Marketing sensoriel, qu’est-ce que ça donne ?

Bonjour à tous, 

Le monde du retail a été précurseur sur le sujet du marketing sensoriel. Désormais, la tendance s’étend très largement à tous les secteurs. Mais de quoi s’agit-il ?

Le marketing sensoriel consiste à utiliser les différents sens des consommateurs mais aussi des collaborateurs pour développer les ventes, et fidéliser la clientèle en créant une expérience globale. Pour les collaborateurs, l’utilisation du marketing sensoriel vient renforcer l’esprit d’entreprise, l’investissement personnel mais aussi la qualité du travail en créant une ambiance et un contexte agréable et propice à la concentration.

 

  Affichage dynamique
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Marketing sensoriel : utilisons l’ouïe des clients et des consommateurs !

Premier sens auquel nous pouvons penser lorsque l’on dit “ID2SON expert de l’audiovisuel”, c’est bien sur l’ouïe !

Sans même le savoir, nous écoutons des choses tout le temps et notamment de la musique. La transmission de messages et d’émotions possible par l’ouïe est immense car c’est un sens puissant. Il est incontournable dans le marketing sensoriel et les outils pour développer ce sens sont nombreux.
L’accueil téléphonique a le pouvoir de transmettre un grand nombre d’informations à la totalité de vos appelants. Il constitue également le premier point de contact d’une expérience client réussie. Il se veut être la prolongation de votre identité de marque, c’est un outil d’informations en musique !

La radio d’enseigne permet de créer vos propres playlists de diffusion pour personnaliser votre ambiance. Il est d’ailleurs possible, avec ID2SON, de créer vos propres spots sonores publicitaires. 

Enfin, l’identité sonore quant à elle est un petit peu le “pompon” de l’exploitation de l’oreille en marketing. C’est la création de votre hymne, votre logo en version auditive

Les possibilités existantes sont nombreuses et ID2SON prend plaisir à vous accompagner sur ces différents éléments. Un petit conseil pour la route ? Gardez toujours à l’esprit que la musique est un facteur émotionnel au pouvoir d’influence très élevé !

 

Marketing sensoriel : utilisons la vue !

La vue est bien le deuxième sens qui apparaît lorsque vous voyez le mot “audiovisuel”. 

Pour exploiter la vue des clients et des prospects, vous avez déjà probablement plusieurs outils de publicité à disposition. Chez ID2SON, nous proposons de nombreux types d’écrans d’affichage dynamique : des écrans intérieurs, extérieurs, dédiés à une installation en vitrine ou encore des écrans géants, etc. De nombreuses solutions existent pour optimiser l’utilisation de la vue

D’après des études, chaque jour nos yeux sont soumis à, en moyenne, 1200 publicités. Heureusement, certaines d'entre elles sont vues sans même que nous le sachions. L’œil enregistre pourtant bien le message ! Alors, parmi tous ces messages, toutes ces publicités, comment pouvez-vous vous différencier et vous démarquez de la mauvaise publicité ?! 

L’affichage dynamique est une solution très efficace pour cela mais, comme tous messages publicitaires, il faut l’actualiser fréquemment et l’entretenir. Chez ID2SON, nous intégrons à nos écrans une plateforme de gestion de l’affichage dynamique pour vous aider à rythmer, facilement et intuitivement, votre expérience client et votre stratégie de marketing sensoriel. 


Marketing sensoriel : utilisons le toucher de vos clients ! 

Le toucher est aussi un sens très important et pourtant plus difficile à exploiter sous un aspect marketing dans certains secteurs d’activités. Effectivement, il existe de nombreuses entreprises qui n’ont pas de produits à faire toucher. Dans ce cas, beaucoup ont tendance à ne pas considérer le toucher. Et pourtant, c’est très important ! C’est pourquoi certaines solutions audiovisuelles permettent de contrer cela et d’introduire le toucher dans l’expérience client. Le toucher est un sens très inclusif, il génère un acte direct du client ou du prospect et l’impact sur sa mémorisation est très fort

Vous pouvez donc envisager d’utiliser les écrans tactiles pour créer une expérience client inclusive dans votre stratégie de marketing sensoriel. Écrans tactiles installés au mur, sur un guichet ou directement dans une borne ou un totem, vous pouvez envisager différents outils et les personnaliser avec votre logo, par exemple. De petites ou de grandes tailles, ces produits audiovisuels sont un atout majeur pour accompagner vos clients dans le parcours de découverte de votre société et favoriser la mémorisation.


Marketing sensoriel : utilisons l’odorat des consommateurs !

Basé sur le même fonctionnement cérébral que la fameuse “madeleine de Proust”, le marketing olfactif se base sur la mémoire liée à l’odorat. La perception olfactive provoque des réactions, des souvenirs, des émotions. Le pouvoir de cette stratégie tient au fait que le stockage d’informations en lien avec l’odorat siège dans la partie la plus instinctive et primaire du cerveau ! L’olfaction agit souvent de façon inconsciente et involontaire tout en enclenchant une série de réactions. 
C’est pourquoi, le marketing olfactif est un outil phare des stratégies sensorielles. Il est très important de bien choisir la fragrance. Odeur semblable à un aliment, un lieu de vacances ou simplement synonyme de dynamisme, de calme, de voyage, à vous de choisir ce qui vous correspond et ce qui saura créer chez vos clients des émotions favorables à votre développement
ID2SON propose également de créer votre fragrance sur mesure !

 

Pour conclure, l’objectif principal du marketing sensoriel est de vous accompagner dans la création d’une expérience et d’un parcours client qui favorisent la croissance de votre chiffre d’affaires et de votre notoriété sans pour autant agresser le client avec un surplus d’informations publicitaires.

Chez ID2SON, le marketing sensoriel fait grandement partie de notre activité et nous serons ravis de vous accompagner dans vos projets de ce type ! Prenez contact avec nous pour en savoir plus et construire votre stratégie marketing :).

A bientôt

 

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Ecrit par Marion NAULEAU

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