L’affichage dynamique au service de la stratégie omnicanale.

 

Avant d’entamer la lecture, tu as peut-être besoin d’un petit point sur la notion d’affichage dynamique : je t’invite à consulter l’article comprendre l’affichage dynamique.

 

Les nouvelles technologies et notamment l’explosion des dispositifs digitaux (ordinateurs, portables, smartphones, tablettes…) ont profondément transformé les habitudes des consommateurs. 
Ces derniers sont plus exigeants, moins patients et plus autonomes dans leur parcours d’achat : ils souhaitent consommer rapidement et efficacement dans toutes les situations. Quand on y réfléchit, pourquoi j’irais faire la queue à la Fnac pour acheter le nouveau bouquin de mon auteur préféré alors que je peux me le procurer en 2-3 clics, confortablement installée au fond de mon canap et qu’il me sera livré le jour-même (vive la Fnac 2h Chrono) ? Juste avant, j’ai pu suffisamment me documenter sur les retours des lecteurs afin de me conforter dans mon achat. La facilité qu’offre internet en termes de communication et de consommation est difficile à concurrencer. Pourtant, avec l’affichage dynamique, c’est possible.

Pour éviter qu’il n’y ait plus un chat dans leurs boutiques, les as du marketing se sont mis à développer des stratégies multicanales, cross-canales et omnicanales. Si tu es un peu perdu, c’est normal. Voici un petit point sur les différences entre ces stratégies.

 

  Affichage dynamique
Affichage_dynamique_stratégie_omnicanale

MULTICANAL, CROSS-CANAL ET OMNICANAL, QUELLES DIFFÉRENCES ?

 

 

  • Le multi-canal : tu as un magasin physique et une page Facebook pour communiquer ? Bravo, tu utilises une stratégie multicanale ! En effet, tu combines 2 canaux de sollicitation de tes clients, ce qui est la définition même de la notion. Le multicanal désigne le fait d’utiliser différents canaux de contact pour la commercialisation ou la relation client (au moins 2 canaux différents : si tu as deux points de vente physiques, ce n’est pas pour autant du multicanal). Dans cette stratégie, les différents canaux existent, mais n’interagissent pas forcément ensemble. En réalité, le terme multicanal est un peu désuet dans le sens où la grande majorité des entreprises d’aujourd’hui le sont : elles disposent au moins d’un point de vente ou de contact physique et d’une page de vente ou de communication en ligne.
  • Le cross-canal : avec le cross-canal, on passe au niveau supérieur : il s’agit d’offrir une complémentarité entre les différents points de contact. C’est le cas du Click and Collect par exemple, qui te permet d’acheter ton frigo en ligne mais de le récupérer en magasin. Et si tu publies une super-promo sur Facebook et que tes clients se ruent dans ton magasin pour s’approprier le produit bradé, c’est aussi du cross-canal ! Le cross-canal est déjà bien ancré dans les habitudes des consommateurs puisque 58% d’entre eux ont déjà acheté des produits en ligne pour se les faire livrer à domicile.
  • L’omnicanal : c’est le graal du parcours d’achat connecté. Cette stratégie permet à tes clients d’utiliser les différents canaux simultanément ! A titre d’exemple, quand tu commandes ton Maxi Best of Big Mac Frites Coca sur la borne du MacDo du coin : c’est de l’omnicanal ! Tu utilises le canal digital au sein même du canal physique. Cette stratégie permet de réenchanter le parcours d’achat en proposant une expérience enrichie grâce aux services digitaux.

 

 

ET L’AFFICHAGE DYNAMIQUE DANS TOUT ÇA ?

Parmi les différentes solutions que propose l’affichage dynamique, on retrouve les écrans interactifs. L’affichage dynamique interactif offre des solutions pour intégrer le marketing omnicanal dans ton lieu de vente/agence physique et par conséquent, intensifier sa fréquentation. En effet, il permet de reproduire l’expérience client en ligne dans les points de vente et donc de combiner la facilité des achats sur internet avec l’expérience en magasin. Car oui, les consommateurs apprécieront toujours de parcourir les allées et pouvoir interagir avec des personnes en chair et en os. Simplement, c’est une expérience qui ne se suffit plus à elle-même dans un monde ultra connecté. Plusieurs raisons expliquent que les clients se rendent de moins en moins dans les commerces : 46% souhaitent éviter les temps d’attente, 36% regrettent le manque de choix en magasin et 93% préfèrent s’informer sur le produit/le service/la marque via internet (étude Wavestone). Intégrer l’affichage dynamique interactif dans ta stratégie omnicanale permet donc d’apporter des solutions aux clients qui émettent des objections au fait de se rendre en magasin/agence physique. Ci-dessous, voici quelques conseils pour réussir ta stratégie omnicanale en t’appuyant sur l’affichage numérique et interactif.
 


 

RÉUSSIR TA STRATÉGIE OMNICANALE AVEC L’AFFICHAGE DYNAMIQUE INTERACTIF

  • Diffuse le maximum d’informations sur ton entreprise/ta marque/tes produits/tes services sur des écrans interactifs qui permettent une navigation sensiblement identique à celle du web. Parmi les bonnes informations, il y a : les conditions d’utilisation, les avis clients, les vidéos de démonstration, la chaine de production, le storytelling de ton entreprise, ses valeurs etc. Ton client doit disposer de toutes les informations nécessaires à son achat même s’il ne souhaite pas passer par un vendeur ou si aucun n’est disponible.

Mise en situation 1 / B2B : Tu vends de la peinture à destination des professionnels. Un client entre dans ton point de vente et souhaite des renseignements sur les produits mais aucun vendeur n’est disponible. Grâce aux écrans interactifs placés dans ta boutique, ton client pourra avoir des réponses à ses questions en attendant que l’un de tes vendeurs se libère pour prendre sa commande.

  • Utilise les écrans pour partager l’intégralité de ton offre. Un produit est indisponible dans ta boutique ? Oriente tes clients vers ce catalogue digital où ils pourront commander ou réserver le produit actuellement indisponible afin de venir ultérieurement le récupérer en magasin voire se le faire livrer à domicile. La surface de ton magasin n’étant pas non plus extensible, tu pourras proposer des exclusivités web de façon digitale en point de vente via un catalogue digital qui lui est infini.

Mise en situation 2 / B2C : Murielle entre dans ta boutique pour essayer le sac qu’elle avait vu sur un blog. Elle souhaitait le voir en vrai. Malheureusement, il n’est pas disponible dans la bonne couleur. Peut-être l’ont-ils en stock ? « Non madame, mais vous pouvez le commander sur la borne derrière vous pour vous le faire livrer en magasin. Nous vous débiterons au moment du retrait, sauf si ce dernier ne vous convient pas. Cela vous évite de le commander en ligne et d’avoir à faire face aux délais d’acheminement et de remboursement.

  • Ces mêmes bornes peuvent également servir en cas d’affluence accrue dans le magasin et donc d’une attente trop longue au caisse (à l’inverse du Click and Collect, il s’agit non pas de web to store mais de store to web). Ton client n’a pas le temps, même schéma, il pourra utiliser les bornes pour venir récupérer son article plus tard dans ta boutique ou se le faire livrer chez lui. Cela permet de ne pas perdre la vente !

Mise en situation 3 / B2C : Lucie profite de sa pause dej pour s’acheter un nouveau parfum. Après avoir trouvé la fragrance qui lui convient, elle se dirige en caisse. La file est interminable et il ne lui reste que 10 minutes de pause : elle laisse tomber. Des bornes interactives indiquant « faites-vous livrer à domicile. Grâce à nous, c’est facile » situées juste avant la sortie l’interpellent. Curieuse, elle se dirige vers elles. Deux minutes plus tard, Lucie a commandé son parfum pour se le faire livrer chez elle. Elle rentrera à l’heure et heureuse à son bureau !

  • Organise des jeux concours sur ces moniteurs digitaux afin de faire gagner des réductions à tes clients. Ces derniers sont toujours à la recherche d’une bonne affaire. Ces bornes connectées facilitent le partage immédiat sur les réseaux sociaux. L’aspect ludique de cette animation marquera les esprits, augmentera ta visibilité et donnera envie à tes prospects d’interagir à nouveau avec ton entreprise.

Mise en situation 4 / B2B : Tu vends des tenues professionnelles pour la restauration et exposes en ce moment au Sirha. Prévoyant, tu as pensé à l’animation de ton stand : un écran avec webcam permettant à tes clients de se prendre en photo (seul ou en équipe) avec une toque de chef et une moustache (bon c’est une idée parmi tant d’autres hein). L’écran permet de partager la photo directement sur ton réseau ou celui de tes prospects. Tes visiteurs pourront aussi imprimer cette photo pour l’afficher sur leur lieu de travail (et puisque tu es malin, il y aura ton logo dessus… évidement… ainsi que tes coordonnées derrière pour te contacter au besoin et une petite réduction pour les chanceux !). 

Pour info, d’après l’étude d’IFOP « Les Français et les points de vente connectés », 74% des français apprécient les magasins connectés pour le temps qu’ils y gagnent et 72% pour la simplification de leurs achats69% d’entre eux qualifient un magasin connecté de « plus attractif » et 61% avouent que cela permet de mieux les fidéliser grâce à une expérience d’achat plus ludique qui les incite à revenir. Si tu veux en savoir plus, rendez-vous sur l’affichage dynamique : capter l’attention et fidéliser tes clients.

Dernier conseil, sois toujours à la recherche de nouvelles idées. Pose-toi pour y réfléchir, seul, à plusieurs, avec tes collègues, ta famille… non, ce n’est pas du temps perdu. Avec l’affichage dynamique : la seule limite, c’est ton imagination ! Trouve des idées qui enchanteront tes clients, que ce soit au niveau de l’achat, du SAV, de la communication et fait de ton point de vente un lieu unique où ils auront envie de se rendre à nouveau ! Il y a fort à parier que, de cette façon, tu te démarqueras de ta concurrence !

 

Tu as un projet d’affichage dynamique interactif ? ID2SON t’accompagne tout au long de la concrétisation de ton projet. N’hésite plus, contacte-nous !

 

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Ecrit par Margaux BROUTY

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