Les écrans collaboratifs : un outil d'accompagnement des équipes en entreprise

Hello à tous, 

Bienvenue sur le blog d’ID2SON. ID2SON en 2020, c’est plein de nouveautés et de surprises, alors reste connecté !

Pour commencer, je te propose un petit zoom sur les écrans collaboratifs.

Dans une entreprise, les échanges sont d’une importance cruciale dans la mesure où ils font avancer et grandir la société. Chaque jour, de nombreuses idées naissent à travers les rassemblements de personnes en entreprise : les réunions, les brainstormings, les conférences, les workshops etc. Avec l’avènement des nouvelles technologies, les salles de réunion se transforment, visant à faciliter le travail collaboratif autant que possible. La réunion devient agile et nomade. Tout ça grâce au digital. Petit à petit, le papier laisse place au numérique et les environnements de travail deviennent de plus en plus connectés.  La collaboration est plus efficiente, avec le moins de contraintes possibles, le tout dans un espace moderne, confortable et attrayant.

D’après une étude de Frenchweb : à l’horizon 2025, les générations X et Y représenteront 76% de la population. Ces générations sont marquées par l’essor des nouvelles technologies et des nouveaux usages. Elles sont donc habituées et demandeuses de connectivité, que ce soit dans leurs interactions personnelles ou au travail. 

 

Découvrez notre showroom
Ecrans-collaboratifs-outil-accompagnement-equipes-entreprise

Un outil d’accompagnement qui boost la productivité 

L’écran collaboratif est avant tout un outil intelligent qui offre plus d’autonomie aux salariés. Grâce à cette autonomie, ils prennent plus d’initiatives et sont force de proposition. Des comportements qui se répercutent sur la performance générale de l’entreprise. Grâce au Samsung Flip par exemple, chacun peut insérer dessins, photos, tableaux, graphiques où n’importe quel média qu’il est utile de partager durant la réunion, sur lequel chacun peut ensuite gribouiller : ajouter son retour, sa recommandation, ses notes etc. Les supports de présentation annotés étant disponibles pour les salariés en fin de réunion, ils peuvent se concentrer sur leur écoute, leur compréhension et sur le dialogue au lieu d’être focalisé sur une bonne prise de note. En effet, tous ces dispositifs favorisent le confort et le bien-être au travail, également synonyme de productivité.  Avec ces outils, chacun peut exprimer ses idées (qui seront précieusement conservées). C’est une bonne manière de valoriser le travail des salariés et d'accroître leur implication. Les écrans collaboratifs accélèrent également la prise de décision puisque les allées et retours ne sont plus nécessaires, consulter ses collaborateurs et leur demander leur avis se fait à l’instant T. Ces dispositifs efficaces permettent aussi de fédérer les équipes : l’échange entre les collaborateurs est simplifié et fluidifié, ce qui permet de nouer des liens et de renforcer la cohésion des troupes, vecteur d’efficacité, de créativité et de productivité. Un gain de temps découle également de l’efficience du matériel en lui-même : ses outils s’avèrent rapides, réactifs et intuitifs. De plus, nul besoin de câble ni de branchement, la connexion avec les appareils se fait sans fil !

 

 

Un outil d’accompagnement qui facilite le travail à distance

Les écrans digitaux permettent de faciliter et de fluidifier les échanges entre collaborateurs, et ce, peu importe leur localisation. Ces outils de gestion sont particulièrement bien pensés. Certains proposent la visio-conférence, d’autres le partage documents ainsi que l’interaction simultanée. D’autres encore proposent un service tout en un qui rassemble toutes ces fonctionnalités. C’est le cas du Newline par exemple et de l’écran collaboratif LG TR3BF. Ceux-ci offrent d’innombrables possibilités aux entreprises en termes de mobilité et simplifie grandement l’organisation. Même si les salariés de ton entreprise sont éparpillés dans des bureaux à travers le pays ou pourquoi pas à travers le monde, vous pourrez aisément participer à la même réunion, prendre connaissance des mêmes documents, des mêmes présentations ainsi que les commenter en temps réel. Vous pourrez travailler ensemble comme si vous étiez réunis dans une même pièce. Les outils de collaboration tels que les écrans interactifs favorisent la créativité des salariés, quelle que soit leur position. 

La société topcolloc* déjà bien développée en Ile-de-France vient d’ouvrir des bureaux à Lyon pour implanter son service de collocation. Pierre, Romain et Jeanne sont les 3 personnes en charge de développer l’activité sur le territoire Lyonnais. En ce moment, ils sont en recherche d’acquisition de bien. Le siège et les bureaux de Lyon étant équipés des outils collaboratifs nécessaires, Pierre, Romain et Jeanne peuvent aisément présenter les biens à leur équipe au siège, échanger des documents à ce sujet, réfléchir ensemble sur les travaux d’aménagement etc. 

 

Un outil d’accompagnement qui boost votre image

En plus de dynamiser considérablement une réunion, l’écran interactif permet d’avoir une image moderne et innovante aux yeux de vos prospects et de vos confrères. L’innovation occupe une place importante dans un monde qui tourne à cent à l’heure. Il est donc important de garder une longueur d’avance.

Vous l’aurez compris, les écrans interactifs s'imposent aujourd'hui comme les supports idéaux du travail collaboratif. Le choix de la technologie et du produit adapté à votre entreprise dépend de différents critères. ID2SON est là pour vous accompagner dans votre transformation et vous conseille sur le choix de votre matériel. Discutons ensemble de votre projet !

 

*topcolloc est une société fictive

 

Découvrez notre showroom

 

 

Ecrit par Margaux BROUTY

Retrouvez tous nos conseils

en Équipement de salle de réunion

17 Collaborateurs

+5000 Clients en parc

94% de satisfaction

96% de fidélisation