Hôtellerie : créez une expérience sonore dédiée à chacun de vos espaces

Bonjour à tous, 

Je suis ravie de vous retrouver sur notre blog ! Vous savez quoi ? Nous allons participer à un congrès hôtelier la semaine du 6 avril prochain ! Et bien que cet événement soit virtuel en raison de la crise sanitaire, nous sommes très heureux d’y participer et de pouvoir venir à la rencontre de nos clients et des dirigeants d’hôtels et restaurants. 

Le congrès est organisé par PROACHAT dont nous sommes partenaires depuis 3 ans. Il s’agit d’une centrale de référencement de produits et services dédiés à l’hôtellerie. Des draps, des prestataires de la restauration en passant par les équipements audiovisuels - d’où notre présence ! - tout est fait pour permettre aux hôteliers de trouver chaussures à leurs pieds. 

A l’occasion des préparatifs de ce salon dédiés aux hôtels, j’ai voulu vous parler de l’importance de l’ambiance musicale au sein d’un hôtel et de ses différents espaces comme le restaurant, par exemple.

 

  Radio In-Store
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L’expérience client commence dès l’arrivée dans l’hôtel et se prolonge jusqu’aux restaurants 

Effectivement, la musique détient une place importante dans les établissements hôtelier y compris dans le restaurant et les espaces de loisirs, par exemple. Si la musique prend autant de place au sein de l’expérience marketing c’est notamment parce qu’elle procure un sentiment de bien-être qui s’explique par des raisons scientifiques. En effet, la vibration sonore dégagée par les stimulations audio est captée par les récepteurs sensoriels du corps de chaque client. 

Cela permet de donner envie de rester dans l’hôtel mais aussi de revenir puisque les souvenirs que vos clients se créent au fil de l’expérience clients sont associés à des émotions concrètes. 

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🎶  La musique est un vrai outil marketing puissant pour le design audio des hôtels. 

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Une ambiance sonore personnalisée avec votre propre musique pour affirmer votre identité

La dimension sensorielle de l’expérience client est importante pour l’hôtel, pour créer une atmosphère détendue et donner du caractère à l’établissement mais aussi pour la stratégie marketing de l’hôtel concerné. 

Pour compléter la diffusion personnalisée, il existe aussi un outil de plus en plus fréquemment utilisé : l’identité sonore. 

Basée sur votre storytelling et votre cahier des charges, l’identité sonore est votre propre musique ; un design audio créé sur mesure spécialement pour vous, votre hôtel et son restaurant. Cela permet d’affirmer votre identité et facilite la fidélisation. C’est en partie pour cela que de nombreux hôtels mythiques de Paris (et pas forcément de luxe) ont opté pour la création de leur design sonore. 

 

Dans quels espaces diffuser de la musique ? 

La réponse est simple : dans l’hôtellerie, partout ! Tant que les choix de musiques sont précis et adaptés à l’ambiance du lieu et de votre stratégie marketing, alors n’hésitez pas ! Tous les lieux susceptibles de proposer une acoustique digne de ce nom, sont susceptibles de diffuser de la musique. 

Dès le parking, vous pouvez diffuser une musique différentes par zones : 

  • le stationnement : optez pour une ambiance dynamique et fraîche pour contrer l’image sombre des parkings.
  • le lobby : n’hésitez pas à relayer votre identité sonore (y compris sur les messages d’accueil téléphonique) accompagnée de playlists variées qui vous ressemblent et vous plaisent
  • les zones d’attente et de passage : tout comme le lobby, les zones de passage et d’attente peuvent relayer des musiques de tous genres selon votre identité. Toutefois, des musiques plus dynamiques dans les passages que dans les espaces d’attente peuvent être conseillées. Il ne faut pas brutaliser l’attente, créer de l’impatience et, au contraire, dynamiser les déplacements et inciter à être actif au sein de l’hôtel. 
  • le restaurant et le bar : dans l’espace restauration, des diffusions variées sont recommandées. Changez l’ambiance de votre hôtel en fonction de l’heure mais aussi du thème. Chez ID2SON, par exemple, notre catalogue est suffisamment large pour vous accompagner sur une soirée brésilienne ou un petit déjeuner à l’anglaise. 
  • les zones de loisirs et/ou l’extérieur : ce sont les zones où vous pouvez complètement laisser place à l’originalité et à vos goûts personnels ! Ici, les clients et voyageurs cherchent une atmosphère dynamique, ils sont dans une optique de distraction et donc encore plus ouverts d’esprits. 

Pour répondre à tout cela et séduire vos voyageurs, il vous faut : une plateforme de gestion audio, un équipement sonore et acoustique de qualité, un suivi de proximité pour vous guider. 

Vous pouvez d’ailleurs entrer encore plus dans le détail du zoning de votre hôtel avec des douches sonores ou des enceintes tropicalisées. Ce sont des demi-sphères très design sous lesquelles l’immersion musicale est incroyable. Les enceintes tropicalisées permettent de sonoriser des zones très humides comme une piscine, un spa ou un sauna pour cibler les voyageurs. 

 

Dans quels espaces diffuser votre identité sonore ? 

Une identité sonore permet de se démarquer. Elle peut être utilisée sur différents supports et découper en virgule ou logo sonore pour pouvoir se décliner facilement sur vos outils de communication. Pensez votre signature sonore pour : 

  • Les messages d’accueil téléphonique pour imprégner le client de votre identité dès le premier appel et pour permettre à ceux qui vous connaissent déjà de reconnaître votre identité et de commencer le voyage par téléphone
  • La diffusion sonore de certains espaces afin d’apporter du caractère à votre établissement et de personnaliser au maximum vos playlists (par exemple à l’entrée de vos restaurants) 
  • Vos spots sonores, vos publicités sur mesure réalisées par un studio professionnel et diffusé sur votre radio in-store
  • Vos supports de communication vidéos internes et externes ; notamment sous forme de virgule sonore pour signer vos présentations 

Dans l’hôtellerie, l’audio a une place importante dans les stratégies marketing. L’acoustique est un élément central à décliner pour tous les types d’hôtels. Offrez-vous le luxe d’avoir votre musique personnalisée et votre propre ambiance musicale ! 

                                   

N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour créer ou améliorer votre ambiance sonore. 

Nous sommes aussi spécialistes des équipements visuels pour une expérience client globale ; et pas que pour l’hôtellerie d’ailleurs ! 
Au plaisir de découvrir vos projets et de vous accompagner tout au long de ce dernier. 

A très vite !

 

Découvrez notre showroom
Ecrit par Marion NAULEAU

31 Collaborateurs

+7 500 Clients en parc

94% de satisfaction

96% de fidélisation