Quelles sont les catégories d’emplacements pour l’affichage dynamique ?

L’affichage dynamique est l’un des métiers principaux chez ID2SON. Outil de communication digital ultra puissant, nous le préconisons depuis plusieurs années à tous types de secteurs d’activités pour différents usages

L’usage de l’affichage dynamique est défini par les messages qu’il transmet. Il existe trois grandes catégories de messages et d’usages pour vos écrans d’affichage dynamique : la publicité sur lieu de vente (promotions, nouveautés, etc.), l’information sur lieu de passage, et l’entretien de la relation entreprise - client dans les lieux et moments d’attente.

 

  Affichage dynamique
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1. La publicité sur lieu de vente avec l’affichage dynamique

Dans le cas présent, l’affichage dynamique permet de s’adresser directement aux consommateurs. Il s’agit d’une communication digitale à des fins commerciales. 
Pour ce type de communication, le secteur du retail est un des plus concernés car les écrans digitaux sont positionnés directement sur le lieu de vente, là où l’acheteur potentiel prend ses décisions. 
Le fait de communiquer sur les nouveautés, les soldes, les promotions, le produit du mois, les liquidations de stocks, etc. permet d’informer directement les consommateurs et d’influencer positivement l’acte d’achat. La communication digitale sur lieu de vente permet de transmettre des messages incitant à l’action grâce aux écrans d’affichage dynamique. Cela apporte un véritable atout concurrentiel à l’enseigne concernée. Effectivement, la concurrence est rude en termes d’affichage dans les magasins et/ou les centres commerciaux. La population peut être inondée de communication. C’est pourquoi il est très important de savoir se différencier des autres magasins. C’est là que la présence d’écrans d’affichage dynamique prend tout son sens : ils permettent d’attirer les acheteurs potentiels et de proposer une expérience client de qualité supérieure.

 

 

2. Les informations et le numérique dans les lieux de passage 

L’information sur les lieux de passage doit être transmise de manière très rapide. Le temps d’exposition à l’écran est très bref, il faut transmettre vos informations rapidement avec un message percutant. Cela optimisera son efficacité auprès de la cible qui ne sera face à l’écran que quelques secondes.
Dans les vitrines des magasins, les couloirs des métros / d’un hôpital / d’un établissement public, etc, ou encore en bord de route, l’affichage dynamique installé dans ces zones-ci diffuse des informations très visuelles. Diffuser des contenus globaux sur une marque peut être intéressant dans ces zones. L’objectif n’est pas directement commercial mais il s’agit plutôt ici de guider indirectement le consommateur potentiel vers l’enseigne en question. Il vaut mieux mettre en avant un logo par exemple, valoriser l’image de marque et séduire par des visuels attractifs et dynamiques. Pour les vitrines et les transports en commun, les contenus comme les actualités, la météo, l’horoscope, etc sont aussi très prisés. Cela attire naturellement le regard des passants, c’est un outil attractif très puissant. 
Dans le cas de la vitrine, c’est un petit peu différent car le temps de passage devant l’écran peut être plus long si le consommateur a décidé de faire du “lèche vitrine” par exemple. Pour en savoir plus sur l’affichage dynamique dédié à la vitrine, vous pouvez consulter l’article Pour la rentrée, misez sur votre vitrine.

 

 

3. L’affichage digital dans les lieux d’attente

L’affichage dynamique est de plus en plus utilisé dans les zones d’attente. C’est un outil qui a été reconnu, au fil des années, comme très puissant et impactant pour transmettre des messages aussi bien commerciaux que informatifs ou préventifs. C’est une forme de communication utilisée dans la grande majorité des secteurs : la salle d’attente d’un médecin, à proximité des files d’attente pour les cabines dans un magasin de vêtements ou encore dans le hall d’accueil d’une grande entreprise. L’objectif de cet affichage est de créer et d’entretenir un lien avec le client potentiel (ou le client). Les contenus informatifs et divertissants sont à privilégier pour améliorer l’expérience client et diminuer la sensation d’attente
Ce type d’écrans appartient à ce que l’on appelle le “wait marketing”. Pour en savoir plus sur ce sujet, vous pouvez lire l’article Wait Marketing, pensez à l’affichage dynamique et au digital media.

 

 

Alors, et vous ? Quels sont vos besoins de communication numérique ? Avez-vous pensé aux écrans d’affichage dynamique ? Chaque contenu diffusé aura son importance mais surtout son impact sur votre stratégie de communication.
Contactez-nous, nous serons enchantés de vous en dire plus et de vous guider vers les meilleurs outils pour répondre à vos besoins !

 

 

 

 

 

 

 

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Ecrit par Marion NAULEAU

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