L’identité sonore au coeur des stratégies marketing des territoires

Bonjour, 

En ce début de mois de septembre et suite à un nouveau projet de marketing sensoriel dont vous entendrez parler prochainement, nous avons décidé d’aborder l’importance de l’identité sonore d’un territoire, d’une région. En tant qu’entité publique qui impacte toute une population sur une zone géographique, la région est un élément clé de la vie de tous citoyens français. C’est pourquoi il est important d’optimiser sa stratégie de marketing territorial pour moderniser l’image de la région mais aussi impliquer et fédérer les habitants.

 

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L’identité sonore est un outil de marketing sensoriel en plein développement. Initialement utilisée pour des très grandes marques et groupes puis développée dans l’univers sportif - entre autres - l’identité sonore continue à prendre du terrain et de l’importance dans de nombreux secteurs d’activités. Il existe désormais un lien direct entre le marketing sensoriel et le développement territorial ainsi que l’attractivité d’une région ou d’une ville. 

 

Pourquoi avoir recours à l’identité sonore ? 

Si vous connaissez notre agence ou avez déjà consulté notre blog auparavant, vous le savez probablement déjà, l’ouïe est un sens très développé et reconnu pour favoriser la mémorisation. En effet, le cerveau humain est capable de reconnaître des sons et de les associer à une situation, un environnement, un lieu, un territoire ou des marques.

Quoi de mieux que de citer la Marseillaise pour illustrer le lien direct entre le son et le sentiment d’appartenance à un territoire ? Alors oui, bien sûr, la Marseillaise n’est pas une identité sonore créée sous un angle marketing, nous sommes d’accord. Mais elle est un symbole de la France. Nous avons tous en mémoire un souvenir d’émotion et de ferveur engendré par notre hymne nationale. Elle est fédératrice, nous la retrouvons pour célébrer des moments qu’ils soient joyeux, marquants ou tristes. Fête nationale, remise de médailles ou encore avant-match d’une coupe mondiale de Football, la Marseillaise illustre limpidement pourquoi un territoire, quel qu’il soit, doit se doter d’une identité sonore. 

Aussi importante qu’un logo, symbole fort d’un environnement, d’un lieu, d’une entreprise et donc également d’une Région, l'identité sonore fédère et réunit. Elle permet à toute une population de s’identifier comme membre d’un groupe. Vous connaissez peut-être la fameuse “Pyramide de Maslow” ? Réalisée par le psychologue américain Abraham Maslow au début du siècle dernier, cette pyramide consiste à trier par ordre d’importance les besoins humains. Vous pourrez le constater par vous-même, le besoin d’appartenance est central.

 

L’être humain, quel qu’il soit, a besoin de s’identifier comme appartenant à un groupe. La zone géographique dans laquelle nous vivons n’est-elle pas le premier groupe flagrant auquel nous appartenons tous ? C’est pour cela, entre autres, que l’identité sonore prend du terrain au sein des Régions. Le marketing territorial se développe et a toute son importance dans une stratégie.

 

L’importance de l’identité sonore pour votre région


La considération du marketing territorial est différente notamment depuis l’année 2015 pendant laquelle nous avons vu nos régions françaises évoluer. 
Six ans plus tard, le nom cité spontanément est encore l’ancienne appellation, pour beaucoup d’entre nous. Cette répartition territoriale ne nous est pas inconnue loin de là mais ce n’est pas une réponse spontanée. Ce n’est pas un manque de considération non plus, c’est simplement un manque d’ancrage car la population n’a pas encore été assez en contact sensoriel avec ces “nouvelles” régions. L’identité sonore fait typiquement partie des solutions qui permettraient de développer l’attractivité de la région, de faire participer les habitants à la vie de ce territoire et à son développement. 

Se doter d’une identité sonore puissante et engageante est un outil important pour la communication d’un territoire car cela permet de rassembler la population qui en fait partie, de se différencier des autres Régions, de se moderniser et d’accroître sa notoriété ainsi que son attractivité.

Les régions doivent être engagées autant que certaines grandes marques. Les exemples de marques illustrant mes propos sont nombreux et vous permettent de comprendre l’importance de la création d’une identité sonore. Certaines grandes identités sonores sont reconnaissables instinctivement. 
- Concernant les grandes entreprises et marques françaises nous pouvons retrouver le jingle de la SNCF ou encore celui de Decathlon 
- Le cinéma est également marqué par des design sonores puissants : Columbia, 20th Century Fox mais aussi Netflix ou Walt Disney Pictures
- Les marques automobiles comme Renault ou Audi sont aussi concernées 
- Pour les médias nous retrouvons des radios françaises comme RTL mais aussi des chaînes de télévisions (TF1) ou même simplement des émissions ...  Si je vous dis Motus, vous chantez ? Je suis certaine que oui !  
Plusieurs notes vous sont probablement passées par la tête en lisant ces exemples ! Et ils sont encore nombreux : McDonald’s, Nutella, xBox et j’en passe. 

Pour maximiser l’impact de votre musique sur les territoires ciblés, rapprochez vous d’entreprises qualifiées capables de comprendre votre ADN et vos valeurs et de les mettre en musique. La définition de votre communication sonore doit être précise. 

 

Comment utiliser une identité sonore à l’échelle d’une région ? 

 

Composée de nombreux éléments majeurs de votre Région, l’identité sonore devra se baser sur l’histoire du territoire ciblé, sur son peuple, sur sa gastronomie ou encore ses rituels, etc. Avant de déployer votre identité sur différents supports de communication, assurez-vous que votre musique incarne bien les valeurs et l’image de votre région. 
Ensuite, vous pourrez exploiter votre identité sonore de différentes manières et optimiser son attractivité. Elle peut être déployée sur la totalité de votre stratégie de communication : 

  1. Qu’ils soient publiés sur les réseaux sociaux, diffusés sur une chaîne locale ou à la télévision nationale, vos supports de communication vidéo pourront être accompagnés de cet hymne territorial. 
  2. Lorsque vous prévoyez des évènements en tout genre, n’hésitez pas à diffuser votre identité sonore avant ou après un discours mais aussi en fond sonore de temps en temps. L’idée est d’aider les habitants à s’en imprégner 
  3. Vous pouvez également diffuser cette musique dans vos transports en commun, dans les musées, sur l’accueil téléphonique des mairies et autres établissements du service public, etc.

Pour tous renseignements concernant votre stratégie sonore ou la création d’une musique personnalisée, l’agence ID2SON est disponible par téléphone du lundi au vendredi ! 

A très vite 

 

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Ecrit par Marion NAULEAU

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