Les différences entre un Large format display (écran dynamique) et une télévision traditionnelle
Bonjour à tous,
Je suis ravie de vous retrouver cette semaine pour un nouvel article ! Aujourd’hui, nous allons aborder une question qui revient souvent de la part de nos clients qui souhaitent développer leur communication digitale : comment faire la distinction entre un écran d’affichage dynamique (aussi appelé Large format display ou LFD) et un écran de télévision classique ?
Bien que les deux types d’écrans, proposés par des constructeurs comme LG et Samsung, présentent des caractéristiques communes, ils ont chacun un usage bien défini et distinct. Nous allons voir ensemble quelles sont les caractéristiques qui les différencient !
Affichage dynamique
De prime abord, les écrans d’affichage professionnel ressemblent grandement aux téléviseurs classiques et il est même difficile de les différencier au premier coup d'œil. Cependant, ce qu’on appelle aussi les “Large format display”, ont la particularité d’être spécialement conçus et adaptés pour un usage professionnel contrairement aux téléviseurs traditionnels.
Toutefois, ces écrans peuvent être composés de caractéristiques communes. La taille des écrans (de 23 à 98 pouces), la technologie de dalle (OLED, LCD ou LED) ou encore la résolution d’images (4K, UHD et Full HD) peuvent être similaires pour les deux types d’écrans.
Quelles différences entre un Large Format Display (écran dynamique) et une TV Grand public ?
Passons maintenant au vif du sujet ! Je vais vous présenter succinctement quelles sont les différences que présentent les écrans que vous avez l’habitude d’utiliser chez vous, et ceux que vous pouvez voir dans une vitrine, lieux publics ou tout autre environnement professionnel.
- Sans tuner TV : Contrairement à un écran grand public qui est équipé d’un Tuner TV, un moniteur professionnel n’en dispose pas et l’utilisateur ne paie ainsi pas de redevances TV. Il y a toutefois des écrans professionnels qui peuvent être optimisés pour combiner à la fois affichage dynamique et diffusion de chaînes télévisées : c’est le cas des constructeurs LG et Samsung par exemple qui proposent une gamme “Hospitality”.
- La diffusion et la gestion des contenus : L’avantage premier d’un écran dynamique est de pouvoir gérer le contenu. A l’aide d’une plateforme de pilotage accessible via Internet (comme celle que nous proposons chez ID2SON), vous avez la possibilité de créer, programmer et lancer la lecture des contenus de votre choix (photo ou vidéo) sur vos écrans en seulement quelques clics. Ainsi vous pouvez gérer à distance et mettre à jour en temps réel les contenus diffusés à partir de tous types d’appareils (ordinateur, tablette et smartphone). Le pilotage vous offre l’opportunité de varier les contenus et donc de dynamiser votre communication : ce qui est réalisable avec un téléviseur public uniquement à l’aide d’une clef USB !
- L’orientation de l’écran : alors que les écrans classiques proposent uniquement une orientation en paysage, les moniteurs professionnels vous laisse le choix d’orienter l’écran comme vous le souhaitez: en mode paysage ou en portrait.
- La durée de vie : les écrans d’affichage dynamique sont conçus pour fonctionner de 16 à 24 heures par jour. Autrement dit, ils sont optimisés pour une longue durée (voire pour une diffusion continue pour certains écrans) sans rétention d’image et d’altération des couleurs. Alors qu’une télévision, comme vous pouvez avoir chez vous, est conçue pour une utilisation courte à moyenne durée. Pour vous donner une idée, ce type d’écrans propose une durée d’allumage d’environ 8 heures par jour. Enfin, ils ne disposent pas des composants électroniques nécessaires pour une utilisation constante.
- La luminosité : un écran professionnel peut être positionné à l’intérieur mais aussi à l’extérieur. Pour s’adapter à ces environnements, les écrans dynamiques proposent des caractéristiques lumineuses allant de 300 à 4000 cd/m2. Ce n’est pas le choix de l’emplacement qui doit s’adapter à l’écran mais bien le système de luminosité de votre écran qui s’adapte à l'emplacement. Alors qu’une TV classique ne dépassera pas les 300 cd/m2, au mieux elle devra être uniquement positionnée en intérieur, à l'abri du soleil et ne permettra pas une lisibilité des contenus dans un environnement très lumineux (artificiel ou naturel).
- La qualité d’image : souvent en Full HD ou Ultra HD, les Large format display ont un taux de contraste bien plus élevé que les écrans domestiques, ce qui garantit un rendu exceptionnel du contenu diffusé. Lorsqu’un écran est installé dans des environnements commerciaux ou publics par exemple, il est primordial que l’écran soit visible sous tous les angles. Pour cette raison, ces écrans proposent un grand angle de vision (bien souvent de 178/178°) pour que, quelle que soit la position du spectateur, l’affichage ne soit pas déformé et totalement visible.
- Les supports: : les téléviseurs classiques sont pour la plupart installés sur un meuble TV ou sur un mur. Pour un affichage professionnel, vous avez l’embarras du choix : support mural, sur pied fixe ou mobile, sur élingues, au plafond, etc.
- La garantie : il faut savoir que si vous utilisez un téléviseur grand public à des fins commerciales, sa garantie sera annulée. En revanche, les constructeurs des écrans commerciaux proposent une garantie en moyenne allant jusqu’à 3 ans avec assistance sur site.
- Le prix : bien que le prix des écrans dynamiques professionnels coûte plus cher, opter pour un téléviseur traditionnel en guise d’affichage dynamique finira par vous coûter plus cher à cause des éventuels coûts de réparation et de remplacement auxquels vous serez confronté.
Vous l’aurez compris, les Large format display sont dotés d’une technologie adaptée à un usage professionnel et sont source de retour sur investissement à long terme pour votre entreprise.
Désormais vous en savez plus sur la différence que présente ces deux catégories d’écrans. Si des questions persistent, n’hésitez pas à nous contacter. Nos conseillers ID2SON se feront un plaisir d’échanger avec vous pour vous proposer la gamme d’affichage dynamique qui répond à vos besoins.
Merci pour votre lecture et à la semaine prochaine pour un nouvel article !
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