Le digital et les enjeux du développement durable

Bonjour à tous et bon retour sur notre blog !

Vous le savez, ID2SON a été créée autour de son premier métier, les messages d’accueil téléphonique. Mais au fil des années, l’un de nos 8 autres métiers est venu se placer au coeur de notre activité. Il s’agit de l’affichage dynamique, l’une de nos activités quotidiennes et de nos préoccupations principales !

 

Aux portes du dernier trimestre de l’année, j’ai eu envie de m’intéresser au marché global de ce secteur d’activité. Il en est ressorti, cette année encore, un point central : le développement durable reste un axe majoritaire à prendre en compte. 

C’est pourquoi j’ai décidé de vous rédiger un article pour vous expliquer en quoi l’affichage dynamique et les écrans collaboratifs peuvent être au service du développement durable. 

 

Découvrez notre showroom
Le-digital-enjeux-développement-durable

Tout d’abord, qu’est-ce que le développement durable ? 

 

Répondre favorablement à la notion de développement durable, pour une entreprise, c’est être capable de répondre à ses besoins de croissance sans compromettre son environnement. Il faut donc trouver l’équilibre entre les aspects économiques, écologiques et sociaux pour poursuivre son activité de façon pérenne, sans empêcher les générations futures d’en faire de même !

Un peu plus présente chaque année au cours de la dernière décennie, la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) est sur toutes les lèvres aujourd’hui. Les entreprises de tous les secteurs s’y mettent et tentent de préserver la planète. 

Sur tous les marchés, il est aussi souligné qu’un consommateur a tendance à prendre de plus en plus en considération le développement durable et les actions engageantes d’une entreprise, pour prendre une décision d’achat entre différents concurrents.

 

Comment l’affichage dynamique peut-il apporter des réponses à cette notion de développement durable en 2020 ? 

 

Le digital de manière globale regroupe de nombreux outils clés pour répondre favorablement à ces valeurs de RSE. Parmi ces outils nous trouvons l’affichage dynamique qui contribue à l’économie de papier car il est une parfaite alternative à l’impression d’affichages print. Les réseaux sociaux sont également de très bons outils de communication qui poussent les entreprises à la sincérité via la transparence d’informations comme par exemple les délais et les moyens de transport ou les zones de fabrication de leur produits puisque nous sommes dans l’ère du “made in France” et du “consommer mieux”. Le digital est un des points majeurs de la stratégie RSE d’une entreprise.

Attention, il reste toutefois primordial de se préoccuper de ses déchets électroniques, de gérer leur fin de vie et de favoriser leur reconditionnement !

Faisons donc un focus sur l’affichage dynamique !

 

Vous le savez désormais tous, il s’agit de diffuser de l’information - en tout genre - sur des écrans sous forme de boucle de diffusion. En communication interne comme externe, l’affichage dynamique vous permet de diffuser un maximum de contenu : gestes barrière, affichages légaux, évènements, informations spéciales, promotions... etc. 

Un écran d’affichage dynamique, positionné à un point de fort trafic au sein de votre entreprise, peut vous accompagner dans le respect du développement durable en supprimant tout affichage papier. 

Un autre avantage de l’affichage dynamique, c’est sa gestion - en tout cas chez ID2SON - par une plateforme de pilotage web. 

Vous vous demandez en quoi cette plateforme peut vous accompagner dans votre engagement RSE ? C’est simple, vous pouvez horodater vos écrans et ainsi planifier les heures où vos écrans s’allument et s’éteignent ! Vous ne risquez plus d’oublier d’éteindre vos écrans en quittant votre entreprise le soir et d’engager une surconsommation inutile. Vous pourrez aussi piloter à distance l’allumage de l’écran en cas de changement de dernière minute. 

 

Nous pouvons aussi ajouter un élément en faveur de l’affichage dynamique : c’est le comportement des consommateurs. 

En effet, la tendance s’oriente vers l’accès à l’information, la transparence des entreprises sur leur méthode et lieu de fabrication, etc... Les écrans d’affichage dynamique peuvent être le bon outil pour donner un maximum d’informations et répondre aux attentes des consommateurs tout en préservant la planète d’une forte consommation de papier.

Enfin, les écrans utilisant la technologie LED consomment bien moins qu’un écran classique ! Je les surveille de près et je ne manquerai pas de vous faire part des informations au fur et à mesure de l’avancée de cette technologie, qui pourrait bien venir se positionner de manière exponentielle sur le marché de l’affichage dynamique. 

 

Comment les écrans de travail collaboratifs jouent-ils un rôle dans le développement durable ? 

Ecran interactif, paperboard digital, barre de visioconférence, et j’en passe : les outils de travail collaboratif sont indéniablement les stars de l’année 2020 ! 

Le confinement a propulsé ces outils sur le podium, et ce n’est pas une mauvaise chose, bien au contraire ! Cet évènement si spécial nous a permis de démocratiser la réunion à distance, et pour le développement durable, c’est une très bonne nouvelle. En effet, la visioconférence permet de gagner du temps, certes, mais aussi de limiter les trajets qui sont - vous le savez - source d’une importante consommation de gazole, entre autre. Utilisez donc des solutions de visioconférence pour limiter l’empreinte carbone de votre entreprise ! 

 

Je pense avoir cité les éléments principaux de l’impact du digital sur le développement durable. J’espère en tout cas avoir su vous éclairer, sans mauvais jeu de mot !

Merci à tous pour votre fidélité, je reviendrai vers vous dès la semaine prochaine avec de nouvelles informations.

 

A très bientôt sur le blog d’ID2SON !

 

Découvrez notre showroom

 

 

 

Ecrit par Marion NAULEAU

17 Collaborateurs

+5000 Clients en parc

94% de satisfaction

96% de fidélisation