Qu’est-ce que le Digital Signage ?

Bonjour et bienvenue sur le blog ID2SON,

Le Digital signage (affichage dynamique en français) est un système d’affichage digital qui permet de diffuser des messages par l’intermédiaire d’écrans. En vogue depuis plusieurs années, nous sommes quotidiennement amenés à les côtoyer. Que ce soit dans une gare routière pour consulter la voie de son train, pour commander à manger dans un fast-food, pour acheter nos billets au cinéma ou pour être orienté dans un établissement de santé, le numérique est présent dans tous les secteurs d’activité.

Contrairement à un affichage classique, le Digital Signage transmet de l’information de manière dynamique et animée et permet d’attirer automatiquement le regard des passants. L’avantage : vous pouvez personnaliser votre communication selon l’emplacement de votre écran, la date et l’heure.

 

  Affichage dynamique
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D’après la définition du Digital Signage (appelée affichage dynamique en français), cette solution de communication et marketing permet de diffuser des messages par le biais de contenus multimédias. Ce type de diffusion est principalement utilisé pour la publicité sur lieu de vente dans les zones d’attente et de passage. Mais cette solution numérique s’étend aussi aux entreprises, notamment pour la communication interne


Quels sont les différents types de solutions Digital signage ?

Chaque typologie d'affichage dynamique a un objectif de communication précis. Passons en revue les différentes catégories de produits que comptent l’affichage dynamique : 

  • Écrans extérieurs : ces solutions ont l’avantage d’étendre votre communication en dehors de votre boutique ou de vos locaux. Chaque personne extérieure passant devant votre écran devient une cible potentielle : autrement dit, vous avez plus de chance d’être vu et de toucher un large public. 
  • Écrans vitrine : cette typologie d’écran a pour but de valoriser les produits et services d’une entreprise mais pas que ! Placé dans la vitrine, il capte ainsi l’attention des passants pour l’encourager à franchir le pas de la porte, les inciter à l’achat ou encore donner envie aux clients fidèles de revenir. Pour vous donner une idée, on estime qu’un écran vitrine génère 32,8% de trafic en plus en magasin.
  • Écrans intérieurs : installés dans des zones de passages ou d’attente, ils transmettent des informations auprès de vos cibles. Cela vous donne l’opportunité de mettre en avant une offre ou un service et d’ainsi, augmenter vos paniers moyens et vos ventes. Vous pouvez également communiquer auprès de vos collaborateurs en interne sur les évènements à venir, les chiffres clés, les valeurs de votre entreprise, etc. Les écrans intérieurs peuvent aussi être positionnés dans les salles de réunion pour diffuser le contenu de votre ordinateur ou de votre visioconférence par exemple. Enfin, si vous souhaitez que vos cibles interagissent avec le contenu mis à disposition, vous devrez opter pour un écran tactile. Vous pouvez par exemple réaliser des enquêtes de satisfaction, collecter de la data client pour participer à un concours ou encore proposer des services annexes tels que le click-n-collect ou la prise de commande directement en magasin.

 

Les technologies d’affichage 

Pour s’équiper d’un écran de Digital Signage, un des éléments clés à prendre en compte est la technologie d’affichage. Selon la qualité d’image ou de tactile que vous souhaitez, les écrans sont différents. Parmi les plus courantes, nous retrouvons : 

  • Les écrans LCD (Liquid Crystal Display) : ce sont les écrans les plus courants et sont souvent utilisés pour les ordinateurs et smartphones grand public par exemple. Les écrans LCD fonctionnent à partir de cristaux liquides qui contrôlent la quantité de lumière qui passe à travers chaque pixel de l'écran. Ils consomment peu d’énergie mais leur qualité d’image est inférieure à d’autres technologies d’écrans présentent sur le marché.
  • Les écrans LED (Light Emitting Diode) : ce sont des écrans  qui utilisent des diodes LED (Light Emitting Diode) comme source de rétro-éclairage au lieu de tubes fluorescent. Les écrans LED sont généralement plus fins et plus légers que les écrans LCD traditionnels et ont une meilleure qualité d'image. Ils sont également plus économes en énergie et ont une durée de vie plus longue.
  • Les écrans tactiles qui selon la technologie utilisée, ne disposent pas de la même nature du contact. Parmi elles, on retrouve la technologie Capacitive qui réagit uniquement au contact d’un doigt. Cette dernière est utilisée notamment pour les smartphones et propose une précision remarquable. Quant à la technologie infrarouge, elle détecte un mouvement lorsque l’utilisateur touche l'écran avec son doigt, un stylet, sa paume ou encore via un objet. La technologie DViT utilise des petites caméras pour détecter un mouvement et assure un toucher très naturel, rapide et précis. 
  • Enfin, l’innovation la plus récente est l’écran transparent : ce sont des écrans haute définition qui diffusent du contenu tout en permettant aux spectateurs de voir à travers le moniteur. Ainsi il est possible de percevoir des espaces qui auraient été initialement cachés derrière l’écran.

De quoi ai-je besoin pour mettre en place un projet d’affichage dynamique ?

Contrairement aux idées reçues, un projet de système display est simple à installer. Pour disposer d’un écran d’affichage dynamique fonctionnel, il faut : 

  • Un écran d’affichage dynamique
  • Un logiciel de gestion de diffusion des contenus : ce qui permet d’envoyer directement le contenu vidéo ou fixe sur vos écrans
  • Un player (micro PC) qui fait le lien entre l’écran et le logiciel. Toutefois, chez ID2SON, nous proposons des écrans LG ou Samsung, qui fonctionnent sans player et qui sont directement reliés à notre plateforme de gestion.
  • Une connexion au réseau internet au choix : soit par réseau Wi-Fi ou en filaire (RJ45) pour que la connexion internet soit plus stable.
  • Un support de fixation : les supports sont à choisir selon l’usage que vous allez faire de votre écran ainsi que l’endroit où vous souhaitez l’installer. Il existe des supports muraux, plafonds, élingues, etc.
  • Enfin, du contenu média  (vidéos, images…) pour diffuser les informations et messages que vous voulez faire passer.

 

Focus sur le logiciel d’affichage dynamique

Pour piloter les contenus, il faudra vous équiper d’un logiciel de gestion. Chez ID2SON, nous proposons une solution 100% web, il vous suffit d’une connexion à un réseau internet pour y avoir accès (depuis n’importe où et depuis n’importe quel support). Cette plateforme de gestion vous permet de piloter, créer, programmer et afficher en temps réel les contenus de votre choix : qu’il s’agisse d’un média vidéo ou photo. Depuis notre plateforme, vous pouvez réaliser vos propres templates, insérer des widgets sur vos contenus (horoscope, trafic routier, météo, etc) ou encore diffuser un mur de réseaux sociaux. L’avantage : vous pouvez définir vos boucles de diffusion selon les dates et les horaires que vous souhaitez, idéal pour personnaliser votre communication et afficher des informations au bon moment. Enfin, vous avez la main pour définir les horaires de mise en marche de vos écrans d’affichage dynamique et ainsi profiter d’un horodatage automatique. Je vous invite d'ailleurs à consulter la page dédiée à notre logiciel affichage dynamique.

 

 

Vous l’aurez compris, les solutions de Digital Signage sont nombreuses et tous les secteurs d’activité y ont recours pour faire passer un message de manière impactante

 

ID2SON est spécialiste en affichage dynamique et accompagne ses clients à améliorer leur expérience client. Vous avez un projet de Digital Signage pour votre entreprise ? Pour plus d’information, laissez-nous un message ! Nos conseillers audiovisuels sont à votre écoute pour vous proposer le système d’affichage dynamique qui répond à vos besoins. 

À très vite sur le blog ID2SON

 

 

 

 

 

 

 

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Ecrit par Fiona GAVA

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