L’identité sonore : outil majeur des grandes écoles françaises

Bonjour à tous, 

J’espère que vous allez tous bien depuis la semaine dernière. Aujourd’hui, je vais m’adresser tout particulièrement au secteur de l’enseignement et de l’éducation. Nous allons voir, au fil de l’article, pourquoi il est intéressant et pertinent pour les grandes écoles de se tourner vers la création d’une identité sonore, d’une musique personnalisée, pour fédérer les jeunes autour de l’esprit de l’école. 

Effectivement, depuis plusieurs années déjà, l’identité sonore prend du terrain dans les stratégies de communication et marketing en France. En parallèle de la transformation numérique, la communication sensorielle s’est grandement développée sur le territoire. Par là, j’entends le principe d’utiliser la stimulation des cinq sens pour favoriser l’identification de marque et la fidélisation. C’est sous ce principe-ci que l’identité sonore a fait sa place et continue de gagner du terrain auprès des entreprises du secteur de l’éducation notamment.

 

  Identité sonore
identite-sonore-outil-solution-majeure-des-grandes-ecoles-francaises

Retour sur l’identité sonore 

La création d’identité sonore consiste à créer une musique personnalisée en fonction de la vision et la culture d’une entreprise ; ici, d’une école ou d’un centre scolaire ou d’un centre de formation. Les entreprises faisant appel aux services de création d’identité sonore étaient initialement plutôt d’envergure internationale. Aujourd’hui, elles sont de plus en plus répandues, même pour les plus petites entreprises. Les effets et l’efficacité de la musique font leurs preuves au quotidien pour développer le territoire de marque. La musique permet également d’uniformiser votre communication et votre information sur les différents sites de votre école.

La création d’une identité sonore illustre, en musique, votre charte graphique, vos valeurs et votre culture dans le but de fédérer une communauté scolaire et d’accroître le rayonnement de la marque / l’école. Elle permet de créer un sentiment d’appartenance important. Écoles d’art, écoles de design, de commerce, d’enseignement général ou de toutes autres spécialisations, l’identité sonore a sa place.
De manière générale dans le secteur de l’éducation et de l’enseignement, l’identité sonore répond à différents objectifs  de communication : 

- faire connaître la marque et ses services 
- inciter à l’acte d’achat, à l’inscription à l’école mais aussi à une association interne (un sport ou une activité extra scolaire)
- faire aimer votre établissement scolaire et créer des souvenirs 

De manière générale, quand on parle de communication et de marketing sensoriel, il est difficile de ne pas parler de musique. Le son est un élément en association directe avec les émotions. De plus, la mémoire auditive est extrêmement développée. Déclinée ensuite sur vos messages d’accueil téléphonique, en spots sonores ou sur tous vos contenus internes (et/ou publics), votre identité sonore présente de multiples services et vous accompagne au quotidien et raconte votre histoire. 

En France, les établissements scolaires (privés ou publics) sont très nombreux et l’enseignement supérieur ne manque pas. Comment faire votre place parmi ces réseaux ? Comment pouvez-vous vous différencier et attirer les jeunes étudiants autant par votre enseignement que par les associations et activités qui sont proposées en interne ? Une identité sonore de qualité peut être une réponse importante à vos besoins de communication, de marketing et au développement de votre marque. 

 

 

Comment utiliser votre musique de marque dans le secteur de l’enseignement ? 

Les raisons de solliciter la création de votre identité sonore et les occasions de l’exploiter sont nombreuses et cela optimisera toujours la qualité des moments vécus et des services proposés. Créez votre identité sonore pour que les valeurs de votre école prennent vie ! 
Voici quelques exemples de moments, de médias et d’occasions où diffuser votre propre musique de marque : 

  • Sur votre site internet (au sein de vidéos réalisées par l’équipe ou par les jeunes directement)
  • Sur les contenus publiés sur vos médias sociaux 
  • Sur vos messages d’accueil téléphonique (dans ce cas, il est possible de décliner votre musique en logo sonore et/ou en virgule sonore pour raccourcir le morceau et favoriser son impact) 
  • Au sein même de l’école, dès l’entrée et à certains moments phares 
  • Au début et / ou à la fin des réunions de rentrée en amphithéâtre, par exemple
  • Lors des évènements organisés par l’école et par ses associations (type BDE, entres autres) 
  • En accompagnement d’éventuels messages de prévention diffusés sur le système de radio d’enseigne de votre école. 
  • Etc . 

En conclusion, vous l’avez compris, l’identité sonore de votre établissement scolaire peut être déclinée sur toute votre communication pour maximiser sa mémorisation et, par conséquent, son impact. Elle fait partie des outils de communication et de marketing qui deviennent indispensables aux seins des écoles. 

 

 

Les backstages des projets de création d’une identité sonore pour l’enseignement

Pour réaliser une musique en parfaite adéquation avec vos outils et votre stratégie marketing, l’équipe ID2SON suit trois grandes étapes : 

  • L’audit → réalisé par notre directeur artistique en personne, elle est la phase qui permet de faire connaissance et  faire une recherche dans le but de déterminer vos visions, votre culture et piliers, etc. Ce sont des éléments majeurs qui ressortiront dans le brief musical et donneront toutes les directives aux musiciens 
  • La création → Basée sur vos maîtres mots, la création musicale consiste à transposer votre établissement scolaire en musique. Le compositeur cherche ensuite le meilleur instrument pour faire chanter votre école et faire parler sa fibre artistique. 
  • Les correctifs et adaptations → ID2SON vous communique la ou les réalisations de nos musiciens (le nombre de réalisations proposé varie en fonction du forfait choisi) et c’est le moment de laisser vos émotions vous guider vers le meilleur choix.  

Ensuite, c’est à vous de jouer … 

  • La diffusion : comme vu précédemment, elle peut concerner de nombreux médias ou supports pour répondre à la totalité de vos projets et uniformiser vos messages.

Pour plus d’information sur la place de la musique dans le secteur de l’éducation et de l’enseignement , n’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe du lundi au vendredi de 8h30 à 19h00. 

A très vite !

 

Découvrez notre showroom
Ecrit par Marion NAULEAU

31 Collaborateurs

+7 500 Clients en parc

94% de satisfaction

96% de fidélisation