique a pour objectif d’améliorer les performances d’une entreprise et d’élever le niveau de vie interne des collaborateurs en utilisant de nouvelles technologies.
La transformation digitale des entreprises gravite autour de deux piliers principaux :
- La nécessité de rester en contact et en activité dans des situations de mobilité ; un réel besoin de connectivité permanente aux données se fait sentir (télétravail ou flex office)
- Et la rupture des barrières spatio-temporelles dans les relations professionnelles.
En France, les entreprises (PME comme grands groupes) ont besoin de rapidité et d’instantanéité pour répondre à ces ruptures et à l’impatience professionnelle qui s’installe. Les partenaires, les clients, les collaborateurs, tout le monde veut “tout, tout de suite”. Il faut un accès rapide à l’information, des utilisations simples et intuitives. Le digital est la réponse à ces besoins.
Les outils numériques mis en place apportent de nouvelles méthodes de travail, de réflexions et d’organisation en réponse aux besoins actuels des entreprises dans leur transformation. Pour bien choisir ces outils, nous vous recommandons de vous adresser à une entreprise experte de la digitalisation et des outils numériques. Elles sont nombreuses me direz-vous ! Alors quelle stratégie suivre pour bien choisir un partenaire ?
Choisir mon partenaire pour la digitalisation de mon entreprise ?
La transformation numérique des entreprises est un véritable changement interne qui entraîne une réorganisation totale ou partielle des fonctionnements de travail de l’entreprise. C’est un enjeu marketing stratégique majeur pour votre entreprise et un changement qu’il faut réussir à gérer intelligemment auprès de vos collaborateurs et/ou de vos clients et partenaires.
Pour une parfaite maîtrise de ce processus de travail et de communication, entourez-vous de professionnels et d’experts du digital qui sauront vous accompagner sur différents aspects. Voici les critères qu’il semble important de prendre en considération pour choisir le bon partenaire digital.
a. Choisissez un partenaire numérique et digital unique
C’est là une des clés d’une transformation digitale réussie ! Choisir un seul partenaire a différents avantages de gestion considérables : un contact unique, un seul système de garantie, une seule durée d’engagement, etc. Vous gagnerez du temps et de l’énergie lorsque vous aurez besoin d’un conseil ou d’aide.
De plus, faire le choix d’un prestataire unique vous aidera à rationaliser les coûts de votre entreprise. Comme dans toute activité, la loi du commerce persiste : plus vous commandez de volume plus les prix seront intéressants ! Ce rapport s’applique partout, y compris pour les nouvelles technologies.
b. Adressez-vous à une entreprise multi compétences (mais pas trop .. !)
Pour que votre partenaire soit unique il faut aussi qu’il ait des expertises développées dans plusieurs domaines d’activité. Il faut une entreprise suffisamment experte pour proposer un plan de digitalisation complet pour vous accompagner dans votre processus de transformation digitale. Toutefois, restez vigilants et choisissez uniquement des entreprises dont les compétences sont cohérentes. Si un restaurateur met à la carte des pizzas et des sushis, il y a peu de chance que les deux soient de qualité 🙂 .
c. Assurez-vous que le déploiement est compris dans la prestation
Voilà aussi un point crucial. Soyez sûrs que votre partenaire assurera sa prestation du début à la fin : conseil, gestion, proposition mais aussi déploiement. Le prestataire que vous choisissez doit avoir, en interne, un service de déploiement. Les outils numériques sont souvent très simples à utiliser mais installer un écran de 2 mètres sur un support motorisé peut devenir très complexe ! Dans ce cas précis vous êtes le client, soyez exigeants !
d. Pas de service de formation prévue ? Fuyez !
Les usages possibles sur les outils numériques sont nombreux et la transformation digitale est un véritable changement dans votre entreprise. La stratégie de communication interne est impactée. Face au changement et notamment à la digitalisation des données, les collaborateurs peuvent être soit très à l’aise et enjoués soit réfractaires et perdus. Pour faciliter cette transition, demandez à l’entreprise que vous avez choisie d’assurer les formations nécessaires. Formez les dirigeants et/ou les managers pour faciliter la transmission des informations et encourager le bon fonctionnement de ces solutions numériques.
e. Choisissez un partenaire qui vous suivra pendant toute la durée de votre contrat
Il est important d’être bien entouré lors de votre transformation mais aussi dans le futur. Le suivi doit être fréquent pour répondre à vos problématiques éventuelles liées à cette transition : nouveaux collaborateurs, mises à jours des services, etc. Choisissez une entreprise dans laquelle vous aurez un contact direct au sein d’un service client soucieux de votre développement.
Comme vous pouvez le constater, la transformation digitale et numérique de votre entreprise ne consiste pas simplement à acheter un écran interactif … même si cela est déjà un bon début pour mettre un pied dans la digitalisation ! Considérez cette transition interne comme un axe important de votre stratégie marketing et de la gestion de vos données.
Pour toute question et/ou projet, ID2SON sera ravi de vous accompagner dans cette transformation. N’hésitez pas à contacter notre équipe pour toutes questions et / ou projets en cours.
A bientôt sur le blog ID2SON
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