Marketing direct : SMS ou emailing, que choisir ?

Le marketing direct est utilisé pour communiquer avec vos clients. C’est un canal très répandu dans une stratégie marketing. C’est un élément essentiel de la stratégie, un indispensable pour communiquer. Il peut-être composé de différents canaux de communication : 

Les plus connus et les plus utilisés sont les sms et les emailing. Leurs avantages principaux sont la personnalisation des messages et la capacité à cibler les clients et prospects selon leurs secteurs d’activité, leurs statuts, etc. Le marketing direct permet également de mesurer les résultats obtenus via des indicateurs tels que le taux de clic, le taux d’ouverture, de transformation, etc.

 

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Les emailings 

Une campagne mail c’est l’envoi d’emails ciblés à des bases de données créées spécialement pour vos campagnes et dans un objectif marketing précis. 

L’objectif d’une campagne de mailing, comme toutes actions de marketing direct, peut être de vendre, d’attirer, de fidéliser, d’inciter au parrainage, d’informer, etc. Nous pouvons donc parler de différentes campagnes : 

  • Newsletter pour communiquer sur vos actualités 
  • Prospection pour élargir votre base client 
  • Invitation si vous avez un évènement avec vos clients ou partenaires 
  • Promotionnel pour inciter à l’achat lors d’une remise ou d’une offre spéciale
  • Fidélisation pour remercier vos clients et inciter à revenir vers vous 

Les types d’emailing envisageables sont très nombreux et variés en fonction de vos méthodes de travail et de vos activités. 

Dans tous les cas, l’objectif principal est de créer du lien avec le prospect / client.

 

Le SMS 

Le sms reprend le même objectif que l’email : envoyer des contenus ciblés à des personnes ciblées. Pour autant, le SMS vient parfois répondre à des besoins différents. C’est une communication plus rapide, plus directe et en temps réel. Certaines études montrent que la population va consulter son téléphone plus de 200 fois par jour … Voilà qui laisse de larges chances de tomber au bon moment ! Le taux d’ouverture du sms est d’ailleurs très nettement supérieur à celui d’un email. On dit même que 90% des sms ouverts seront ouverts dans les 3 minutes suivant la réception du message.

En revanche, le sms va répondre à moins de besoins de communication que le mailing. Le fait qu’il soit court et uniquement composé de texte ne permet pas la même transmission d’informations qu’un email. Le sms est conseillé majoritairement pour : 

  • Des actions promotionnelles : une offre spéciale ou des ventes privées, des soldes, etc. 
  • Des informations transactionnelles : suivi de colis par exemple 

Une campagne SMS peut aussi servir à inviter à un événement ou à informer en temps réel selon les secteurs. 

Pour résumer, les campagnes SMS sont des outils de communication fiables, rapides et directs. Ils sont très faciles à créer et à envoyer. Le rapport direct entre l’émetteur et le destinataire fait du sms un outil de fidélisation considérable. 

Pour information, il existe aussi le sms à gratter. Les sms à gratter sont des messages qui transmettent un lien menant vers une image à gratter pour y découvrir un message (souvent promotionnel). L’avantage du sms à gratter est le nombre de transferts. Le principe étant original, les messages à gratter sont souvent transférés à plusieurs personnes ; ce qui permet d’élargir la cible. 

 

Alors du coup … lequel choisir ?

Vous connaissez désormais les principes de chacun de ces deux outils, mais lequel est le plus adapté à votre entreprise, vos besoins ? 

L’un et l’autre regroupant des avantages précieux et intéressants pour communiquer avec vos clients, il peut être difficile de choisir ! Quelles sont les questions à se poser pour choisir le meilleur canal pour votre prochaine campagne ?

  • Quel message voulez-vous transmettre aux destinataires de votre campagne ? 
  • Quel est l’objectif final de cet envoi ?
  • A qui souhaitez-vous vous adresser ? Quelle est la cible de la campagne ? 
  • Quelle est l’urgence du message ? 
  • Quelle est la longueur du message à transmettre ? 
  • Le message peut-il se passer d’illustrations ? 

Votre contenu est-il complet, riche et/ou interactif ? Privilégiez la campagne emailing ! Votre contenu doit être instantané et peut être bref ? Le SMS est une bonne option ! 
Un envoi promotionnel ? Selon votre cible, le SMS sera un canal de communication parfait. Vous voulez informer des actualités de votre entreprise ? L’envoi de mail sera, sans nul doute, plus adapté ! 
Ce qui ne veut pas dire qu’un email ne sera pas adapté à l’envoi d’une campagne promotionnelle, et inversement. Tout dépend de votre cible, de votre mode de travail, de vos canaux de vente, de votre offre, etc. 
Les deux outils sont complémentaires et très efficaces s’ils sont maîtrisés, contrôlés et bien ciblés. 

 

Les outils de mesures  

Ces deux types de messages ont pour but de répondre à des objectifs issus d’une stratégie de marketing et de communication. 

Ils sont tous deux mesurables assez facilement lorsque vous avez recours à des plateformes d’envoi et de mesure de la lecture des emails et des sms. Voici un rapide aperçu des indicateurs sur lesquels vous pouvez vous baser pour mesurer les retombées de vos campagnes. 

Vous pouvez notamment observer : 

  • le taux d’ouverture qui correspond au pourcentage de personne ayant ouvert votre mail ou sms 
  • Le taux de clic va représenter (notamment sur les emails) le pourcentage de clients ayant cliqué sur vos liens, parmi les lecteurs comptabilisés dans le taux d’ouverture
  • Le taux de transformation, quant à lui, ne concerne pas à proprement parler la lecture de vos emails ou sms. Un taux de transformation correspond au pourcentage de vente effectués suite à une campagne de marketing direct 

Les indicateurs sont nombreux en fonction de vos plateformes. 

 

Chez ID2SON, nous utilisons les deux canaux de communication. Nous avons d’ailleurs notre propre plateforme que nous utilisons au quotidien et que nous proposons à nos clients. Notre plateforme permet l’envoi de sms, sms à gratter, mailing, messages vocaux, etc. Nous proposons également des outils d’analyse de lecture et d’ouverture de vos emails, etc. N’hésitez pas à prendre contact avec nos conseillers pour en savoir plus et demandez votre démonstration ! 

 

A tout bientôt 

 

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Ecrit par Marion NAULEAU

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