La musique en point de vente : influencez le comportement de vos consommateurs
Hello à tous ! On se retrouve aujourd’hui sur le blog d’ID2SON pour aborder un élément important de vos stratégies marketing : la musique en point de vente aussi appelée la radio in store.
De nos jours, la majorité des lieux de vente diffusent de la musique. Pourquoi ? La raison est simple ! Il est reconnu par de nombreuses études que la musique influence l’état psychique du client et modifie son comportement en magasin. Nous allons, ensemble, observer de plus près ce qui fait que la musique est un facteur d’influence et comment l’optimiser.
Radio In-Store
Le marketing sensoriel : focus sur l’ouïe
Pour mieux comprendre la place de la musique in store au sein de votre stratégie marketing, nous allons repartir de la base. Comment la musique est-elle devenue si importante et omniprésente ? La musique est apparue progressivement depuis plusieurs dizaines d’années dans les lieux de commerce. Le marketing sensoriel a vraiment valorisé son rôle. Pour ceux d’entre vous qui ne savent pas réellement ce que c’est, voici un petit focus sur cet aspect du marketing au cœur des préoccupations des entreprises de toutes tailles !
Le marketing sensoriel c’est la manière d’engager et de solliciter les consommateurs en stimulant leurs différents sens : l’odorat, le toucher, la vue, le goût et, vous l’aurez compris, l’ouïe. La mise en place du marketing sensoriel au sein d’une entité a pour but d’améliorer la relation client, de renforcer l’identité de l’entreprise et d’augmenter les résultats (commerciaux entres autres).
Concentrons-nous sur la musique. De nombreuses études neurocognitives et marketing ont mis en exergue l’influence significative de la musique sur les comportements des clients. A titre d’exemple et de référence, sachez que la musicothérapie peut-être médicalement recommandée pour le traitement de la dépression. Une musique va plonger inconsciemment un individu dans un univers ; celui de votre enseigne, au cœur de votre identité de marque. C’est grâce à cela que vous constaterez un impact sur les décisions d’achats et les comportements adoptés.
Par exemple, si vous possédez un supermarché italien, faites le test ! Vous pouvez tenter de diffuser un jour des musiques italiennes et un autre jour de la variété française. Cela peut paraître insignifiant car, effectivement, le consommateur se rend chez vous pour répondre à un besoin, il cherche un produit en particulier. Mais l’évolution de ses achats et la valeur de son panier moyen seront bien différents en fonction de la musique ! Créez une ambiance, faites voyager votre consommateur ! L’environnement l’incite à rester plus longtemps, il vit une expérience. Cela impactera directement sur sa décision d’achat. Bien entendu, cela peut s’appliquer à tous les secteurs.
Quelles retombées peut-on attendre d’une radio in store ?
Vous l’avez compris, la musique occupe une réelle place dans le quotidien des consommateurs. D’ailleurs, consciemment ou non, vous écoutez de la musique tous les jours pour la grande majorité d’entre vous. C’est pourquoi, au fil du temps elle s’est ancrée comme un repère inconscient, qui vous apporte du confort et du plaisir selon vos goûts.
Mais quelles sont les conséquences business de la diffusion de musique en point de vente et comment peut-on mesurer cela ?
Votre radio in store renforce la perception de votre offre auprès du client. Elle permet de transmettre des informations sur votre identité et, par conséquent, de confirmer son intérêt pour votre enseigne en quelques instants. La diffusion musicale est un levier de communication simple qui vient compléter discrètement votre expérience client. Le client va pouvoir retrouver chez vous des sons qu’il connaît, qui lui évoque un sentiment de confort, voire même d’appartenance - qui, je vous le rappelle, est un des besoins essentiels selon Maslow. Le temps passé en magasin est alors plus long, le sentiment d’attente en caisse ou en cabine - par exemple- est minimisé, le lien entre votre client et votre marque est renforcé. L’augmentation du panier moyen et de votre chiffre d’affaires sont l’impact global de tous ces axes que vous avez amélioré grâce à une diffusion musicale adaptée. L’expérience est optimisée, le taux de mémorisation de vos clients est plus élevé. Ainsi, il aura plus facilement le réflexe de revenir vous voir et de parler de vous positivement en orientant son entourage avec son avis positif.
Comment l’optimiser, quelles sont les erreurs à éviter ?
Comme toutes solutions marketing, pour que la diffusion de musique soit optimale et efficiente il faut savoir la maîtriser et la gérer sur le long terme. En effet, cela perd en efficacité et en confort si les playlists ne sont pas renouvelées fréquemment. Il est primordial, pour ne pas ternir l’image de votre établissement et lasser vos clients, de créer plusieurs playlists. Appuyez-vous sur les événements ou les saisons et sur tous les facteurs qui vous semblent pertinents, pour modifier vos playlists. Afin de suivre la même ligne, ID2SON vous conseille de définir votre charte sonore. Au même titre que la charte graphique, elle vient guider votre réflexion musicale afin de vous permettre de rester toujours dans l’idée et l’univers qui vous correspond. Votre charte sonore vous permet de ne pas perdre de vue votre cible. De plus, il est tout à fait possible d’insérer à vos playlist des spots publicitaires concernant votre enseigne, ses actualités, etc. Ce sont des prestations que nous pouvons réaliser pour vous. Vous pouvez aussi améliorer votre parcours client en mettant en place un système de zoning ; c’est-à-dire diffuser des bandes sonores différentes selon les zones de votre lieu de vente. Prenons un exemple simple de supermarché : la cible est parfois bien différente entre un rayon bébé, un rayon jardinage et un rayon spiritueux. Le zoning permet alors de diffuser les musiques adaptées aux clients ciblés.
Enfin, il est primordial pour l’efficience de votre diffusion d’utiliser le bon matériel. Il faut un matériel sonore de qualité et une plateforme de pilotage intuitive pour optimiser et gérer votre temps. Vous pouvez vous rendre sur notre page de présentation de notre plateforme de pilote ID Play pour avoir une idée de ce que nous pouvons proposer pour vous accompagner.
Un outil multi secteur
Tout au long de cet article, je me suis majoritairement adressée à vous, professionnels du retail. Toutefois, la diffusion de musique est parfaitement adaptée à de très nombreux autres secteurs notamment pour réduire le sentiment d’attente et apporter de la convivialité : le secteur public, les loisirs, les restaurants et l’hôtellerie, le secteur juridique et les entreprises de conseils, l’industrie du bâtiment, etc. Sans oublier le secteur de la santé où la musique peut, en plus de minimiser les irritants, apporter un réel climat de détente et favoriser l’expérience des patients.
Pour terminer, sachez qu’il est tout à fait envisageable de diffuser sur vos réseaux sociaux les playlists que vous mettez en point de vente, de rencontre ; par exemple. Cela contribuera à renforcer votre relation et votre fidélisation. N’hésitez pas à tisser des liens et comptez sur nous pour vous accompagner au mieux en ce sens. A très bientôt sur le blog d’ID2SON !
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