Projets collaboratifs : à chaque usages ses solutions !

Bonjour à tous et bienvenue sur le blog ID2SON ! 

Dans toutes les entreprises, la vie quotidienne est rythmée par des réunions, des nouveaux projets et objectifs. Pour gagner du temps et rendre ces réunions plus vivantes et interactives, ID2SON a mis en place différentes solutions collaboratives. 

Chez nous, les réunions sont toujours basées sur des supports différents et c’est ce qui nous permet de rythmer nos cycles de réunions et ne pas les rendre lassantes. Et devinez la bonne nouvelle ? Nous sommes aussi là pour vous proposer ces solutions !

 

Découvrez notre showroom
Projets-collaboratifs-a-chaque-usages-ses-solutions

Visioconférences, brainstorming, présentations internes, présentations clients et signature de contrat ou encore formation, les raisons de faire une réunion sont incalculables. 

Nous allons donc voir ensemble comment les identifier et utiliser les outils les plus adaptés. 

 

Les réunions de visioconférences

Une bonne visioconférence c’est avant tout une histoire de qualité d’image et de son … et de connexion ! 

Vos entreprises sont de plus en plus équipées de logiciels de visioconférence, ce sont parfois plutôt les supports qui manquent. Les visioconférences sont en plein développement, et d’autant plus après cette première année de crise sanitaire. Barre de visio, caméra à reconnaissance vocale, écran collaboratif avec caméra et micro intégrés, et j’en passe ! Les visioconférences et le travail en distanciel se démocratisent. 

Pour y voir plus clair, il faut savoir différentes choses : 

  • Les barres de visioconférences comprennent des hauts-parleurs, un micro et une caméra. Elles sont parfaites en association avec un écran pour des réunions jusqu’à 8 personnes environ. 
  • Si vous êtes plus nombreux et/ou dans des salles très longues, privilégiez les écrans collaboratifs type Newline Mira. La captation des micros est plus puissante.
  • Il existe aussi un mixte entre les deux : ce sont les solutions de visioconférences qui couplent caméra PTZ (caméra capable d’être pilotée à distance et de zoomer automatiquement sur les orateurs) et microphones bluetooth déporté.
  • Enfin, le marché a vu apparaître les premiers écrans tactiles et mobiles conçus pour la visioconférence dans le but d’optimiser les espaces de coworking et/ou le télétravail. 

Autrement dit pour des petits espaces une barre sera parfaite, la caméra et l’écran collaboratifs seront vos meilleurs atouts pour des espaces plus grands et/ou un plus grand nombre de participants. 

 

Les réunions de brainstorming 

Voyez vos réunions de brainstorming sous un autre angle ! 

Le brainstorming, ou réunion co-créative, ou encore les réunions de projets et d’échange ; les appellations varient d’une entreprise à l’autre mais le sens reste le même.  

Pour ce type de réunion, de quoi avez-vous besoin ?

D’une solution simple à utiliser, qui permet de prendre des notes rapidement, de transmettre vos notes aux participants de la réunion et d’utiliser un support dynamique pour garder la concentration de vos équipes tout au long de l’entretien. 

Pour cela, pensez à faire appel au Samsung Flip 2 ou à un écran collaboratif. Équipés de leurs tableaux blancs qui remplacent le paperboard papier, vous pourrez écrire avec un stylet et envoyer directement les notes par email. Ces outils, qui laissent place aussi à une prise de note simultanée par plusieurs membres de vos entreprises, sont aussi de superbes atouts quand vous avez besoin d’annoter directement sur une présentation powerpoint voire même sur une page web ! Les usages sont très nombreux et tellement pratiques, n’hésitez plus ! 

 

Les présentations 

Une présentation approche et, en plus du stress de la prise de paroles en public, vous appréhendez de ne pas avoir l'adaptateur qu’il faut pour connecter votre ordinateur à l’écran, un classique ! Et pour couronner le tout vous n’avez pas de télécommande pour passer vos slides à distance. Nous avons tous connu ces situations, rassurez-vous ! 

Désormais, ces angoisses sont derrière vous ! Les solutions de partage sans fil comme le Solstice Pod ou le ClickShare sont la clé de la fin de ses désagréments. 

Un simple boîtier raccordé derrière votre écran (avec ou sans bouton connecté à votre ordinateur) suffit pour accéder à un partage d’écran depuis tous les systèmes d’exploitation. Vous pourrez aussi switcher d’un ordinateur à l’autre ou en afficher plusieurs à l’écran. C’est très simple !

 

La formation 

Pour finir en beauté, parlons de la formation. Pourquoi finir en beauté ? Parce que la formation réunit tous les usages cités précédemment. Une formation peut aussi bien être en visioconférence que demander de la co-création, et bien sûr beaucoup de la présentation. 

Nous y retrouvons donc toutes les solutions citées précédemment, y compris des écrans collaboratifs pensés pour l’éducation si toutefois vous faites pleinement parti de ce secteur d’activités. 

Grâce aux pôles R&D (recherche et développement) de nos 100 marques partenaires, nous proposons des salles sur mesure. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à faire appel à nous.

Il existe aussi des solutions pour compléter et parfaire votre travail. Que diriez-vous d’un écran de réservation de salles avec un capteur de présence ? Enfin, dans le cadre d’un besoin lié aux écrans, ne soyez pas frileux sur les tailles, un effet wahou est toujours un bon point pour votre image et pour capter l’attention. Du mur d’images à l’écran 98 pouces, chez ID2SON tout est possible ! 

 

Bonne journée à tous et à très vite sur le blog d’ID2SON ! 

 

Découvrez notre showroom
Ecrit par Marion NAULEAU

25 Collaborateurs

+6 000 Clients en parc

94% de satisfaction

96% de fidélisation