Faites vivre votre office de tourisme grâce à l’audiovisuel

Bonjour à tous, 

J’espère que vous avez bien profité de notre fête nationale et que les rayons du soleil vous ont rendu visite. 

Pour nous apporter à tous un parfum d’été en ce mois de juillet, je vais m’adresser à un acteur du tourisme et de la culture sans qui le voyage n’aurait pas la même saveur : l’office de tourisme ! Véritable entreprise touristique à la source même de nos voyages, l’office de tourisme est l’endroit idéal pour découvrir les activités de la ville ou de la région et échanger avec un guide dont c’est le métier.

 

  Affichage dynamique
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Au cours de cet article, nous allons voir comment la mise en place de solutions audiovisuelles permet aux offices de tourisme de France et à leur directeur de faire vivre une expérience touristique sensorielle autour de leur métier, dès la première visite dans des lieux typiques à la découverte de notre patrimoine. 

 

Qu’est-ce que l’audiovisuel ? 


Je fais référence, au travers de ce terme, à chaque outil et métier de la communication basés sur le son et l’image dans le but de faire vivre une expérience à ses utilisateurs. Ils sont essentiels pour le marketing sensoriel, aussi appelé parcours clients immersif (stratégie de plus en plus utilisée en France). Les termes pour le qualifier sont nombreux mais l’objectif reste le même : faire vivre aux clients, à chaque visite, une expérience dont ils se souviendront. 

Écrans de communication de différentes formes et avec de nombreux contenus diffusés (vidéo, photo…),radio d’enseigne, messages d’accueil téléphonique, marketing olfactif et même identité sonore, les outils susceptibles de trouver leur place dans votre stratégie pour faire voyager vos clients (qui, dans le cas présent, sont des voyageurs) au sein de votre ville sont nombreux et complémentaires. 

 

Comment transporter les visiteurs avec le son ? 

Vous l’avez probablement déjà lu sur notre blog, l’ouïe est un sens capable de susciter énormément d’émotions. La mémorisation liée à ce sens est très développée. L’humain associe des sons à des évènements, à une entreprise ou à des lieux. 
Vos vacances en France, sur la côte d’Azur, ont-elles plus de charme grâce aux cigales ? Bien sûr que oui ! Les cigales sont désormais un son associé par tous au soleil, à la chaleur et au repos. Faites pareil dans votre entreprise ! Créez des souvenirs à vos clients depuis votre accueil téléphonique mais aussi lorsqu’ils vous rendent visite avec de la radio in-store. 

Les messages d’accueil téléphonique sont très importants pour une raison majeure : le téléphone est le premier point de contact des entreprises. Optez pour une musique en lien avec votre ville et son patrimoine, transmettez des informations claires et précises qui donneront aux visiteurs la sensation que, chez vous, tout sera simple.

La radio-in store, quant à elle, consiste à diffuser de la musique au sein même de l’office de tourisme. Musiques libres de droits ou du commerce, l’ambiance créée par vos playlists donnera le ton des vacances à vos clients le temps d’une visite. Pilotées et programmées depuis notre plateforme 100% web, la diffusion sonore n’a jamais été aussi simple. Pour l’optimiser, envisagez également de vous équiper de matériel adéquat et de qualité. Cela permettra de créer une ambiance autour de votre office, de la ville et de ses habitants. C’est une partie de l’image de votre région que vous pouvez illustrer : un univers musical plage ou plutôt montagne, adaptez vos choix en fonction de votre zone géographique.

L’identité sonore lorsque l’on parle d’expérience immersive des entreprises, c’est un petit peu la cerise sur le gâteau 🍒. C’est une musique réalisée par nos musiciens, rien que pour vous. Elle est composée en fonction des valeurs de votre structure. Diffusée ensuite sur vos différents supports de communication et en boutique (ou sur vos sites internet), elle est un moyen de mémorisation considérable. L’idée est de se dire qu’au fil du temps, votre logo sonore (extrait de votre musique personnalisée) sera associé automatiquement avec la ville. Au même titre que les cigales et les vacances, votre logo sonore peut rappeler votre ville.

 

Et alors, le pouvoir de l’image ? 

Dans l’audiovisuel et le marketing sensoriel il y a le son mais il y a aussi l’image. La mémorisation par la vue est également très développée chez l’humain et l'œil est naturellement attiré par les contenus dynamiques  des écrans. Exploiter l’image est une solution impactante pour susciter la curiosité, attirer et fidéliser. 

L’affichage dynamique répond à un principe simple : des contenus (photos ou vidéos) sont diffusés sur des écrans professionnels. Les écrans sont dotés de caractéristiques lumineuses qui accentuent leur efficacité (consultez notre article “TV grand public VS moniteur professionnel, comment les différencier ?” pour plus d’informations). 

Les écrans existent de toutes tailles, tous formats et même sur mesure ! Ils s’adaptent à vos besoins et à vos environnements. Ils sont là pour vous accompagner dans votre communication mais aussi pour donner un goût de modernité et un effet “wahou” à votre office de tourisme. Ils sont des gages de qualités et, par conséquent, de confiance.

Les contenus sont gérés simplement depuis une plateforme en ligne très intuitive (la même que pour vos playlists d’ailleurs). Pour optimiser vos communications, vous pouvez envisager de nombreux types de contenus différents : une photo, une vidéo mais aussi des infographies et des motions design.

 

Complétez le tout par l’odorat, et le tour est joué !

L’odorat ne fait pas partie de l’audiovisuel mais il fait pleinement partie de l’expérience sensorielle que nous évoquons ici. Il vient compléter l’expérience vécue par les visiteurs de votre office de tourisme. 

Restons dans le sud de la France, ne vous sentiriez-vous pas encore plus transportés si le lieu vous rappelait l’odeur de la lavande ? Le pouvoir de l’odorat est puissant. Non seulement il attire mais en plus il fait réellement voyager et peut être la source de décisions d’achats impulsifs. Pour aller encore plus loin que notre catalogue de senteur, nous proposons de créer votre propre parfum, votre identité olfactive. 

L’audiovisuel est notre métier mais notre objectif est de permettre à vos clients de voyager et de vivre des expériences mémorables au sein de votre ville et cela commence par votre office de tourisme. Tous les conseillers et experts audiovisuels de l’équipe ID2SON seront ravis de construire avec vous votre propre identité sensorielle et de vous plonger dans l’expérience. 

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à prendre contact avec nous.

 

A tout bientôt (avec le ciel bleu et les cigales j’espère)

 

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Ecrit par Marion NAULEAU

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