Pourquoi les acteurs du retail ont-ils recours au marketing olfactif ?

Hello à tous !

 

On se retrouve aujourd’hui pour aborder un sujet incontournable du marketing sensoriel : le marketing olfactif.  En suscitant l’odorat de vos clients, vous leur offrez une expérience client digne de ce nom ! Dans cet article, nous nous concentrerons sur les acteurs du Retail et plus précisément, sur les motivations qui les poussent à recourir à des solutions olfactives.  

 

Que vous soyez un magasin de vêtements, un salon de beauté, une concession automobile, une agence de voyage et bien d’autres encore : l’olfactif a su faire ses preuves et présente de nombreux avantages pour vos commerces !

 

  Marketing olfactif
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“L'odorat est sans doute l'un des sens les plus mystérieux... et pourtant il reste le moins sollicité dans notre société de consommation. Le parfum et les odeurs ouvrent un nouvel espace de créativité pour le marketing...

LE MARKETING OLFACTIF  - Virginie Barbet, Pierre Breese & Jean-Marc Lehu

 


 

Face à la crise sanitaire et la montée du e-commerce, il est capital pour vos commerces de repenser votre stratégie pour continuer à inciter vos clients à se rendre en magasin. Placer le consommateur au cœur de votre stratégie et créer une ambiance globale est essentiel. Pour ce faire, découvrons ensemble le rôle du marketing olfactif et comment vous pouvez, à la fois, proposer une expérience inoubliable à vos clients et mettre en lumière vos produits et/ou services.

 

Qu’est-ce que le marketing olfactif ?

Avez-vous déjà senti une odeur de pain au chocolat en passant devant une boulangerie ? Est-ce que cela vous a donné envie de franchir le pas de la porte ? C’est l’exemple même du marketing olfactif. 

En effet, le marketing olfactif consiste à diffuser une odeur dans votre point de vente à des fins commerciales et marketing. L’expérience olfactive est une partie intégrante du marketing sensoriel qui a pour objectif de susciter l’intérêt des consommateurs. Les enseignes diffusent une odeur spécifique dans leurs magasins pour plonger le client dans une atmosphère agréable afin qu’il se sente bien et qu’il soit propice à générer un achat. C’est ce qu’on appelle l’ambiance olfactive.  

 

Comment gérer la diffusion olfactive dans votre environnement de vente ? 

Il existe plusieurs stratégies :

  • Dans l’intégralité du magasin : Vous pouvez aussi faire le choix de diffuser une même odeur dans l’ensemble de votre magasin. C’est le cas des points chauds qui diffusent l’odeur de viennoiseries ou encore les concessions automobiles avec l’odeur de cuir. C’est ce qui permet une uniformisation de votre magasin et une ambiance olfactive complète lors de leur visite.
  • Dans des zones du magasin : Vous pouvez faire le choix de diffuser une odeur “par zoning”, c’est-à-dire dans un rayon précis de votre magasin. Cela vous permet d’agir sur le comportement d’achat de vos clients en le dirigeant vers des produits spécifiques ou vers une offre promotionnelle, par exemple. Pour une grande surface ou salon de beauté, vous pouvez utiliser la senteur vanille pour amener vos clients vers vos produits estivales.
  • Diffusez votre propre odeur : Enfin, vous avez la possibilité de créer sur mesure votre fragrance pour la diffuser dans votre magasin. Ce parfum propre à votre marque sera automatiquement reconnaissable de tous : c’est le cas de l’enseigne Abercrombie & Fitch, pionniers sur ce type de solution, que vous connaissez probablement.

Il faut noter qu'il est indispensable que l’odeur diffusée soit adaptée à la cible que vous souhaitez toucher. Pour vous donner un exemple, Renault a fait le choix d’utiliser une odeur de rose et violette dans certaines de leurs concessions pour cibler un public féminin. 

Nous proposons un large choix: plus de 3000 senteurs différentes. Vous pouvez également être accompagné pour créer votre propre identité olfactive. Nous vous invitons à découvrir l’intégralité de nos fragrances : Marketing Olfactif - Les fragrances

 

Pourquoi avoir recours au marketing olfactif ?

Investir dans une ambiance olfactive dans vos commerces présentent de nombreux avantages :

  • Faites ressentir des émotions aux consommateurs : L’odorat est le sens le plus développé chez l’humain. En réalité, nous sommes capables de mémoriser plus de 30% des parfums que nous sentons au quotidien, soit des milliers de senteurs. Il faut savoir que les odeurs sont directement reliées à la partie du cerveau qui permet non seulement de générer des émotions mais aussi de faire appel aux souvenirs. 
  • Créez votre propre identité : Créer votre propre signature olfactive pour votre marque vous permet d’être identifié et reconnaissable. Que ce soit vos clients ou vos prospects, ils associeront inconsciemment une odeur à un lieu, à un produit, à un point de vente ou tout simplement à une marque. L’olfactif est indispensable pour créer votre propre image de marque. L'identité olfactive permet de faire vivre une réelle expérience client, c’est le cas de l’enseigne Nature et Découvertes par exemple.
  • Boostez vos ventes : L’odeur diffusée plongera vos clients dans une ambiance agréable, qui les amènera à apprécier le moment. Et quand on aime, on ne compte pas… C’est ce qui fera que les consommateurs augmenteront le temps qu’ils passent dans votre magasin. Une ambiance olfactive agréable permet d’augmenter de plus de 30% les achats impulsifs. Vous l’aurez compris, intégrer l’olfactif à votre stratégie de développement joue un vrai rôle et contribue à la croissance de votre chiffre d’affaires.
  • Différenciez-vous : À travers son parcours d’achat, le client aura vécu une expérience différenciante dans votre magasin et se souviendra d’être venu chez vous. C’est un réel avantage concurrentiel pour votre marque et qui vous permet de vous démarquer de vos concurrents.
     

Pour plus d’information sur la mise en place de diffuseurs olfactifs ou la création de votre propre parfum dans le secteur Retail ou tout autre secteur, l’équipe ID2SON est à votre service pour vous accompagner.

Je vous souhaite à tous un très bel été, et à très bientôt !

 

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Ecrit par Fiona GAVA

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