Le phygital : qu’est-ce que c’est ?

En France et partout dans le monde, la montée permanente du digital donne aux consommateurs accès à une multitude d’informations et de produits en seulement quelques clics. De ce fait, ils deviennent de plus en plus exigeants et ont de nouvelles attentes. Pour s’adapter à ce changement et continuer à attirer des clients pour les faire venir en boutique, les commerces physiques doivent se réinventer. C’est à ce moment que le phygital fait son entrée.

 

  Affichage dynamique
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Qu’est-ce que le phygital ? 

Vous en avez déjà certainement entendu parler sans pour autant savoir de quoi il s'agit. Souvent associé aux acteurs du retail mais adapté à divers secteurs, le phygital est  tout simplement la fusion entre un commerce physique et le digital : on peut également le définir par la “digitalisation du point de vente”. Autrement dit, c’est une nouvelle stratégie marketing qui consiste à intégrer des technologies digitales dans les magasins. L’objectif premier est de développer le chiffre d’affaires, mais également de proposer une expérience unifiée aux clients, donc une ligne conductrice tout au long de leur parcours quel que soit le canal utilisé.

 

Quels sont les outils à adopter pour proposer une expérience phygital ? 

 

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"38% des Français considère que la présence d’outils digitaux (borne interactive, écran tactile, vitrine tactile, etc) les inciterait à se rendre en magasin

Source: Baromètre Smart Retail, étude Visa, étude Comarch France

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Cette nouvelle stratégie repose sur la mise en place d’outils technologiques comme les bornes interactives (produits phares du moment), véritable atout pour dynamiser et digitaliser un point de vente. Dotées d’application, elles offrent de nombreuses possibilités à vos clients: 

  • Donnez accès à votre site web pour que vos clients puissent consulter la disponibilité des stocks, obtenir davantage d’informations sur un produit, passer une commande directement sur la borne, se connecter à leur compte fidélité, réaliser du click-and-collect, etc. 
  • Vous pouvez également fournir des documents complémentaires tels que des fichiers PDF, photos, vidéos promotionnelles ou démo, un catalogue produit, fiches techniques… les possibilités sont nombreuses.
  • Un plan 3D pour informer vos clients sur la localisation d’un produit ou distinguer les différents rayons de votre magasin.
  • Vous pouvez réaliser des enquêtes de satisfaction. Installée dans votre commerce, votre borne vous offre l’opportunité de récolter des recommandations de vos clients vis-à-vis de vos produits et/ou services. En effet, les consommateurs sont plus aptes à donner leurs avis au sein du point de vente. Vous pourrez ainsi, déceler les bonnes et les mauvaises pratiques pour améliorer le parcours de vos clients.
  • Participer à un jeu concours pour bénéficier de réductions avantageuses, gagner un produit, etc. Les clients sont friands de bonnes affaires, ce qui est un excellent moyen pour susciter leur intérêt. 

Pour illustrer mes propos, prenons l’exemple du géant américain que nous connaissons tous : Mc Donald’s. Dans leurs restaurants, des bornes tactiles sont disposées pour commander et payer directement sur la borne. C’est l’exemple même du phygital ! 

Au-delà des bornes tactiles, vous pouvez faire également le choix d’installer des écrans de communication dans votre magasin. Ces derniers vous permettent de diffuser des informations en temps réel à vos clients. Vidéo promotionnelle, mise en avant des nouveautés, affichage de vos réseaux sociaux… programmez les contenus de votre choix grâce à une plateforme de gestion 100 % web. L’affichage dynamique optimise votre communication auprès de vos clients et vous permet d’augmenter votre panier moyen.

 

Stratégie phygital : quels avantages ?

De nombreux commerçants revoient leurs stratégies marketing en ayant recours à l’expérience phygital, et ce n’est pas par hasard ! En effet, le phygital présente de nombreux avantages pour votre commerce.

  • Un parcours d’achat simplifié
    L’implémentation d’outils digitaux en point de vente rend le consommateur autonome. Il peut avoir accès à un grand nombre d'informations. Ainsi, le phygital lui permet de bénéficier d’une expérience fluide et simple durant tout son parcours d’achat.
  • Une expérience personnalisée 
    Avec le phygital, vous pouvez proposer davantage d’offres personnalisées à vos clients. La collecte et l’analyse de données vous permet de faire des recommandations produits personnalisées. Il est évident que si vous recommandez un produit adapté à votre cible, cela augmente les chances de concrétiser une vente. 
  • Favorise l’engagement et l’interaction
    Les outils digitaux permettent de dynamiser votre point de vente et de susciter l’intérêt des clients et prospects. Que ce soit un jeu concours, une borne selfie ou la consultation de votre site web… Le digital rend l’expérience ludique auprès des utilisateurs, ce qui favorise leur engagement.
  • Proposer une expérience client unifiée
    Grâce au digital, l’expérience est omnicanale. Autrement dit, vous pouvez utiliser simultanément tous les canaux de contact disponibles : physique et digital. Quel que soit le canal utilisé, les consommateurs bénéficieront d’une expérience unifiée. D’après le baromètre ACSEL, 69% des entreprises ont relevé une meilleure efficacité opérationnelle suite à la mise en place d’une stratégie omnicanal.
  • Incite les consommateurs à l’achat
    Une stratégie phygitale permet d’augmenter le trafic en magasin, améliore la relation client et ainsi l’expérience. Ce qui vous permet d’inciter à l’achat et donc d’augmenter vos ventes.

 

Jusqu’à maintenant, le commerce en ligne et le commerce physique étaient deux stratégies marketing différentes, elles sont, désormais, complémentaires. Vous l’aurez compris, cette nouvelle stratégie marketing qu’est le phygital, révolutionne le commerce physique et présente de nombreux avantages. C’est pour cette raison que les entreprises du secteur Retail ou tout autre secteur, sont amenés à repenser leur stratégie marketing et inversement, à repenser leur stratégie digitale à cause des magasins.

 

Vous avez un projet de communication digitale dans votre entreprise ? ID2SON peut vous accompagner pour unifier les outils et moyens de communication afin d’uniformiser l’expérience client. Pour de plus amples informations sur nos solutions, nos conseillers sont à votre service. ID2SON...Du son mais pas que !

A la semaine prochaine pour un nouvel article !

 

 

 

 

 

 

 

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Ecrit par Fiona GAVA

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