Quel écran pour une salle de réunion ?

Pour réussir un projet d’équipement de salle de réunion en entreprise, il est primordial d’opter pour des outils innovants et adaptés à vos besoins. Partage de contenu sans fil, présentations, échanges en visioconférence à distance… Quelque soit votre utilisation, c’est l’outil incontournable dans une salle de réunion ! Toutefois, il doit être précieusement choisi pour mettre les utilisateurs dans des conditions de travail agréables, maximisant la collaboration entre tous les participants et la productivité de chacun. Dans cet article, retrouvez l’ensemble des critères auxquels vous devez prêter attention pour vous équiper de l’écran en parfaite adéquation avec vos besoins.

 

  Équipement de salle de réunion
quel_ecran_pour_une_salle_de_reunion1

Vous avez l’intention d’équiper une salle de réunion avec un écran et vous souhaitez faire le bon choix ? Avant de passer aux critères cruciaux qui vous aideront à choisir l’écran adapté, il est important de comprendre l’utilité d’opter pour un moniteur professionnel et non une télévision classique comme vous pouvez avoir dans votre salon. Au premier coup d'œil, ils paraissent similaires pourtant ils présentent des caractéristiques bien distinctes : ce qui justifie d’ailleurs leur écart de prix.  

 

Un écran dit “grand public” va être équipé d’un tuner TV permettant de récupérer les chaînes de télévision et propose une durée de vie et d'allumage réduite (8 heures pour une télévision contre 16h minimum pour un moniteur professionnel), un angle de vision restreint et une image de qualité inférieure. Pour résumer, un écran d’affichage dynamique maximise le confort des utilisateurs en rendant les images lisibles, visibles et attractives lors des réunions. Pour en savoir plus, lisez notre article “TV grand public VS moniteur professionnel, comment les différencier ?”.

 

Comment choisir son écran de salle de réunion ?

Maintenant que les bases sont posées, passons au vif du sujet ! Afin de rentabiliser votre investissement et de maximiser la productivité de vos réunions, il est essentiel de prendre en considération différents critères : 

  • La taille de l’écran : Elle est à définir selon la taille de votre salle mais aussi selon le nombre de participants présents. Pour une petite salle (1 à 6 personnes), privilégiez un écran d’une taille allant de 50 à 65 pouces. Pour une grande salle (+ de 12 personnes), il est plus judicieux de s’équiper d’un écran d’au minimum 85 pouces pour qu’il soit visible auprès de tous. 
  • La distance entre l’écran et les participants : Il faut également prêter attention à la distance entre l’écran et les participants. Pour connaître la taille d’écran qu’il vous faut, il vous suffit de diviser la distance entre la future place de l’écran et les spectateurs en centimètres. Il faudra diviser cette distance par 1,6 pour obtenir la diagonale d’écran optimale. Par exemple, pour une distance de 3 mètres, il faudra alors réaliser le calcul suivant 300/1,6 = 187 centimètres, soit un écran de 75 pouces.
  • L’angle de vue : C’est ce dernier qui permet de rendre visible l’écran, quelle que soit la position du participant. Un moniteur professionnel propose généralement un angle de vue de 178° : idéal pour les moniteurs professionnels installés en salle de réunion.
  • La résolution : Pour disposer d’une diffusion d’image d’excellente qualité sans aucun pixel, privilégiez des écrans avec une résolution UHD ou HD/4K. Une dalle anti-reflets est également préférable pour que la diffusion de contenus soit clairement visible auprès de tous les participants lorsque vous projetez du contenu fixe ou vidéo. 
  • L’environnement : Pour choisir votre écran, il est préférable d’analyser l’éclairage auquel est exposée votre salle de réunion, l'emplacement de vos fenêtres ou s’il y a un potentiel risque de contre jour. Cela permettra de faire le bon choix pour la puissance lumineuse de votre écran.

 

 

Les différentes catégories d’écrans 

Pour équiper vos salles de réunion, il est essentiel de vous poser les bonnes questions en termes d’usage. Pour quel type de réunion ? Est-ce pour réaliser des réunions de présentation ? Des formations ? Pour des réunions en présentiel, interactives ou en distanciel via la visioconférence ? À quelle fréquence allez-vous utiliser l’écran ? Selon votre utilisation, plusieurs solutions existent. Découvrez également notre article “Salles de réunion : à chaque usages ses solutions”. Passons-les en revue !

 

  • Écran professionnel classique : Si vous avez besoin d’un écran uniquement pour partager du contenu par exemple, vous pouvez faire le choix d’opter pour un écran d’affichage dit “classique”. Toutefois, vous avez toujours la possibilité de faire de la visioconférence mais il faudra penser à ajouter un système de visioconférence adapté (caméra, haut-parleurs et microphones).  Découvrez nos écrans en cliquant ici.

 

  • Écran interactif tactile : Dans le cas où vous voulez interagir avec un document ou prendre des notes, vous aurez besoin d’une technologie tactile. Sur le même principe que l’écran classique, vous pouvez ajouter un système de visioconférence pour échanger à distance. Pour une solution tactile, je vous invite à découvrir nos écrans.

 

  • Écran interactif tout-en-un : Ces écrans interactifs sont la solution la plus complète. Ils sont équipés d’une caméra, de plusieurs microphones et de haut-parleurs pour une communication à distance parfaite mais pas que ! Vous pouvez annoter sur un tableau blanc numérique grâce à son tactile, partager des fichiers et interagir avec, travailler sur le logiciel de votre choix ou encore faire des visioconférences. En résumé, c’est un outil tout-en-un qui vous offre de larges possibilités pour collaborer. Pour en savoir plus, je vous invite à découvrir les gammes d’écran interactif tactile Newline.

 

Vous avez comme projet d’installer un écran dans les salles de réunion de votre entreprise et vous avez besoin de plus d’informations ? En tant que professionnels en équipement de salle de réunion et affichage dynamique, nous sommes là pour vous accompagner de A à Z pour vous aider à choisir le type d’écran adapté !

 

 

 

 

 

 

 

Découvrez notre showroom
Ecrit par Fiona GAVA

38 Collaborateurs

+7 500 Clients en parc

94% de satisfaction

96% de fidélisation