Qu’est-ce que le BYOD ?

Aujourd’hui, abordons ensemble le modèle BYOD (Bring Your Own Device), cette pratique de plus en plus commune dans les entreprises. Le principe BYOD désigne le fait que les salariés utilisent leur appareil - un ordinateur par exemple - pour se connecter aux équipements collaboratifs de leur entreprise.

Principalement utilisé lors des réunions, le BYOD permet d’améliorer la collaboration et de rendre les échanges entre collaborateurs plus productifs. Par exemple, pour se brancher à un système de partage sans fil ou de visioconférence, le BYOD permet aux salariés de se connecter facilement et rapidement et ainsi, faciliter leur accès aux solutions installées dans leur entreprise. Dans cet article, je vous invite à découvrir le principe du BYOD, ses avantages et ses cas d’usage.

 

  Équipement de salle de réunion
Qu_est_ce_que_le_BYOD1

Qu’est-ce que le BYOD ?

Le BYOD est l’abréviation de “Bring Your Own Device”. Comme son nom l’indique, il fait référence au principe d’apporter son appareil pour se connecter à un outil collaboratif comme une solution de partage de contenus sur écran ou encore pour réaliser une visioconférence au sein d’une entreprise. Cela peut être via un ordinateur, une tablette ou même un smartphone

Les solutions dites “BYOD” fonctionnent à l’aide d’un transmetteur sans fil, qu’il suffit de brancher à un port USB. Ce transmetteur ne nécessite aucun logiciel, ni aucune configuration spécifique pour être opérationnel. Les employés n’ont qu’à simplement le brancher à leur appareil pour l’utiliser.

 

1. Exemple de cas d’usage

Le but du BYOD est de donner la possibilité aux salariés de se connecter facilement à partir de leurs appareils pour travailler. Les outils régissant au principe du BYOD présentent de nombreux avantages pour améliorer la productivité dans votre entreprise.

Imaginons qu’une entreprise souhaite répondre à une utilisation BYOD pour faciliter les réunions de ses salariés. Pour partager du contenu ou pour réaliser des visioconférences par exemple, nous pouvons prendre l’exemple d’un des leaders du marché, qui n’est autre que Barco. Sa gamme ClickShare CX (CTA page produit) permet de partager des données sur un écran de diffusion et de récupérer les périphériques audio et vidéo d’une barre de visioconférence pour échanger en toute simplicité et sécurité à distance. Sur un principe de Plug & Play, il suffit à l’utilisateur de brancher le bouton ClickShare en USB-C à son ordinateur (ou via une application pour un mobile ou une tablette) pour profiter de ses fonctionnalités et il pourra profiter pleinement de ses fonctionnalités pour collaborer. Vous l’aurez compris, de manière très simple, les utilisateurs ont accès à l’outil pour leurs réunions.

 

 

2. Et si on parlait des avantages du BYOD ?

Les solutions Bring Your Own Device proposent une mise en place et une gestion facile puisqu’elles ne nécessitent pas de configuration particulière : un jeu d’enfant pour le responsable informatique chargé d’installer les outils collaboratifs au sein de votre entreprise. Facile à utiliser pour les employés, il suffit de brancher, en USB-C, son appareil ou de se connecter à partir d’une tablette tactile ou un smartphone (avec une appli), pour profiter de ses fonctionnalités

Que ce soit vos collaborateurs avec leur appareil personnel ou professionnel ou des intervenants extérieurs qui vous rendent visite ; ils auront accès facilement et rapidement à vos outils collaboratifs pour travailler de manière efficace. En un clic le tour est joué. Vous avez à portée de main l’ensemble de vos données présentes sur votre appareil ou sur un cloud, et vous pouvez les partager avec vos interlocuteurs de manière simple.  

 

Il est évident que le BYOD contribue à la satisfaction de vos collaborateurs puisque ce modèle améliore grandement leur confort pour réaliser leurs réunions. Dans le même temps, un système BYOD permettra d’optimiser le travaildévelopper le travail collaboratif des utilisateurs et augmenter la productivité des salariés. Du côté de l’employeur, cela implique une réduction de coût considérable liée aux dépenses de matériel, licences ou encore la maintenance des logiciels. 

 

Vous souhaitez mettre en place des solutions BYOD dans les espaces de travail de votre entreprise ? Vous êtes au bon endroit ! ID2SON est une entreprise spécialisée dans le matériel de salle de réunion et est à votre service pour vous accompagner à déterminer les appareils BYOD qui conviennent aux besoins de vos employés. Contactez-nous !

Bonne journée à tous.

 

Découvrez notre showroom
Ecrit par Fiona GAVA

38 Collaborateurs

+7 500 Clients en parc

94% de satisfaction

96% de fidélisation