RSE : comment recycler le matériel d'une salle de réunion ?

Pour bien travailler en visioconférence, il est important d'être équipé du bon matériel. Micro, caméra, ordinateur, écran, et haut-parleur sont des équipements indispensables dans vos salles de réunion. Or, avec l'accélération du travail hybride, il est parfois nécessaire de réaménager ou mettre à jour votre matériel. Plutôt que de tout jeter et repartir de zéro, il existe des solutions utiles, pratiques, et bonnes pour la planète.
 

  Équipement de salle de réunion
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Comment traiter le matériel de visioconférence existant ?

Il n'est pas rare de retrouver dans des salles de réunion des PC qui ne servent presque plus avec une vieille version de Windows Vista, des vidéoprojecteurs avec une connectique VGA qu'on ne trouve presque plus sur les ordinateurs actuels, ou pire… des vidéoprojecteurs qui prennent la poussière ! Sans parler des écrans abîmés, des webcams basse définition ou des microphones faits pour les réunions téléphoniques traditionnelles et inadaptés aux usages actuels.

Pour savoir comment réaménager vos salles de réunion, la première chose à faire est de réaliser un inventaire de l'existant. Parmi vos salles et espaces de rencontre, quel est le matériel existant ? De quand date-t-il ? Avec quel système d'exploitation ? Est-il encore fonctionnel ? Est-ce que la connectique est toujours d'actualité ? Est-ce que vos logiciels actuels sont capables de fonctionner sur ces outils ? Est-ce que vos données sont protégées ou tout le monde a accès à la même machine ?

Une fois cette liste réalisée, vous aurez une meilleure vision de ce qui est à réutiliser en l'état, à utiliser dans un autre cadre ou à recycler.

 

 

Les trois R : Réduire, Réutiliser et Recycler 

Alors que la question écologique n'a jamais été aussi importante, votre matériel de visioconférence doit aussi s'adapter :

  • Réduire : plutôt que d'acheter une webcam d'un côté, un micro de l'autre et des enceintes encore ailleurs, il est plus stratégique, pour certains usages, de réduire ces achats avec un équipement unique capable de regrouper plusieurs fonctionnalités. C'est notamment le cas des barres de visioconférence qui intègrent tout ce dont vous avez besoin.
  • Réutiliser : ce n'est pas parce qu'un écran n'a plus sa place dans une salle de réunion, qu'il ne pourrait pas être utilisé ailleurs. En réutilisant des écrans dans des lieux avec moins d'enjeux de collaboration pour vos clients ou collaborateurs (salle de sport, cafétéria, hall d'accueil, vitrine, etc.), ou pour des séances de formation par exemple, vous contribuez à étendre la durée de vie de votre matériel.
  • Recycler : les entreprises doivent assurer le recyclage des déchets d'équipements électriques et électroniques qu'elles utilisent. La collecte des déchets d’équipements électriques et électroniques doit s'accompagner du tri, du traitement sélectif et de la valorisation des déchets. Elle peut être mise en œuvre par vos propres services ou confiée à des éco-organismes agréés.

 

La question de l'obsolescence des appareils électroniques fait couler beaucoup d'encre dans notre société et il est normal de se poser les bonnes questions au moment de réaménager ses salles de réunion. Travailler avec un partenaire responsable doté d'une démarche RSE claire est une garantie pour vous d'être doté uniquement des équipements dont vous avez besoin, sans surconsommer, pour trouver l'équilibre parfait entre travail efficace et respect de la planète.

 

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Ecrit par Laura Gerussi

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