Le marketing olfactif : les avantages en entreprise.

Le marketing olfactif (qui fait partie du marketing sensoriel) est l’une des techniques sensorielles les plus discrètes mais qui se révèlent être l’une des plus efficaces. Souvent mis en situation pour le secteur Retail pour inciter les consommateurs à consommer, le marketing olfactif a également toute sa place en entreprise.

 

  Marketing olfactif
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Au bureau, les odeurs affectent le comportement au travail, la productivité et l’humeur des collaborateurs. En effet, parmi les cinq sens, l’odorat a une grande influence sur le comportement humain sans même que nous en ayons conscience.  A travers cet article, découvrons comment le marketing olfactif peut être mis en place en entreprise et quels en sont ses bénéfices. 

 


 

💡 Le saviez-vous ? L’être humain est capable de mémoriser jusqu’à 10 000 odeurs. 

 


 

Sentir une odeur permet de générer inconsciemment des sentiments multisensoriels d’un individu. En effet, l’odorat est lié à différentes parties de notre cerveau, qui est lui-même capable de contrôler les perceptions, les souvenirs, les comportements et les réactions d’un individu. 

Les collaborateurs passent de nombreuses heures au travail et c’est pour cette raison qu’il est primordial qu’ils se sentent bien en entreprise. S’ils sont à l’aise au bureau, alors leurs capacités intellectuelles seront maximisées. D’après une étude réalisée (Etude Germany 2013), 88% des collaborateurs ressentent une amélioration de travail en présence de parfums.

En entreprise, les fragrances choisies se différencient de celles choisies pour un magasin par exemple. Au bureau, vous allez favoriser des fragrances qui augmentent la productivité, qui améliorent l’expérience au travail, diminuent le stress ou encore qui développent la concentration. A titre d’exemple, des fragrances telles que le citron, le jasmin, le romarin, la menthe poivrée ou encore l’eucalyptus sont appropriées pour remplir les objectifs cités ci-dessus. 

 

En résumé… Quels sont les avantages du marketing olfactif en entreprise ?

  • Permet d’affirmer l’identité de votre entreprise : Quand vos collaborateurs ou vos visiteurs se rendent dans votre entreprise, ils sentent la fragrance que vous avez choisi de diffuser. Ils mémorisent votre signature olfactive et elle est directement associée à votre entreprise, ce qui constitue un atout considérable pour votre identité de marque. 
  • Favorise leur bien-être : Les propriétés calmantes des fragrances diffusées permettent de réduire le stress et l’anxiété des collaborateurs. En effet, le marketing olfactif agit sur l’humeur des travailleurs en leur proposant une ambiance de travail agréable et agit également sur l'expérience collaborateur. Et il est connu que le bien-être d’un collaborateur en entreprise a un impact direct sur sa motivation ! 
  • Optimise la performance de vos collaborateurs: Diffuser des fragrances permet de remémorer des souvenirs aux individus. Selon la fragrance choisie, vous pouvez agir sur la créativité, la motivation ou encore la concentration de vos collaborateurs. Autrement dit, les fragrances ont un impact direct sur les performances des salariés ! 

 

Vous l’aurez compris de nos jours le marketing olfactif a de nombreux avantages et a une influence sur la qualité de vie au travail. Vous avez comme projet de diffuser une fragrance dans votre entreprise ?  Nos experts ID2SON sont à votre service pour vous accompagner et vous conseiller pour développer ensemble votre stratégie olfactive. 

Merci à vous pour votre lecture et à la semaine prochaine pour un nouvel article !

 

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Ecrit par Fiona GAVA

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