Pourquoi créer une ambiance musicale dans votre open space ?

Bonjour à tous,

Chez ID2SON, comme dans beaucoup d’entreprises actuellement, nous travaillons en open space, et en musique ! Quels sont les points positifs de ces environnements sur la productivité ? En quoi la musique est-elle un élément important dans le quotidien des employés ?

Le terme “open space” a pris une nouvelle dimension depuis quelques années dans le monde du travail, il ne reflète plus simplement une organisation des bureaux en entreprise mais tout un état d’esprit et un concept. Beaucoup d’entreprises font ce choix d’environnements collaboratifs pour favoriser la transparence d’informations et la dynamique de l’entreprise. Les échanges sont plus fluides, l’ambiance générale permet à l’équipe de se souder et le fait de pouvoir entendre ce qui se passe au bureau à côté permet à chacun de progresser rapidement et de multiplier l’efficacité du travail. Pourquoi la musique est-elle un outil fédérateur et efficace dans les open space ?

 

  Radio In-Store
Pourquoi_creer_une_ambiance_musicale_dans_votre_open_space1

Les avantages de la musique en open space pour les employés

Il est reconnu que la musique en open space permet de maintenir la concentration et améliore la productivité. La musique fait partie intégrante du quotidien, nous sommes tous habitués à en entendre tout au long de la journée. Certaines études révèlent que les américains passent pas moins de 32 heures par semaine à entendre de la musique. Dans la voiture, à la salle de sport, au restaurant et même parfois dans les transports en commun, la musique est partout, c’est un “bruit” quotidien et positif. Alors pourquoi pas en open space ?

La musique, au-delà de son pouvoir d’échappatoire et de divertissement, est aussi un moyen d’apaiser les esprits, de favoriser la concentration et donc de créer un espace propice au travail.
Les études et les analyses sur le stress au travail ne sont plus un secret pour personne. Le stress est le fléau de notre siècle. Alors trouver des astuces pour le contrer et améliorer le bien être des collaborateurs est essentiel. Si vos collaborateurs sont détendus, ils sont plus productifs. Tout le monde y trouve son compte !
Les employés doivent trouver le bon équilibre entre stress et somnolence qui sont deux états très courants au travail. Pour une situation plus confortable sur les lieux de travail, le fait de diffuser de la musique est un bon élément. Effectivement, la musique vient rythmer - consciemment ou inconsciemment - l’énergie des collaborateurs. Comme vous pouvez le lire dans l’article Marketing sensoriel : qu’est-ce que ça donne ?, la musique a un important pouvoir sur le cerveau humain. L’ouïe est un sens particulièrement puissant. La musique peut définir complètement, chez certaines personnes, leur humeur, leur concentration, etc. 

 

Comment bien exploiter la musique en Open Space ? 

Pour maximiser l’efficacité de la musique dans votre open space et aider les employés à se concentrer, il faut prévoir des diffusions très variées. Rien ne serait pire pour votre équipe que d’entendre chaque jour les mêmes musiques. A force, ils les connaîtraient par cœur : non seulement ce n’est pas agréable mais en plus cela risquerait de les déconcentrer alors que l’objectif de base est de les aider à se concentrer.

Il faut rythmer vos diffusions, changer les styles, alterner entre des musiques avec et sans paroles. Il faut également choisir le bon niveau sonore pour que la musique soit audible mais qu’elle n’empêche en rien ni la concentration ni les échanges. Vos collaborateurs suivront le rythme des musiques, avec des temps de concentration, d’autres plus axés sur l’échange. C’est un excellent moyen de créer des liens dans vos open space et de dynamiser le quotidien de vos équipes.

Pour piloter cela facilement, vous pouvez avoir recours à des plateformes de gestion. Chez ID2SON nous proposons des diffusions musicales que vous gérez facilement depuis une plateforme web très simple et intuitive. Cette plateforme permet de créer vos playlist et de planifier précisément les diffusions. Vous pouvez décider de mettre une playlist lounge le lundi et le mercredi matin, une playlist plus jazzy pour les autres jours, des musiques dynamiques en début d'après-midi pour contrer la somnolence, etc. Tout peut être pensé et planifié précisément…Votre plateforme permet de le faire en quelques clics seulement !

Pour en savoir plus sur l’équipement musical dans votre espace de travail, vous pouvez consulter la page Radio In Store ou contacter directement nos équipes pour échanger sur les possibilités pour votre entreprise :) ! 

A très vite

 

Découvrez notre showroom
Ecrit par Marion NAULEAU

31 Collaborateurs

+7 500 Clients en parc

94% de satisfaction

96% de fidélisation