Quels types de contenus graphiques utiliser pour un affichage dynamique efficace ?

Vous êtes à la recherche d’une communication impactante pour vos clients ? L’affichage dynamique est un élément de plus en plus répandu dans les stratégies marketing et communication des entreprises. Mais comment pouvez-vous vous différencier et quelles sont les typologies de contenus que vous pouvez réaliser ?

Pour garantir une expérience client réussie dans chaque entreprise, il existe différents types de créations graphiques. Certaines catégories nécessitent de faire appel au travail d’un(e) graphiste, d’autres peuvent être créées et insérées directement depuis une plateforme web sans besoin de compétences spécifiques.

L’idéal est, tout de même, d’avoir la possibilité de réaliser tous les types de créations pour votre affichage dynamique et votre stratégie internet. Rassurez-vous, vous n’avez pas forcément besoin d’embaucher un ou une graphiste à plein temps, le free-lance est également très répandu sur ce métier ! De plus, la plateforme de pilotage ID2SON permet déjà une large personnalisation de vos contenus d’écran via internet.

 

  Affichage dynamique
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Quels types de créations de contenus pouvez-vous réaliser ? 

  • Présentation d’entreprise 

L’affichage dynamique, de manière générale, permet de présenter votre entreprise. C’est l’outil parfait pour diffuser une communication sur un produit, une promotion ou encore un évènement. Que vous soyez une entreprise multi-sites ou non, réaliser votre présentation d’entreprise et la diffuser est primordial pour vous faire connaître, fidéliser et engager aussi bien vos clients que les collaborateurs. Transmettez des émotions positives via cet outil qui peut être réalisé aussi bien en totale autonomie avec les logiciels de présentations basiques ou grâce au travail d’un(e) graphiste. Les typologies de contenus à diffuser sur vos écrans sont variées, mais la présentation d’entreprise est bien la plus indispensable.

  • TV d’entreprise et template TV

Un outil idéal pour transmettre vos valeurs et créer un lien de proximité avec toutes vos équipes via un écran, la TV d’entreprise ou le template TV sont possibles depuis le web. Si vous n’avez pas développé votre propre chaîne de télévision, pas de panique, le template de la plateforme web ID2SON permet de créer votre chaîne personnalisée. Et, pour couronner le tout, la plateforme est tellement intuitive que vous n’avez pas besoin de solliciter le travail d’un (e) graphiste pour la réaliser.

  • Infographies 

Réalisées sur des logiciels plus techniques, les infographies sont la base même d’une communication. Pour transmettre les tendances de votre marché ou des informations (internes ou externes) sur vos produits et des statistiques, l’infographie est un outil fréquemment utilisé. Informer, éduquer, présenter ou expliquer, tout est possible, optez pour un contenu à vos couleurs grâce à la création d’infographies. Majoritairement réalisée par un(e) graphiste, la création d’infographies permet de décliner toute forme de communication.

  • Motion design 

Pour ce type de contenu, typiquement, vous aurez besoin d’un(e) graphiste. Il existe différentes sortes de contenus vidéos, mais celui-ci sort vraiment du lot pour une communication impactante. Le motion design, c’est une technique qui consiste à animer une illustration, c’est l’art de donner vie à un contenu digital. Au-delà de votre affichage dynamique, cette catégorie de contenu peut être utilisée sur le web pour la création de bannières, par exemple. Le motion design peut allier réalisation de vidéo, effets spéciaux, graphisme 2D voire animation 3D. Il s’est très largement développé ces dernières années et se positionne comme un incontournable de la mise en valeur des produits et de la communication et du marketing actuel.

  • Vidéo marketing et / ou corporate 

Puisque nous parlons de créations vidéos, il existe aussi la classique vidéo corporate et les vidéos marketing. La vidéo corporate est très facilement réutilisable dans votre stratégie de communication et de marketing et intéresse beaucoup vos clients. Et oui ! Figurez-vous que la vie d’entreprise est un élément que les clients aiment suivre, ils aiment avoir une vision de proximité sur la vie de votre entreprise. Quant à la vidéo marketing, réalisée en interne par des professionnelles ou non, elle permet de valoriser un produit ou un service.

  • Contenus 3D 

Plus complexe que les autres mais tellement impactant ! Les contenus 3D sont arrivés dans les stratégies marketing et communication et font de plus en plus fureur. Les compétences d’un(e) graphiste 3D sont indispensables pour ce type de réalisation, mais l’investissement en vaut la chandelle ! Les contenus “en trois dimensions” prennent en considération la notion d’espace et de perception de notre vision. Le rendu est incroyable et la communication de votre entreprise n’en est que plus exceptionnelle !

 

Qu’est-il pertinent de diffuser sur un écran d’affichage dynamique ? 

Maintenant que nous avons les typologies de créations envisageables, il reste à savoir quoi diffuser et quels sujets aborder ! 

Pour avoir des idées par secteurs d’activités, rendez-vous sur nos articles dédiés “Affichage dynamique : le bon contenu pour votre secteur d’activités” :
- Partie 1 : Commerce, retail, transport, santé et hôtellerie et restauration
- Partie 2 : Acteurs de l’éducation, du loisirs ou du secteur public

Vous pouvez également faire une recherche sur internet ou sur des banques d’images pour vous inspirer. Il existe de nombreux sites web prévus à cet effet.

 

De manière générale, vous pouvez toujours penser à : 

  • la présentation et la mise en avant de vos produits du moment 
  • la valorisation de vos services additionnels 
  • la mise en avant d'événements (portes ouvertes, anniversaire d’entreprise, etc.)
  • vos promotions actuelles et à venir 
  • des visuels de vos réalisations ou une présentation de certaines de vos références 
  • des informations internes (nouveaux arrivants, nouveaux projets, etc.) 
  • votre recherche éventuelle de collaborateurs (offres d’emplois)
  • des informations plus généralistes pour capter l’attention, telles que la météo, le trafic, l’horoscope, etc. 

Enfin, pensez surtout à diffuser des contenus variés et à les modifier fréquemment pour ne jamais lasser vos clients et collaborateurs et conserver l’impact de l'expérience proposée par votre affichage dynamique. Les contenus peuvent aussi être issus de sites internet et publiés directement depuis la plateforme.

Pour compléter le sujet, n’hésitez pas à consulter nos autres articles dédiés à l’affichage dynamique. Pensez à tous les moments où vous pouvez capter l’attention avec le digital, y compris aux moments d’attente. Comme présenté dans l’article “Wait marketing, pensez à l’affichage dynamique et au digital media”, il s’agit d’une phase cruciale pour la communication d’une entreprise sur écran. Tous ces conseils s’appliquent de la plus petite structure à l’entreprise multi-sites.


Pour toute autre demande et pour construire vos projets d’expérience client sur mesure, prenez contact avec nos conseillers ! 

A très vite.

 

 

 

 

 

 

 

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Ecrit par Marion NAULEAU

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